Rencontres

Aujourd'hui

Le , Librairie Coiffard - Tome 1

"Une toute petite seconde" est un leporello donnant à voir tout ce qui se trame autour de Jacominus à la seconde où il chute dans l'escalier. Une fresque de plus de deux mètres réunit cent saynètes, contées dans le livret, qui racontent ce que vivent autant de personnages à ce même instant. Ces moments étranges ou joyeux, graves ou drôles se conjuguent les uns aux autres pour aboutir, par effet papillon, à la fameuse chute.

Plus d'informations

À venir

Tous les événements

Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Journaliste à Presse Océan depuis 35 ans, Stéphane Pajot a écrit plus de cinquante ouvrages, dont une poignée de polars et nombre de livres de mémoire sur sa ville natale. Des ouvrages comme "Histoires des rues de Nantes" ou "Vieux cafés et commerces de Nantes" aux éditions D'Orbestier étaient épuisés et viennent d'être réédités. Il est également l'auteur de trois jeux de cartes à jouer sur l'apéro dont "l'Apéro Nantais" aux éditions Geste.
Sa dernière parution a pour nom le "Dico de la Cuite" aux éditions Goater et rassemble des histoires décalées, glanées au fil des jours dans la presse locale et nationale, compilées sous forme d'un abécédaire illustré.

© Romain Boulanger


Sélection Prix du roman Coiffard 2022
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Un roman qui nous a bouleversé et enchanté à la fois, un conte terrible et heureux que vous écouteriez au coin d'un feu de camp et au son d'un violon tzigane.

copyright Astrid Di Crollalonza/Flammarion


Découvrez Nantes en peinture !
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Depuis des siècles, Nantes peut en effet s’enorgueillir d’une histoire et d’un patrimoine remarquables. Des générations d’artistes ont ainsi posé leur chevalet dans cette sémillante cité pour l’immortaliser sur leurs toiles… Le château des ducs de Bretagne, la cathédrale Saint-Pierre, le port et l’estuaire de la Loire, les berges de l’Erdre ou de la Sèvre… mais aussi les petites rues et leurs cafés, les squares et les places, les hôtels particuliers, les marchés colorés et les fêtes endiablées ! Pour la première fois, un livre rend hommage à tous les peintres – au cours des siècles – qui ont laissé de la ville de Nantes, à l’art de vivre incomparable, une œuvre éternelle.

Événements passés

Archives

Sélectionnée pour le Prix du roman Coiffard 2022
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Hantée par des rêves de chevaux fous aux prénoms familiers, poursuivie par la question que sa fille pose à tout propos – « Elle est où, la maman ? » –, Marie vit un étrange été, à la croisée des chemins. Quand, sur le socle d’une statue de la Vierge au milieu du causse, elle découvre l’inscription "Et à l’heure de notre ultime naissance", elle décide d’en explorer la mystérieuse invitation. Dès lors, elle tente de démêler l’écheveau de son héritage. En savoir plus sur ses aïeules qui, depuis le mitan du XIXe siècle, ont donné naissance à des petites filles sans être mariées, et ont subsisté souvent grâce à des travaux d’aiguille, devient pour elle une impérieuse nécessité.
À fréquenter tisserandes et couturières, à admirer les trésors humbles de leurs productions, leur courage et leur volonté de vivre, la narratrice découvre qu’il lui suffit de croiser fil de trame et fil de chaîne pour rester ce cheval fou dont elle rêve et être mère à son tour. Car le motif têtu de ce troublant roman, écrit comme un pudique hommage à une longue et belle généalogie féminine, est bien celui de la liberté, conquise en héritage, de choisir comment tisser la toile de sa propre destinée.

Inscription obligatoire librairiecoiffard.animations@gmail.com

© Marco Castro


A l'occasion de la parution de "Le jeune acteur. Aventures de Vincent Lacoste au cinéma"
Le , Le Grand T

En 2008, Riad Sattouf réalise son premier film, "Les Beaux Gosses". Il choisit comme premier rôle le jeune Vincent Lacoste, timide et complexé, qui n'avait jamais imaginé être acteur. Le collégien de 14 ans se retrouve alors propulsé dans le monde secret, fascinant et parfois flippant du cinéma ! L'histoire vraie d'un adolescent anonyme devenu l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération.

La rencontre avec Riad Sattouf et Vincent Lacoste sera animée par Cécile Charonnat, elle sera suivie d'une séance de dédicaces. Une rencontre en partenariat avec Le Grand T.

Réservation nécessaire : https://billetterie.legrandt.fr/spectacle?id_spectacle=520&lng=1
Passe sanitaire demandé

© Marie Rouge


Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

Cette anthologie réunit 50 poétesses des 19ème, 20ème et 21ème siècle. Certaines d’entre elles sont très connues, d’autres sont tombées dans l’oubli. Toutes ont en commun d’avoir marqué leur époque, et d’avoir écrit de sublimes poèmes. Pour chacune d’entre elles, Diglee a réalisé un portrait ou une illustration originale, rédigé une biographie, et sélectionné ses poèmes préférés.
Diglee est une illustratrice, autrice de bande dessinée et romancière française. Elle a récemment publié Libres, puis Baiser après #MeToo (avec Ovidie). Elle est également passionnée de poésie et de littérature.

Inscription obligatoire librairiecoiffard.animations@gmail.com pour la rencontre de 15h30 à 17h. La dédicace qui suivra de 17h15 à 19h ne nécessite pas d'inscription.