Marc F.

L'Enfant parfaite
par (Libraire)
22 février 2021

UN MEDECIN FACE A UN ENGRENAGE

Roxane,adolescente de 17 ans subit la pression de ses parents et professeurs en 1ere S pour être au niveau des futures prépas dans un lycée parisien d'excellence. Mère altiste, séparée de son mari qui vit à Sète. Roxane est complexée par son acné qu'elle soigne par un médicament qui peut créer des crises d'angoisse. L'autre protagoniste de l'histoire, François, cardiologue, ami d'enfance du père de Roxane est jugé devant l'ordre des médecins pour faute médicale liée à Roxane. Le drame va advenir et rompre cet équilibre précaire. L'auteur sonde avec acuité la jeunesse contemporaine avec la musique en toile de fonds. Portrait juste de l'adolescence.

Les Yeux de Milos
par (Libraire)
19 février 2021

PICASSO ET DE STAEL A ANTIBES LA LIBERTE D'AIMER

La vedette du roman c'est la peinture et les femmes de Picasso et aussi Nicolas de Stael à travers le personnage de Milos aux yeux d'un bleu si profond qu'il cache par des lunettes sombres . En parallèle la vie amoureuse de Milos avec Marine puis Vivie et à nouveau Marine qu'il a dans la peau avec celle de Picasso aux nombreuses femmes successives voir concomitantes à Antibes lieu de naissance de Milos. Amour et sexe très présents avec quelques scènes torrides coutumières de l'auteur. Il interroge la création artistique par un texte érudit qui éclaire la peinture de Picasso et aussi sa personnalité . De même avec De Stael qui s'est jeté du haut de la forteresse d'Antibes. Roman foisonnant nourri d'images et de sensations.

L'ange et la bête, Mémoires provisoires

Mémoires provisoires

Gallimard

20,00
par (Libraire)
12 février 2021

La fonction de ministre vue de l'intérieur

Le Ministre de l'Economie trouve du temps pour écrire et prendre du recul, car l'écriture est une nécessité chez lui. Cela nous permet de vivre les négociations internationales, européennes ou celles du G20 de l'intérieur. Beau portrait d'Angela Merkel, alors que celui de Trump est redoutable. Au-delà de ses considérations, il nous fait partager ses doutes, ses difficultés. Nous nous sentons mieux informés. Beaucoup de références à Pascal et ses Pensées ainsi qu'à Herta Muller.
Réflexion sur l'avenir, pour penser à refonder notre République et le modèle économique afin d'éviter l'explosion de la société.

La Vengeance m'appartient
par (Libraire)
6 février 2021

Une femme à mystères

Maître Susane, avocate sans prénom, est le centre de ce roman. Gilles Principaux vient la consulter pour la défense de sa femme, Marlyne, qui a tué ses 3 enfants. Mais Maître Susane croit voir en cet homme le garçon de 14 ans, alors qu'elle en avait 10, qui avait abusé d'elle dans sa chambre. Litanie d'ombres et de mystères sur tous les personnages. Sa femme de ménage, à qui elle essaie de trouver des papiers d'identité mais qui n'arrive pas à lui fournir son acte de mariage. Ses parents, avec lesquels les relations sont compliquées. Rudy, son ancien amant, qui a une fille à laquelle elle est attachée.
Roman très ouvert, expérience littéraire à tenter !

Le colibri
22,00
par (Libraire)
2 février 2021

Amour platonique ou amitié ?

Marco Carrera, ophtalmologue né en 1959, nous raconte sa vie à travers ses amours, ses amitiés et les drames de son existence. Surnommé " le colibri ", car de petite taille enfant et capable de rester immobile en mettant beaucoup d'énergie. Dialogue avec le psychologue de sa femme dont il est séparé, Adèle sa sœur trop tôt disparue, Miraijin sa petite fille merveilleuse. Intégré dans le récit des lettres, des courriels, des conversations téléphoniques, le récit à la chronologie bouleversée des années 1960 à 2030 nous touche, notamment son grand Amour Louisa Lattes, qui restera la personne qui le marquera à jamais.
Livre émouvant et parfois drôle.