Librairie coiffard

Guillaume Aubin

Contre-Allée

21,00
par (Libraire)
28 janvier 2022

Conseillé par Stéphanie

Ce jour-là, la tribu des Yeux-Rouges est supérieure en nombre. Dans leur camp, les Longues-Tresses se sont laissés surprendre. Les flèches fusent. Les cris de victoire succèdent vite aux cris de guerre. Les femmes de l'ennemi sont leur plus beau butin,la plus belle des offrandes, celle qu'ils vont pouvoir faire à l'Ile-Esprit, ce caillou abrupt qui plonge dans l'Oeil-Lac et produit le fruit sacré nommé Qaa. Le sacrifice est terrible.
Pourtant, le chamane voit un signe dans cet aigle qui tourne trois fois dans le ciel, l'Ile-Esprit l'appelle. Alors le chamane y retourne et cherche. C'est une enfant qui l'attend, un bébé qui a survécu dans le ventre de sa mère assassinée. Peut-être est-ce elle Fille-Rousse, l'enfant de la prédiction ?
Elle sera adoptée par la tribu Yeux-Rouges et élevée par une femme qui n'a pas eu d'enfant.
C'est elle qui sera au coeur de ce roman fascinant, envoûtant. Un destin à la fois brutal et sensuel, rythmé par des passages initiatiques, qui épouse la nature, les saisons et se nourrit d'une vengeance sourde et dangereuse.
Quel souffle ! Quel talent !

Felwine Sarr

Gallimard

18,00
par (Libraire)
28 janvier 2022

Conseillé par Solène

Ce texte est une véritable merveille ! Une fois encore, Felwine Sarr, que nous connaissions pour « Traces » ou pour « La saveur des derniers mètres », vient ravir nos oreilles et notre imaginaire avec son univers poétique et cela commence avec le titre.

« Les lieux qu’habitent mes rêves » est un roman court dans lequel nous suivons le destin très différent de deux frères.
L’un, Fodé, est destiné à devenir le sage du village et va devoir apprendre à dompter et dépasser les frontières du réel et de la physique pour devenir souffle.
L’autre frère, Bouhel, suit des études à Orléans où il va connaître l’amour de la belle Ulga qui le mènera jusqu’en Pologne.

Entre pérégrination, déambulation et rêve, l’auteur nous parle dans une langue remarquable des chemins de la vie.

par (Libraire)
28 janvier 2022

Conseillé par Solène

Si Aimé Césaire n’est plus à présenter tant il a marqué la littérature et la politique de son époque, charge à nous pourtant de continuer de faire connaître et vivre son patrimoine littéraire. « Discours sur le colonialisme » est un texte immense qui a marqué sa génération et force encore aujourd’hui l’admiration tant pour la vigueur et la rage de ses mots que pour l’héritage moderne de ses idées et de son engagement.
Dans ce texte paru en 1950, Aimé Césaire met l’Europe face à ses choix, à ses contradictions et à son héritage colonialiste. On y découvre, sidéré, les paroles bien réelles d’hommes politiques, de scientifiques et même d’intellectuels sur la condition noire.
Ce pamphlet est aussi l’occasion pour Aimé Césaire de réaffirmer avec force les bases de la négritude*, un des derniers mouvements littéraires et politiques de poids en France.

*négritude : théorisée dans « Cahier d’un retour au pays natal » en 1936,
« La Négritude est la simple reconnaissance du fait d'être noir, et l'acceptation de ce fait, de notre destin de noir, de notre histoire et de notre culture. » (Liberté 3, pp. 269-270.)

Calmann-Lévy

21,90
par (Libraire)
28 janvier 2022

Conseillé par Solène

Il est des romans qui marquent par leur capacité à saisir et dire l’histoire des Hommes, "No Home" de Yaa Gyasi est indéniablement de ceux-là. Ce roman, qui n’est pas sans rappeler le somptueux « Cent ans de solitude » de Gabriel Garcia Marquez, parvient avec brio à transcrire la mémoire d’une nation, entre réalisme et fiction.
A travers le destin royal de deux sœurs nées au Ghana au 18ème siècle, c’est toute une généalogie que l’auteure nous raconte, non pas une mais des dizaines d’histoires africaines échelonnées sur trois siècles. Séparées à la naissance, les deux sœurs vont connaître un destin radicalement différent qui impactera toute leur descendance.
Effia restera en Afrique, mariée à un colon anglais, elle connaîtra un relatif confort, la cohabitation avec les blancs, les guerres de tribus, le poids des traditions. Tout près mais sans le savoir, Esi, elle, sera réduite en esclavage dans une Afrique où le commerce triangulaire bat son plein. Elle affrontera la captivité, les sévices et la déportation vers l’Amérique.
Intimement liées par le sang et par un mystérieux collier, les deux sœurs seront pourtant séparées à jamais par la barbarie de l’homme. A jamais ?

Philippe Arnaud

Sarbacane

17,00
par (Libraire)
25 janvier 2022

Conseillé par Caroline

Quand Jim arrive à New Hope, il pense avoir trouver l’homme qu’il recherche depuis des années. Mais il ne pense pas tomber sur une shérif, aussi belle qu’imprévisible et encore moins sur un barman, aussi noir que ses esclaves. Commence pour nos trois protagonistes un jeu de chasse à la souris, jusqu’à ce qu’un chasseur de prime arrive et amène dans son sillage une violence inouïe.
Un roman haletant, des personnages attachants aux histoires sombres, préparez-vous à être bousculés ! Si vous aimez les western, ce roman est fait pour vous. À partir de 15 ans.