Votre librairie est ouverte le lundi de 14 h à 19 h et du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

Ludivine F.

Un pont sur la brume
par (Libraire)
6 octobre 2020

Ce que l'on gagne et ce que l'on perd

Kit Meinem d'Atyar, un architecte doué et prolifique, est mandaté par le gouvernement pour entreprendre la construction d'un pont gigantesque reliant Procheville et Loinville. Cela pourrait être un jeu d'enfant, mais il y a une difficulté, et non des moindres... Les deux cités sont coupées par une mer de brume dans laquelle évoluent d'immenses poissons et surtout des géants qui, dit-on, sortent certains jours d'orage et seraient capables de raser une ville entière. De cette mystérieuse étendue de brouillard, certains ne reviennent jamais. Le projet est ambitieux, mais Kit s'attelle à la tâche, aidé par les habitants qu'il apprend petit à petit à connaître. Parmi eux, Rasali Bac et son neveu Valo, des passeurs, dont le métier consiste à transporter sur leurs bateaux des voyageurs et des marchandises en évitant les dangers cachés par la brume. Le pont promet de changer radicalement la vie de tous. Mais certains mélancoliques savent que cette entreprise amènera aussi des pertes. A mesure que la construction avance, Kit réalise, au contact des villageois, l'ampleur de l'aventure et toutes les réflexions qu'elle couve sur leur mode de vie. L'écriture est incroyablement poétique et immersive dans ce court récit très efficace. Les thèmes abordés le sont avec intelligence et sensibilité, on observe par ailleurs un traitement des personnages sans aucun cliché, diversité amenée de manière subtile et agréablement surprenante. Un grand bravo pour Kij Johnson !!

Carbone & Silicium
22,90
par (Libraire)
1 octobre 2020

L'odyssée des corps et de l'esprit

Mathieu Bablet a l'habitude de nous éblouir, c'est un fait, on le sait, on devrait s'y attendre. Et pourtant quel émerveillement nous saisit à chacune de ses nouvelles parutions ! Toujours autant de finesse et de détails dans le trait, toujours autant d'interrogations fondamentales sur la vie, l'humanité, les choix, la destinée, menées d'une façon extrêmement intelligente qui nous invite réellement à nous poser la question "et si j'étais à leur place ?" Carbone et Silicium sont deux puissantes IA, créées par des scientifiques pour des tests. Lors d'un voyage en Inde consenti par l'équipe pour leur faire voir du pays une unique fois, Silicium s'échappe. Carbone, elle, se fait rattraper et retourne au laboratoire, brisée et inconsolable. La prenant en pitié d'avoir perdu son âme sœur, sa créatrice la libère, en dépit du règlement. Les deux robots vont alors vivre mille vies, se retrouver et s'éloigner au fil des années, et même des siècles, alors que défilent les époques de l'humanité. L'un d'eux estime que c'est l'isolement extrême et le retrait total de la société qui le sauvera. L'autre choisit de s'en remettre à un collectif poussé à l'extrême. Qui suivre ? Comment trouver enfin la paix dans ce monde ? Une œuvre aussi magnifique qu'essentielle !!

Autoportrait en chevreuil

Pouchet, Victor

Finitude

16,50
par (Libraire)
19 septembre 2020

Le silence est d'ondes

Voici un roman d'une grande beauté qui nous laisse très ému lorsqu'arrive le point final. On y rencontre Elias, adulte taciturne et étrange, encore tourmenté par une enfance dont il n'arrive à raconter que quelques bribes à la femme qu'il aime passionnément. Elias passe sa jeunesse auprès d'un père magnétiseur et medium, persuadé que la purification de son fils doit passer par un entrainement éprouvant mettant sa patience et son corps à rude épreuve. Puis arrive un demi-frère, le compagnon de jeu, le plus petit à protéger. Lui aussi a un don, il voit des choses. Après quelques années de complicité, Ann prend les allures du père, ses discours et ses intonations, et s'éloigne d'Elias, qui développe quant à lui une passion pour le feu... L'histoire nous est contée à travers trois voix. Il y a Elias, elliptique, dans la lune, refoulant ses blessures. Il y a Avril, l'être aimé, le rayon de soleil. Et enfin une troisième voix se fait entendre, qui vient nous ouvrir la brèche que l'on entrapercevait. Au fil des pages, on ressent toute la tendresse que l'auteur éprouve pour son personnage principal et pour les âmes accidentées qui ont le droit, elles aussi, à une deuxième chance. Magnifique !

Kra - Dar Duchesne dans les ruines de l'Ymr
par (Libraire)
4 septembre 2020

Suivez la corneille...

Attention, gros coup de cœur ! Voici 500 pages d'une sublime variation autour du voyage entre les mondes et dans l'au-delà (ou devrait-on plutôt dire, les au-delà). Le roman nous conte les aventures de Dar Duchesne, la toute première corneille à avoir jamais eu un nom et qui reçut un jour presque par accident le don de l'immortalité. Tout au long de sa très longue existence, Dar choisit de se lier aux humains. Il écoute leurs légendes, partage leurs savoirs, apprend leurs langages. Ces rencontres l'amèneront à plusieurs reprises à pénétrer ce que ses amis à deux pattes appellent le royaume des morts, la Vallée du Bonheur, l'Enfer et le Paradis, ou encore, l'Ymr. Car, et c'est bien connu, les corneilles sont des oiseaux de mort, des passeuses. L'histoire est immersive et fascinante, l'auteur nous embarque dans un vrai long périple dont on ressort ému, pensif et émerveillé. On le conseille pêle-mêle aux amoureux d'imaginaire, de chamanisme, d'aventures étranges, de récits traversant les siècles avec leurs personnages témoins de changements de sociétés et, bien sûr, de corneilles ! Le tout est agrémenté par d’envoûtantes illustrations de Melody Newcomb en ouvertures de chapitres, un régal pour l'esprit et pour les yeux !!

Vladivostok Circus

Dusapin, Elisa Shua

Zoé

16,50
par (Libraire)
1 septembre 2020

L'hiver, le chapiteau, eux...

Nathalie arrive un jour de fin d'automne au Vladivostok Circus. Tous les artistes sont partis hormis un trio de barre russe et leur metteur en scène qui doivent se préparer pour un important concours juste avant Noël. Elle sera leur costumière. Le petit groupe vit et travaille ensemble pendant plusieurs semaines, une intimité se crée entre eux, mais jamais ils n'arrivent totalement à briser la glace. Ils se parlent, mais ne se livrent pas totalement. Chacun a son jardin secret. L'événement approche et chacun doit donner le meilleur de lui-même, mais chacun à sa façon a peur. Une confiance absolue et une préparation irréprochable sont la clef de la réussite du numéro. Ce roman délicat nous plonge immédiatement dans une ambiance de nostalgie latente, nous immerge dans l'univers du cirque, des répétitions exigeantes, des incertitudes et des moments de grâce. On y aborde la difficulté d'établir une proximité même lorsque l'on vit ensemble et l'aspect éphémère et bouleversant de certaines rencontres. Temps suspendu, regrets, secrets, amitié naissante, un merveilleux moment de lecture !!