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Conseillé par Morgan et Rémy
La scène d’ouverture du dernier roman de Cormac McCarthy, "Le Passager", n’est pas sans rappeler le premier plan de "Twin Peaks" de David Lynch : « il avait un peu neigé dans la nuit et ses cheveux gelés étaient d’or et de cristal et ses yeux glacés et durs comme pierre ». Ce visage c’est celui d’Alicia, la sœur de Bobby Western. L’élément déclencheur de cette curieuse histoire, c’est l’inspection par Bobby d’un avion échoué au large des côtes : les médias n’en parlent pas et un passager manque à l’appel… Le récit alterne entre des scènes oniriques et grotesques issues de l’imagination d’Alicia, qui est internée à Stella Maris quelques années auparavant, et l’errance de Bobby au volant de sa Dodge à travers les États-Unis, poursuivi par des hommes aux motivations énigmatiques. Cette fuite de Bobby, hanté par les souvenirs de sa relation avec sa sœur, prend rapidement l’allure d’une quête métaphysique - car plus l’histoire progresse, plus l’intrigue s’obscurcit et tend à disparaître. "Le Passager" est un roman dense, inclassable, cryptique, marquant par son étrangeté et la qualité de son style. La « suite » de ce roman que l’on attend avec impatience, "Stella Maris", paraîtra en mai, et sera centré sur Alicia.