Géante
Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté
One-Shot
Dessins de Nuria Tamarit
De Jean-Christophe Deveney
Delcourt
Géant !
Céleste porte bien son nom, elle est si grande qu'elle aurait aucun mal à attraper une étoile. Mais Céleste se cherche. Recueillie par une famille de paysans alors qu'elle n'était qu'un bébé abandonné, elle va parcourir le monde à la quête de ses origines et de sa voie.
JC. Devenay et Nuria Tamarit dressent un magnifique récit dans un monde imaginaire et pourtant si proche du nôtre. Presque un mythe. À lire et à garder assurément !
Une très bonne découverte.
Louison est en vacances. Et elle s'ennuie. Trop jeune ou trop mature pour comprendre les problèmes futiles de ses adolescentes de cousines et trop bébé pour ces jeunes filles en quête d'aventures... Mais Louison va rencontrer quelqu'un, le fantôme de sa grande tante, et avec elle une amie aux pouvoirs extraordinaires qui va changer sa vie.
Avec un esthétisme qui nous rendrait nostalgique des chaudes soirées d'été sur la côte d'azur, Elizabeth Holleville signe un magnifique roman graphique. À lire assurément !
Jean Doux et le mystère de la disquette molle
Fauve Polar SNCF du Festival d'Angoulême 2018 et Prix Landerneau BD 2017
0
De Philippe Valette
Delcourt
Génial !
Jean-Doux est l'homme de la situation. Dans l'entreprise de fabrication de déchiqueteuses à papier où il travaille, il est le héros des Jean-Patrick, Jeanne-Marie et autres salariés désespérés par les problèmes futiles de leur job.
Mais alors que des heures sombres arrivent et que la direction s’apprête à prendre la pire des décisions, notre homme découvre une disquette molle et son contenu qui révolutionnera sa vie ainsi que l'histoire de la déchiqueteuse à papier.
Ne vous laissez pas arrêter par le graphisme pixelisé de ce polar poilant qui sonne comme un South Park à la sauce moustache et coupe mulet.
Gramercy Park
De Christian Cailleaux, Timothée de Fombelle
Illustrations de Christian Cailleaux
Gallimard Jeunesse
The life of the bee
1954, sur le toit d'un immeuble à New York, Madeleine s'occupe de ruches en se remémorant son passé de danseuse à l'opéra de Paris. Dans l'immeuble d'en face, Mr Day, un caïd de la mafia se cache derrière ses rideaux tirés. Entre eux, plusieurs dizaines de mètres de vide, deux policiers en planque dans une voiture, un parc et un crapaud. Impossible de lâcher ce récit et ces personnages auxquels on s'attache rapidement avec l'envie irrésistible de connaître le lien qui les rattache.
Coup de cœur de Jane.
Superbe revue aux alléchantes photos mais aussi véritable manifeste pour une consommation responsable, 180° dresse le portrait de producteurs locaux soucieux du respect de la terre. Attention, c'est bon pour la santé et ça donne raisonnablement faim !