Librairie Coiffard ..

Dernier commentaire

L'Ours est un écrivain comme les autres
9 décembre 2019

Conseillé par

En voilà une bande-dessinée tirée par les cheveux ! Tellement invraisemblable qu’elle en devient tout à fait plausible. Inspiré du roman du même nom de William Kotzwinkle, « l’ours est un écrivain comme les autres » rassemble en ses pages humour et philosophie.

Tout démarre lorsqu’un certain plantigrade trouve une nuit le manuscrit d’un roman enterré au pied d’un arbre au cœur de la forêt. Pour l’animal, c’est le jackpot. S’il réussit à vendre ce manuscrit, avec la recette l’accès aux pots de miel et autres sucreries lui sera assuré. Guidé par sa gourmandise, le roman sous le bras et une chemise volée sur le dos, l’ours part à l’assaut de la grande ville.

Très vite, malgré son vocabulaire plus que limité et son comportement bourru, il fascine les foules et « son » livre s’installe en tête des ventes littéraires.

Pendant ce temps, nous suivons l’auteur, le vrai, du roman qui, désespéré d’avoir perdu son ouvrage s’isole peu à peu dans la forêt. D’homme il devient ermite puis presque ours à son tour. Fascinant parallèle qui s’installe.

Derrière l’humour manifeste de la situation, se cache une réflexion sur ce qui fait le succès et l’appropriation de la réussite. Au bout du compte ne sommes nous tous pas un petit peu ours au fond de nous ?