Caroline C.

L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges
14 septembre 2019

Sur la route de la vérité ....

Il y a parfois des livres qui nous surprennent, des lectures que nous n’avions pas envisagées et que le hasard, nous amènent à lire.
C’est le cas, de ce grand et dense roman, d’un auteur italien, qui s’intéresse et revisite le roman historique, d’une manière très originale, tant sur le fond que la forme.
Hitler envahit l’Union soviétique en 1941. Alors, les russes mettent à l’abri leurs biens les plus précieux, les trésors du musée de l’Ermitage, mais surtout leurs enfants.
Parmi eux, les jumeaux Viktor & Nadia, malheureusement séparés dès la gare et mis dans deux trains différents.
Dès lors, ce lien indéfectible entre le frère et la sœur, les conduira à tout supporter et tenter afin de se retrouver.
La grande histoire se retrouve donc expliquée par le prisme de cette recherche. Mais la vraie originalité réside dans le traitement et la mise en page. Chacun à leur tour, il confie leur périple dans un cahier, écrit à l’encre rouge pour lui, en bleu pour elle.
Á la fin du conflit, l’État doit décider de leur avenir, trahison ou héroïsme ?
Les carnets sont représentés, agrémentés de photos, tracts, multiples documents. De même que, sont représentés les rapports du responsable de l’enquête.
C’est astucieux, cela rend le récit dynamique et ludique.
Un véritable coup de cœur pour ce livre très original, et qui en apprend beaucoup sur cette période.

RHAPSODIE ITALIENNE, Le temps des serments, le temps des hommes, le temps des femmes

Le temps des serments, le temps des hommes, le temps des femmes

Albin Michel

22,90
4 septembre 2019

Dolce Vita politique

"Rhapsodie italienne", c’est la petite histoire qui s’inscrit dans la grande. Jusque là, une recette pas très originale, mais voilà, quand le résultat est de cette qualité, il ne faut pas se priver d’un bon moment de lecture.
C’est un roman dense, épais… un vrai délice, où l’on suit le parcours de deux jeunes italiens.
L’un aisé à Vérone, qui rejoindra un jeune ambitieux… Mussolini, et l’autre, modeste en Sicile, futur chef de file de la mafia.
Deux femmes vont être le déclencheur de leur destinée et permettre à leurs chemins de se croiser, sur fond de guerre, et de situation politique.
C’est un roman qui met aussi en lumières de magnifiques portraits de femmes, fortes, combatives, intelligentes, mais aussi douces et aimantes, sur plusieurs générations.
En dévoiler trop gâcherait le plaisir de retrouver ces personnages si attachants et brillants.
Une agréable façon de se détendre après la rentrée, une lecture addictive, ne passez pas à côté !!

Présumée disparue
30 août 2019

Derrière le vernis de la bonne société

Édith Hind, est une jeune fille parfaite, bonnes études, bonne famille, une conscience écologique, un petit ami attentif….
Mais voilà, à quelques jours de Noël, tout vole en éclats, Édith disparaît, laissant la porte grande ouverte, quelques traces de sang….
La police va t’elle mettre plus de moyens car le père de la victime est le médecin de la famille royale ? Rien n’est moins certain car Manon Bradshaw, l’enquêtrice, bientôt la quarantaine et abonnée aux échecs amoureux sur internet, ne va négliger aucunes pistes, même des homicides obscurs, en apparence sans lien…
Il s’agit plus d’une enquête psychologique, que d’un thriller sanglant. Pas de courses poursuites, de crimes atroces, de serial killer… Mais une héroïne, drôle, un peu perdue, très humaine et surtout très normale.
Les apparences sont souvent trompeuses, cette enquête en sera la preuve, et certainement la première d’une longue série !!

Battements de coeur
17,90
19 août 2019

chemins contraires…

C’est un livre sur une histoire d’amour entre deux personnes, totalement différentes, absolument peu disponibles pour une relation suivie… et pourtant, les contraires s’attirent et l’impossible devient des années de vie commune.
Et puis, un jour, tout cela s’arrête, pourquoi, personne ne le sait vraiment, ni même Anna et Paul.
C’est classique, intemporel, universel… et aussi touchant. À chacun sa façon de faire son deuil, à chacun sa façon de passer à autre chose.
Un joli roman à savourer.

Dans les pas de Valeria
5 août 2019

Madrid, caliente

Ce livre vous rappellera vos soirées avec vos meilleures amies, vos moments d'énervement, de complicité, de joie.
Même si nos quatre héroines ont des caractères et des vies différentes, elles restent liées et fidèles à leur amitié.
C'est drôle, indiscret, et terriblement vrai.
Alors, le mieux est de rencontrer ces filles formidables dans le Madrid d'Almodovar que nous aimons tant !!