Caroline C.

Cavale ça veut dire s’échapper
18,00
11 mars 2019

Je connaissais, Cali, chanteur talentueux, exalté, engagé… Mais je découvre pour la première fois Cali, auteur de roman.
Qui mIeux que lui, pouvait nous faire partager les souvenirs de l’adolescence, les premiers doutes, premiers émois, revivre les bandes de copains, les conflits, les projets, que l’on peut avoir à cet âge.
C’est poétique, sensible, souvent drôle. Les sujets sont abordés avec finesse et mélancolie. On le retrouve dans ce récit, et on se souvient de gens qu’on a pu, nous aussi, croiser.
Un très joli moment de lecture, une belle manière de retomber pour quelques heures dans l’insouciance.

L'empire de l'or rouge , Enquête mondiale sur la tomate d'industrie

Enquête mondiale sur la tomate d'industrie

J'ai Lu

7,40
8 mars 2019

La tomate sous toutes ses facettes

J’avais vu un interview de Jean-Baptiste Malet, qui m’avait vraiment donner envie de découvrir son livre enquête sur la tomate. Même si je me demandais si le sujet pouvait tenir sur plus que quelques pages…
Et en effet, vous ne regarderez plus jamais une sauce, une pizza, le célèbre jus que vous prenez dans l’avion de la même façon.
La tomate, c’est l’or rouge, on la trouve partout et tout le monde la consomme, même les populations les plus pauvres. Ce qui en fait un enjeu économique incroyable. De l’histoire de Heinz, aux petites entreprises familiales d’Italie, en passant par la mainmise de la Chine, c’est tout un univers que l’on découvre. Le travail des femmes, l’exploitation des migrants, les colorants, tout y est imbriqué et parfaitement abordé.
Un livre intelligent, important, qui fait réfléchir et nous fera regarder les étiquettes des produits et à consommer autrement.

Charmant

Presses de la Cité

20,00
7 mars 2019

Charmante lecture

David Safier, depuis Maudit Karma, nous charme avec ces histoires farfelues, son imaginaire sans limite, ses personnages, tellement humains, vulnérables et attachants.

C’est donc avec grand plaisir, que j’ai découvert Nelly, nouvelle héroïne, un brin désabusée par sa vie, sa carrière d’auteur de BD au point mort, qui vient une fois de plus d’être déçue par le dernier homme de sa vie…

Un improbable imbroglio, à base de vilain mais talentueux artiste possédant un carnet magique, va modifier le cours de sa vie. Car dessiner dans ce carnet donne vie !!

Dévoiler la suite serait dommage, mais sachez que vous rencontrerez un vrai prince charmant, des lapins malicieux, des toasters, une très belle princesse, et tout un tas de personnages déjantés.
C’est drôle, totalement impossible mais qu’il est bon de se déconnecter du quotidien pour un moment. Alors, n’hésitez pas à passer un Charmant moment !!

En attendant le jour
21,90
4 mars 2019

Super héroine !!

Nous avons suivi avec constance depuis des années, les enquêtes d’Harry Bosch. Aujourd’hui, Michael Connelly nous présente sa nouvelle héroïne, Renée Ballard, et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa vie n’est pas plus calme…
Obligée de faire avec un travail de quart de nuit dans un commissariat de Los Angeles, Renée partage son temps entre la pratique du paddle, sa grand-mère et sa chienne, en attendant mieux. Une nuit, elle se retrouve sur deux dossiers étranges, qu’elle décide de continuer à travailler sur ses heures de repos le jour.
Elle va se retrouver malgré elle, confrontée à son passé et à son ancien partenaire qui a joué un rôle important dans sa vie actuelle.
Entre vengeance, soif de vérité, et méthodes toujours aussi « border », elle attendra vraiment le jour avec impatience…. et nous, la suite de ses aventures !!!

Sous les décombres
11 février 2019

Je faisais parti du jury ELLE qui avait primé "Le violoniste", un roman qui m’avait énormément plu. "Sous les décombres" m’a procuré le même sentiment.
Deux époques, trois familles, des destins qui vont se croiser, des secrets de famille, des personnages forts, durs et sensibles. J’aime beaucoup les romans qui mélangent la petite à la grande histoire, ils témoignent souvent d’un fort devoir de mémoire.
Celui-ci n’y déroge pas, il aborde habilement les dommages causés par la guerre de 45, des années plus tard, en utilisant les codes d’une enquête policière.
C’est intelligent, prenant, un excellent moment de lecture.