Votre librairie est ouverte le lundi de 14 h à 19 h et du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

Librairie coiffard

Nina Simone, Love me or leave me

Love me or leave me

Tallandier

20,90
par (Libraire)
4 juin 2020

Conseillé par Stéphanie

"Elle nous a sauvé la vie" a déclaré Toni Morrison à la mort de la chanteuse en 2003. Avec cette biographie on comprend pourquoi.
Tout le monde a un petit air chanté par Nina Simone qui résonne en soi. Sa voix unique enveloppe celui qui l'écoute, et son rythme, son grain, ses fêlures sont à l'image du grand cri de colère qui habitait cette femme hors du commun. Si imprévisible. Si talentueuse. Avant d'être la Nina Simone que nous connaissons, amie de James Baldwin, artiste engagée dans la lutte pour les Droits Civiques, elle fut d'abord Eunice Waymon, une enfant surdouée qui savait parfaitement joué du piano avant même d'avoir trois ans. Une enfant qui, déjà, à l'âge de dix ans refusait de donner son récital si ses parents ne pouvaient pas s'asseoir au premier rang, comme les blancs.
Si vous connaissez déjà la vie de cette chanteuse incroyable, cette biographie ne vous apportera peut-être pas beaucoup de nouveaux éléments. Cependant vous ne l'écouterez plus jamais de la même manière. Mathilde Hirsch et Florence Noiville réussissent un très beau portrait. Le lecteur referme ce livre touché, révolté, conquis par la vie de cette artiste de génie capable de remettre son public à sa place si elle considérait qu'il ne lui prêtait pas assez d'attention.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
par (Libraire)
4 juin 2020

Conseillé par Célia

Harper Lee n'a pas été une des auteures les plus prolifiques de la littérature américaine. Avec seulement deux romans publiés à son actif (dont un en 2015), elle n'est peut-être pas de ceux dont vous avez entendu le plus parler. Et pourtant ! Son portrait de l'Amérique sudiste et ségrégationniste des années trente a marqué plusieurs générations d'américains, et reste, encore à ce jour, un monument de la littérature.
Dans ce roman d'apprentissage, pas de « Candide », mais une jeune fille surnommée « Scout » par ses proches. Bagarreuse, parfois insolente, elle profite de son enfance avec son frère Jem et son père Atticus qui les élève seul. Atticus, avocat, se voit confier la défense d'un homme de couleur accusé de viol sur une jeune blanche. Le procès est délicat, et suscite de virulentes réactions auprès des habitants. Face à cette violence, Scout n'a d'autre choix que de mûrir rapidement et de développer un sens aigu de la justice. Par son innocence, elle révèle les contradictions des adultes et vient bousculer leurs aprioris, dictés par des siècles d'héritages et de croyances racistes.

Temps noirs
23,00
par (Libraire)
4 juin 2020

Conseillé par Coralie

Après la plongée dans le Darktown d'Atlanta en 1948, Thomas Mullen revient avec nos flics préférés pour de nouvelles enquêtes. Deux ans après leurs débuts en tant qu' "officiers nègres" de la ville, Lucius Boggs et Tommy Smith continuent à patrouiller dans les quartiers noirs de la ville. Peu de choses ont changé dans cette ville et les flics continuent de patrouiller à pied, sans aucun mot à dire sur ce qu'ils peuvent voir. Seulement, le temps n'a rien effacé et Atlanta est toujours aussi corrompue et violente et encore une fois, les criminels rencontrés semblent être proches des officiers de police blancs. Cette fois, les deux flics et Rakestraw, cet officier blanc qui les renseigne secrètement, vont être confrontés au Ku Klux Klan.
Thomas Mullen n'a pas son pareil pour nous plonger dans les bas fonds d'une ville corrompue et inconsciente du destin qui se joue. On pourrait penser à une image caricaturale de la ville et de la police mais il n'en est malheureusement rien et les flics auxquels on s'attache montrent encore davantage l'étendue leur humanité.

Huit leçons sur l'Afrique, couverture bleue
19,00
par (Libraire)
28 mai 2020

Conseillé par stéphanie

En 2016, Alain Mabanckou est invité par le Collège de France et Antoine Compagnon à occuper la chaire de création artistique. Ce livre réunit les huit leçons données entre mars et mai au sein du Collège ainsi qu'un avant-propos, une lettre ouverte au président de la République au sujet de la francophonie et une allocution prononcée à Reims devant le Monument aux morts de l'Armée noire. En refermant cet ouvrage, on se sent plus riche de mille réflexions, d'envie de découvrir des auteurs africains ou de les relire. Avec enthousiasme et pédagogie, Alain Mabanckou offre "une invitation au dialogue en vue d'une relecture apaisée et courtoise de notre passé commun". A travers différents thèmes littéraires, historiques, politiques ; de la colonisation, des indépendances, de l'actualité, du cinéma, du mouvement de la Négritude, Mabanckou présente, construit, déconstruit, s'interroge et nous entraîne naturellement dans le fil de sa pensée. C'est tout simplement passionnant!

Kibogo est monté au ciel
par (Libraire)
28 mai 2020

Conseillé par Stéphanie

Récompensée par le Prix Renaudot pour "Notre-Dame du Nil", le lecteur est désormais plus attentif aux publications de la talentueuse franco-rwandaise Scholastique Mukasonga. Pourquoi? Parce qu'elle est une voix que l'on souhaite écouter comme les enfants écoutent la voix de leur mère à la veillée raconter les histoires des ancêtres. Et dans ce Rwanda colonisé et évangélisé, sujet aux sécheresses répétées, des histoires il y en a des milliers, qui mêlent les croyances animistes et le Yézu des missionnaires. A la fois conte et satire, "Kibogo est monté au ciel" est un livre lumineux, envoûtant.