Librairie coiffard

Vers l'abîme
21,00
par (Libraire)
22 juin 2017

Conseillé par Pauline

Originellement titré "Fabian ou l'histoire d'un moraliste", ce texte qui paru en 1931 dans une version censurée et lourdement critiquée, tend à la société allemande de l'époque un miroir déformant des moeurs qui scandalise alors. Dandy à Berlin au début des années 30, Erich Kästner écrit un portrait décapant d'une société à l'aube d'une tragédie imminente.
En 1933, l'auteur se fera inculper de "dégénérescence" par le régime nazi et assistera à l'autodafé qui brûlera son oeuvre. Sorti de l'oubli et des décombres de la guerre, les éditions Anne Carrière font ainsi paraître en janvier 2016 ce texte recomposé, d'abord en version allemande, puis traduite avec subtilité par Corinna Gepner. Tout ce qu'on attendait pour vivre le Berlin de l'entre-deux guerres comme jamais il fut montré ; entre éclat de rire et profonde consternation.

Dans les eaux du Grand Nord
par (Libraire)
22 juin 2017

Conseillé par Quentin

"Dans les eaux du grand Nord" nous plonge dans la rude vie maritime des baleiniers du XIXe siècle. L'auteur nous parle de deux personnages que tout oppose. D'un côté, l'ancien chirurgien révoqué de la Compagnie des Indes Orientales, Patrick Sumner, dont le trouble passé va peu à peu ressurgir. Et de l'autre côté, Henry Drax, un harponneur monstrueux qui passe son temps libre à boire, provoquer des bagarres et surtout ôter la vie ! Ces deux personnages vont se retrouver sur le Volunteer, un baleinier en route pour le grand Nord et ses eaux riches en cétacés. Sans surprise, le voyage ne sera en aucun cas tranquille, surtout lorsque l'on découvre, dans un tonneau, le corps meurtri et sans vie d'un jeune mousse que l'on a étranglé et violé ! Le sang de Patrick Sumner ne fait alors qu'un tour, le coupable dois être trouvé et ramené à la justice anglaise ! Mais encore une fois, tout ne va pas se passer comme prévu !
A la fois rude et réaliste, ce roman se révèle cruellement historique et restitue parfaitement le milieu marin de la fin du XIXe siècle.

Pyromane
par (Libraire)
22 juin 2017

Conseillé par Lucie

En Pologne, à Varsovie, l'approche d'un hiver très rude glace le sang des habitants. Mais c'est sans compter les méfaits d'un pyromane fou qui sévit à travers la ville et qui échauffe les esprits. L'inspecteur Mortka et son équipe sont sur les dents. À chaque incendie, l'intervention des pompiers détruit les preuves et chaque piste mène à une impasse...
Voici un excellent roman policier qui nous fait penser à l'univers de Zygmunt Miloszewki avec son titre " Les impliqués". L'auteur dépeint avec talent les problématiques actuelles de la Pologne tout en dévoilant des personnages profonds et intéressants.

L'ordre du jour
par (Libraire)
20 juin 2017

Conseillé par Quentin

Comme dans son précédent roman "14 Juillet", Eric Vuillard arrive à nous raconter l'Histoire grâce à un ensemble de petites histoires !
Comment le troisième Reich a-t-il influencé le gouvernement autrichien ? Comment a-t-il réussi à cacher aux autres puissances son envie d'envahir son voisin ? Finalement, comment ce jeune gouvernement autoritaire a réussi à se réarmer pour envahir l'Autriche et cela en seulement quelques semaines ? L'auteur nous donne les clefs pour répondre à ces questions en se basant, notamment, sur les différentes rencontres et réunions qui ont permis d'en arriver à "l'Anschluss" du 12 mars 1938, à l'annexion sans condition de l'Autriche !
Chapitres après chapitres, les célébrités rencontrent les anonymes. Chamberlain rencontre Von Ribbentrop, Goering rencontre Schuschnigg. Puis c'est au tour de Gustav Krupp, Bayer, Gross-Roven, Daimler ... Ces noms ne vous disent peut-être rien et pourtant ces grands chefs de l'industrie allemande ont aussi eu leur rôle à jouer dans la montée du Reich allemand !
A la fin de ce texte court mais incroyablement retentissant, vous vous rendrez compte que l'Histoire se compose de détails et de tellement d'anecdotes!

Le projet Starpoint
19,00
par (Libraire)
15 juin 2017

Conseillé par Coralie

C'est le jour de la rentrée en seconde pour Pythagore. Lassé par avance des moqueries qu'il devra subir quand les élèves découvriront que sa mère est la prof de maths du lycée et des allers-retours qu'il devra faire pour aller voir son père à l'hôpital, dans le coma depuis une agression, il se rend rapidement compte que Louise, sa meilleure amie, semble avoir trouvé une nouvelle alliée et s'éloigne de lui. Cette jeune fille, Foresta Erivan, intrigue Pythagore : elle a les cheveux rouges, s'habille toujours en noir et s'isole de plus en plus avec Louise en commençant à sécher les cours. Seulement, quand Louise disparait, Foersta vient chercher Pythagore et lui demande de l'aide. Pour retrouver sa meilleure amie, il va devoir se rendre dans un monde différent en traversant "l'angle mort" avec Foresta. Il devra en comprendre rapidement les codes pour sauver Louise.

Ce roman fantastique est riche. Les personnages sont intéressants, ils nous ressemblent, nous font rire avec leurs maladresses. La fille aux cheveux rouges est le premier volet d'une trilogie. L'intrigue s'installe petit à petit et on sent que l'émotion, le suspense seront amplifiés au fil de la lecture de la série.