Librairie Coiffard ..

Dernier commentaire

Hollywood menteur

Futuropolis

19,00
18 avril 2019

Conseillé par Carole

Luz explore dans sa dernière bande dessinée les complexités intérieures de plusieurs icones de l'industrie du cinéma américain faisant partie de l'équipe du film de John Huston en 1960.

Se croisent sur ce plateau, surplombé par un orage permanent, des acteurs et actrices à l'aura extraordinaire mais à un moment charnière de leur vie ou de leur carrière.
Ce film a été révélateur des psychoses, des problèmes, des mauvais caractères de chacun, de l'égo à l'extrême provoqué par des parcours éblouissants mais qui se heurtent violemment entre eux.

Et l'on suit surtout Marilyn Monroe dans une posture que l'on ne lui connait pas si bien, avec la vision féministe de Luz. Celle d'une femme passionnée par son métier d'actrice, suivant la méthode de l'Actors Studio naissant, ou parfois aux prises avec son mari Arthur Miller lors d'incessantes disputes, ou encore en confidence intime avec son ami Montgomery Clift qui a lui-même un parcours bien effrayant. Et tous ces moments que vivent une femme et déterminent son destin particulier.

La vie derrière les caméras est bonne à voir aussi car elle nous ramène à l'humain derrière l'icone.
Et lorsque se côtoient deux générations de stars qui ont tant inspiré et se confrontent sur leur vision du cinéma, le résultat fait des étincelles.