Librairie coiffard

8,00
par (Libraire)
13 mai 2022

Conseillé par Coralie

Annie Ernaux raconte, dans ce texte court et intense, comment la honte d'autrefois peut se transformer en fierté, la façon dont elle a ouvert son cœur à un homme plus jeune, un homme qui socialement la renvoie à ses origines. Elle dit comme, parfois, ce sentiment détricote les préjugés, les laisse s'échapper - avec bonheur.
Avec sa langue précise, elle dit le temps qui passe et les douleurs qui s'estompent, les amour qui se font et se défont, les milieux sociaux qui évoluent et qui laissent leurs traces, ancrés profondément.
L'autrice fait la part belle aux émotions, comme souvent. Elle écrit la réalité pour mieux l'appréhender, la comprendre et l'aimer.
Il y a des phrases dans ce texte qui sont un réconfort, une évidence et qui résonnent à merveille.

par (Libraire)
28 avril 2022

Conseillé par l'équipe jeunesse

Archibald Renard a repris la librairie familiale au cœur de la foret de Bellécorce. C'est une librairie singulière puisque chaque livre est présent en un seul exemplaire. Il y a bien longtemps, Ferdinand Taupe a confié à la famille d'Archibald, ses mémoires. Mais le jour où il commence à être atteint de la maladie de L'Oubli-tout il décide de récupérer son livre pour se replonger dans ses souvenirs. Mais étonnamment, le livre de Ferdinand a été vendu la veille, à un client mystérieux qu'Archibald n'a pas vu. Pour aider son ami à retrouver son ouvrage, Archibald décide de partir à la recherche de tous les lieux qui ont compté pour Ferdinand.

Un très beau roman d'amitié et d'entraide, d'une infinie tendresse. Gros coup de coeur de l'équipe

par (Libraire)
27 avril 2022

Conseillé par Caroline et Stéphanie

Céline Person aime s'attacher aux détails, aux petites choses qui parfois nous échappent. "Le jour où j'ai rencontré mon amoureux" est un album à destination des petits raconté avec poésie et tendresse. Les dessins en tons pastels d'Amélie Videlo accompagnent parfaitement la rencontre de Mathilde et Anatole. Même un jour de pluie, le coeur peut battre pour un autre. Personne n'oublie le prénom de son premier ou sa première amoureuse n'est-ce pas? Cette histoire ravira petits et grands.

La face cachée de nos déchets

Thierry Souccar

25,50
par (Libraire)
26 avril 2022

Conseillé par Célia

Dans cette bande dessinée-documentaire, Anne Belot s'attache à faire la lumière sur la réalité de nos déchets. Il y a ceux que l'on stocke, ceux que l'on brûle, ceux que l'on délocalise...

Ils sont partout et souvent bien dissimulés !

L'autrice décortique avec humour cette réalité dérangeante et nous aide à en prendre conscience. Tout y passe, des incohérences de nos sociétés, à la saturation des moyens de traitement des déchets, en passant par les mensonges marketing des lobbys.

Mais ne perdons pas espoir, des solutions existent et Anne Belot nous propose une multitude d'actions individuelles et collectives à mettre en œuvre pour une transition vers le zéro déchet.

Une bande dessinée à mettre entre toutes les mains !

Habiter sa vie, habiter son corps

Éditions de l'Observatoire

18,00
par (Libraire)
21 avril 2022

Conseillé par Manon T et Coralie

Vous sentez-vous toujours à votre place ? Existe-t'il des lieux où vous avez l'impression d'être mal à l'aise, comme si vous n'étiez pas au bon endroit ? Ou, au contraire, avez-vous trouvé votre place, en ressentant peut-être la peur d'en être délogé ? Faites-vous partie des personnes rassurées ou angoissées quand chaque chose se trouve bien à sa place ?
Claire Marin, professeure de philosophie, offre au lecteur une réflexion philosophique et littéraire passionnante sur les places que nous occupons, quotidiennement, intentionnellement ou contre notre gré, celles auxquelles nous aspirons, celles que la société nous impose.
Composé de chapitres courts, en s'appuyant sur des penseurs tels que Bachelard ou Dufourmantelle ou encore sur des auteurs tels que Pérec ou Ernaux, "Etre à sa place" peut se lire d'une traite ou se laisser picorer.
Un essai que vous conserverez dans votre bibliothèque pour y revenir encore et encore.