Votre librairie est ouverte le lundi de 14 h à 19 h et du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

Anne L.

L'étrange été de Tom Harvey

Santiago, Mikel

Actes Sud

23,00
par (Libraire)
27 septembre 2020

Pas de policier ni d’enquêteur dans ce roman, juste Tom Harvey, saxophoniste vivotant entre 2 contrats, qui, au péril de sa vie est convaincu que son ex-beau-père, un peintre célèbre, ne s’est pas suicidé, comme tout le monde semble le croire. Classique ? Et alors ? On ne s’ennuie jamais dans ce roman, car de chausses trappes en rebondissements, rien n’est aussi simple qu’il y parait et on comprend que dans l’entourage du peintre (marchand d’art londonien, auteure en panne d’écriture, réalisateur jaloux, apprenti peintre, voisins énigmatiques…), c’est tout un gratin cosmopolite qui semble souhaiter sa mort. Jalousies et rancoeurs ne sont jamais loin. Et puis un polar qui se passe au sud de Naples, qui n’est jamais lugubre, a toujours tellement de charme !

Térébenthine
16,50
par (Libraire)
21 septembre 2020

« Faites ce que vous voulez, mais surtout ne changez pas, faites toujours la même chose ! La première qualité pour un artiste, est d’avoir un travail i-den-ti-fiable. Re-pé-ra-ble. Co-hé-rent. »

Au début des années 2000, Ils sont 3 passionnés que la peinture réunit aux Beaux Arts de Lille. Inévitablement, ils deviennent amis, envers et contre tous les autres étudiants qui pensent qu’à l’ère numérique, cet art est ringard. La mode est alors à l’art conceptuel, aux performances et autres installations. Relégués dans les sous-sols froids et sales de l’école, sans professeur, ils s’obstinent. Entre cours d’histoire de l’art exclusivement orientés vers les hommes, et expo avortées, cette satyre de l’art contemporain (et de son enseignement) est imprégnée de désillusions et de renoncements de jeunes gens plein d’espoir. Le roman commence 10 ans plus tard, alors qu’une rétrospective de l’oeuvre de Luc enflamme les critiques. La peinture reviendrait-elle en grâce ? Mais Luc, l’irréductible, a disparu. Il est temps pour l’auteure d’en raconter l’histoire.

Nos espérances
22,00
par (Libraire)
11 mai 2020

A Londres dans les années 90. Trois amies inséparables, trois héroïnes contemporaines, trois destins subtilement tissés sur la façon de trouver son identité de femme, de mère, d’épouse, de fille, de rebelle…les années passent et bousculent carrière en berne, mariage raté et les envies d’indépendance. Entre amitié et rivalité, le difficile passage de l’insouciance à l’âge adulte.

L'AMERICA
21,00
par (Libraire)
8 mai 2020

Partons au large de la Sicile, partageons la vie des planteurs d'agrumes et des pêcheurs de thons. Quand Vitto tombe amoureux d'Ana, il ne sait pas qu'elle est la fille d'un redoutable "fontaniero". En 1902, la mafia n'a pas encore dit son nom mais elle est en germe de Trapani à Naples jusqu'à New-York. Condamné à s'enfuir, nous le suivons de Gênes à la Nouvelle Orléans, puis en Californie où il tente l'aventure de l'or rose: la pêche aux saumons. Mais échappe t'on jamais à un père fou de rage ? Documenté à l'instar de"Ciel d'acier" qui racontait déjà l'Amérique des indiens bâtisseurs de building, ce roman trépidant et grouillant de vie nous emmène dans cette terre de tous les possibles pour des milliers d'émigrants.

L'officier de fortune, roman
par (Libraire)
22 avril 2020

François, désormais militaire à la retraite, à servi toute sa vie dans l’armée coloniale. Il en a franchi tous les échelons avec des hauts et des bas, a voyagé dans tous les pays, du Maroc au Tonkin, du Laos à la Martinique, jusqu’en Nouvelle Calédonie. Il a traversé guerres et conflits. Il vient d’un monde qui a disparu avec les dernières colonies. Seul, veuf, il ne s’est de toute façon jamais entendu avec sa femme, Yvonne, ne voit plus ses fils, Francis et Jean, qu’elle a monté contre lui. Il ne les a pas vu grandir, étant toujours aux 4 coins du globe. Pas plus qu’il n’a vu grandir son troisième fils, qu’il a eu avec sa maitresse, Jeanne, l’amour de sa vie ; à la mort de sa femme, il renoue le contact avec celle-ci, qu’il n’a pas vu depuis 15 ans. Alors qu’ils s’apprêtent à emménager ensemble dans la maison de son enfance, en Normandie, aura-t-il enfin le droit au « bonheur », ou à cette douce intimité qu’il lui a manqué toute sa vie ?