Valentin

L'année sans été
13 février 2017

Une enquête mondiale qui s'appuie sur des faits scientifiques (peu) et des oeuvres littéraires (beaucoup) pour raconter les conséquences de l'éruption du Tambora.
Le 'Frankenstein' de Mary Shelley, présenté de façon convaincante comme une conséquence heureuse de la catastrophe, constitue le fil directeur du récit.
Le style est agréable et divertissant, mais les exemples ne sont pas de valeur égale et semblent parfois manquer d'un fond scientifique plus ample.
La logique sur les conséquences de l'éruption - et la mise en garde qu'elle constitue - est néanmoins implacable.

La femme qui avait perdu son âme
28,00
24 janvier 2017

Un roman politique ample et kaléidoscopique absolument fabuleux qui nous raconte une histoire du 20è siècle entre Europe, Etats-Unis et Caraïbes.
Malgré son épaisseur, le livre est écrit dans un style très agréable et n'est jamais laborieux ni ennuyeux.

Black America

Rolland-Diamond, Caroline

La Découverte

24,50
24 janvier 2017

Une oeuvre phénoménale qui réussit l'exploit de passer en revue l'histoire des Noirs américains de leurs luttes depuis la fin de l'esclavage jusqu'à la fin des mandants de B. Obama.
Les mécanismes à l'oeuvre pour empêcher l'accession à une égalité totale des droits sont particulièrement bien expliqués.
L'ouvrage ne fait pas l'impasse sur les contradictions internes aux structures et mouvements de luttes afro-américains, et a le souci de recadrer et recontextualiser les événements les plus connus des luttes pour l'égalité.

Au commencement du septième jour
24 janvier 2017

Un très beau et vaste roman géographique qui nous emmène en Normandie, dans les Pyrénées et au Cameroun. Le roman se concentre sur le personnage de Thomas, trentenaire en deuil, père de famille, qui tente de faire sens d'un événement qui n'en a pas et se confronte ainsi à sa famille et au monde. Beaucoup de creux et de non-dits donnent toute la place au lecteur dans cette oeuvre qui prend le temps de se dévoiler.