Vos libraires sont disponibles du lundi au samedi de 10h à 19h

Solenn K (Librairie Arcanes)

Les dynamiteurs

Éditions Gallmeister

24,20
26 septembre 2020

Les dynamiteurs

Pour ce nouveau roman Benjamin Whitmer nous emmène à Denver en 1895. La ville est totalement gangrenée par le crime organisé, les vices et les vagabonds de tous âges ont pris possession du moindre recoin de la cité. Et c'est là, dans une vieille usine désaffectée que nous rencontrons Sam et Cora deux orphelins que la vie a malmenés. Ils défendent becs et ongles ce lieu dans lequel une horde d'orphelins vagabonds a trouvé refuge et dont Cora s'occupe comme une mère. Un soir lors d'une attaque, ils font la rencontre de Goodnight, un colosse défiguré et muet, et tout ce contre quoi ils se sont battus jusqu'à présent va entrer peu à peu dans leur vie. Ce livre est un coup de poing dans l'estomac, une dynamite dans le cœur et Benjamin Whitmer, nous prouve une fois encore qu'il est un orfèvre dans la description des laissés-pour-compte.

Arène
22,00
26 septembre 2020

Arène

Arène c'est avant tout l'histoire de Benjamin Grossman qui, un soir dans un quartier de Paris se fait voler son portable. Une histoire banale de vol à la tire, sauf que lendemain matin, le gamin qui lui a piqué son portable est retrouvé mort sur les quais. Pire, la scène de la découverte de son cadavre par une policière a été filmée par une ado en manque de sensations fortes. Et c'est là que l'histoire s'emballe et aura des répercutions dramatiques non seulement sur les différents protagonistes mais aussi sur la ville toute entière. Avec une grande acuité, Négar Djavadi croque les travers de notre société et les conséquences de nos actes. Comment à cause des réseaux sociaux et des égos surdimensionnés des gens de pouvoir, un simple vol de portable peut-il enflammer une ville entière ? Une vraie réussite.

CRAZY BRAVE
19,00
30 mars 2020

Crazy brave

Première amérindienne a obtenir le titre de poétesse nationale en 2019, Joy Harjo nous livre ici son autobiographie.
Née d'une mère Cherokee et d'un père Creek, elle dit porter en elle les contradictions de ces 2 peuples, porter aussi une partie de ses ancêtres et des guerres indiennes sans fin.... Elle sait, très jeune, que la perception qu'elle a du monde n'est pas celle du commun des motels mais qu'elle va au-delà de ce que l'on peut voir. Elle a des visions qui la laissent dans un état proche de la sidération et se laisse parfois guidée par elle. Il lui faudra des années et beaucoup d'épreuves pour accepter ce qu'elle est et devenir grâce à la musique, aux arts plastiques, et à la poésie, une artiste avec grand A .

Le Silence d'Isra

L'Observatoire

22,00
11 mars 2020

Le silence d'Isra

1990, Isra, palestinienne, n'a pas 18 ans lorsqu'elle est mariée de force à Adam. Le couple part dans la foulée s'installer aux États-Unis dans la famille d'Adam.
2008, Deya, la fille ainée d'Isra tente de comprendre ce qui est arrivé à sa mère 10 ans plus tôt, et qui les a laissées seules elle et ses sœurs avec leurs grand-parents.
Les deux récits se succèdent et donnent la parole aux différentes générations de femmes de cette famille.
L'auteure, palestinienne elle aussi, touche du doigt la réalité de toutes celles à qui on ne demande jamais leur avis, mariées de force, réduites aux tâches domestiques, au silence, le plus souvent battues et qui transmettent à leur propre fille cet état de fait, cette soumission permanente à leur mari, leur famille, leur tradition.
Etaf Rum redonne, dans ce texte fort, de la voix à ces femmes que des années de silence finissent par engloutir et anéantir.

Dans la gueule de l'ours
23,00
6 février 2020

Dans la gueule de l'ours

Rice est garde forestier pour la réserve privée de Turk Montain dans les Appalaches où il se cache des cartels. Son principal travail consiste à empêcher toute intrusion dans la réserve, notamment dans une partie vierge de toute présence humaine. Mais cet équilibre est bouleversé lorsqu'il découvre une carcasse d'ours atrocement mutilé. Commence alors pour Rice une enquête qui risque bien de le mettre en péril et de faire sauter sa couverture.
Savant mélange entre course contre la montre, enquête et récit hallucinatoire au coeur des Appalaches, Dans la gueule de l'ours est un excellent roman mené tambour battant où l'auteur fait la part belle à une nature impressionnante .