Laure M.

Corinne Morel Darleux

Dalva

17,00
Conseillé par (Libraire)
15 septembre 2022

Une échapée onirique.

Un livre étrange, onirique et poétique.
Nous découvrons une jeune femme qui nous raconte sa difficulté de vivre dans notre monde actuel, au cœur de la ville et de ses agitations, du quotidien qui nous vide, du travail qui nous asservit. Notre héroïne aspire à vivre loin de ces constantes sollicitations. Pourtant elle reste. Seuls moments de bonheurs et de libertés : lorsqu'elle conduit sa moto.
Mais un jour, elle a un accident de la route. C'est le noir. A son réveil, elle se trouve dans une maison nichée au cœur d'une nature flamboyante habitée par deux femmes atypiques qui vivent en autosuffisance avec ce que la nature leur donne.
Commence une vie à trois où notre héroïne découvre une nouvelle façon de vivre. Ici, en ce lieu hors du temps, l'être humain semble peu à peu se confondre avec la nature... Quel est donc ce lieu ? Où se situe t-il ? Et elle, où est-elle ? Est-ce un rêve ? Est-elle entre la vie et la mort ? C'est en tous cas un lieu énigmatique qui vous emporte par son étrangeté et sa poésie !

Bruit du monde

23,00
Conseillé par (Libraire)
13 septembre 2022

Quatre vies et un Rocher blanc.

Le roman dresse le portrait de quatre vies qui nous sont racontées par la plume toujours aussi belle d'Anna Hope.
Ces vies convergent toutes vers un seul lieu : le Rocher blanc. C'est un endroit situé au Mexique, lieu sacré où serait né le monde selon une tribu amérindienne.
Le roman s'ouvre avec l'écrivaine. Nous sommes en 2020, à l'heure où le Covid commence à se répandre. Elle voyage avec un groupe, venu de différents pays, et dont les membres sont tous fascinés par le Rocher blanc. De ce voyage, l'écrivaine espère trouver une nouvelle inspiration pour son prochain roman. Elle a fait des recherches, s'est intéressée aux autres vies qui ont approché ce lieu légendaire et que nous découvrons dans les chapitres suivants.
Il y a d'abord le Chanteur. Nous sommes en 1969. Tel un Jim Morrison, il s'enivre de drogues et d'alcool. Il fuit la célébrité. Il est en quête de sens.
Ensuite, nous embarquons en 1907 au cœur d'un bateau avec la Fille, issue du peuple Yoeme, enlevée par les colons pour devenir une esclave.
Enfin, nous terminons avec le Lieutenant, en 1775, qui traverse les océans pour atteindre le Nouveau Monde.
Quatre destins qui consultent leur existence au sein de ce monde qui, aussi terrible soit-il, trouve sa lumière dans les légendes et les mythes qui perdurent.
Un roman érudit qui nous parle de l'humain et de sa trace dans l'Histoire.

Conseillé par (Libraire)
29 août 2022

Une fable poétique.

C’est l’histoire d’une famille atypique qui a choisi de s’installer dans un coin ensoleillé, quelque part en France. Il y a les parents et leurs trois enfants, chacun portant un surnom fantaisiste : Ferment pour le père, Béguin et Chiffon pour les deux fils aînés, Zizi Cabane pour la petite dernière. Ils vivent tous ensemble dans une maison que le père construit. Il y a de l’amour, de la complicité et de la douceur. Mais un jour, la mère disparaît, sans explication. Il faut désormais vivre avec cette absence qui ne se laisse pourtant pas oublier. Lorsque la mère disparaît, une source éclot sous leur maison. L’eau imprègne le sol et les murs. Doucement, elle végétalise la construction que l'humain entreprend. La famille ne sachant contenir cette source, elle doit apprendre à cohabiter avec elle ; la laisser interroger leur existence.
C’est une fable poétique qui aborde à la fois le thème du deuil et de la perte, de nos relations inter-familiales, de notre rapport au monde extérieur et à la Nature puissante qui le façonne... Un joli roman.

Conseillé par (Libraire)
29 août 2022

Une rencontre littéraire.

Clara a 23 ans. Elle est coiffeuse dans un salon tenu par Madame Habib, un personnage haut en couleur. Elle a un petit ami qui est beau comme un prince, mais l’ennui guette son couple. Un jour Clara se met à lire Proust. Et cette rencontre littéraire va bouleverser sa vie.
La rencontre commence ainsi : un jour un client inhabituel entre dans le salon de coiffure. Ce dernier l’intrigue. Elle le trouve beau. Il part comme il revient mais derrière lui, il a oublié le premier tome de la Recherche. Elle emporte le livre chez elle, le laisse un temps dans un tiroir puis se met à le lire. Au début, ce n’est pas facile. Elle persiste. Il y a un déclic. Elle ne peut plus se passer de Proust. De son écriture et de sa substantifique moelle. Elle apprend beaucoup de sa lecture. Les personnages de la Recherche font écho aux personnes qui l’entourent : sa patronne, ses collèges, son petit ami, ses parents et les mots de Proust résonnent en elle. Ils l’habitent, la font grandir.
C’est un bel hommage à l’œuvre de Proust et au pouvoir de la lecture. Il n’y a aucune prétention. Au contraire, une fois le livre terminé, on a envie de lire la Recherche.
Clara lit Proust est un livre plaisant, drôle, attachant. C'est une belle et agréable lecture !

Conseillé par (Libraire)
16 août 2022

Mon cher mari est un recueil de nouvelles traduit du macédonien. Avec délice, on part à la rencontre d'une galerie de personnages féminins qui nous racontent leur vie de femme, d'épouse, de mère au sein d'un pays où la culture patriarcale domine. Les histoires sont piquantes, douces-amères, animées par des êtres névrosés qui interpellent et font sourire. Un petit régal !