Rencontres

À venir

Tous les événements

Découvrez l'histoire de Queenie, la gangster oubliée de Harlem
Le , Espace Cosmopolis

"Queenie, la marraine de Harlem" est un projet né sous le signe de la sérendipité. Tout comme son héroïne, l'artiste Elizabeth Colomba est d'origine martiniquaise et a immigré à Harlem pour se faire un nom. Devenue une peintre reconnue aux États-Unis, spécialisée en art postcolonial, elle a été fascinée par l'histoire de Stéphanie St Clair et a très vite décidé qu'elle essaierait de lui redonner une place dans l'Histoire. Elle a trouvé la coscénariste parfaite en la personne de sa meilleure amie, Aurélie Lévy. Celle-ci étant documentariste et fille d'immigré juif, les thèmes de l'exil et de l'adversité culturelle ne lui étaient pas étrangers. Les deux femmes s'étaient rencontrées à la fin des années 1990 à Hollywood, quand elles avaient vingt ans et chassaient toutes les deux leur part du rêve américain… comme Stéphanie avant elles.

Rencontre animée par Cécile Charonnat
Réservation conseillée au 02 52 10 82 00


Un auteur nantais à la librairie !
Le , Librairie Coiffard - Tome 2

Alexis Lepage, modeste employé d’assurances, est sur le point de se marier avec la fille de son patron lorsqu’il reçoit un message de Clara, son amour de jeunesse, qui refait surface après des années. Alors qu’elle le supplie de l’aider à retrouver sa fille disparue, Alexis hésite. Que dissimule cette demande impromptue, si longtemps après leur séparation ? Et pourquoi Clara refuse-t-elle de le rencontrer ? Replongé dans un passé dont il n’a jamais fait le deuil, Alexis va partir à la recherche d’une fille dont il ignore tout.
Son enquête le conduira droit en enfer.
Un thriller haletant sur l’intrusion du numérique dans nos vies, son impact sur nos représentations du monde et de la mort.

© Maryan Harrington


Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Dans la forêt, un homme seul marche en direction du camp de chasse où sa famille s’est réfugiée pour fuir les bouleversements provoqués par une panne électrique généralisée. Il se sait menacé et s’enfonce dans les montagnes en suivant les sentiers et les ruisseaux. Un jour qu’il s’est égaré, un mystérieux garçon l’interpelle. Il a une douzaine d’années, semble n’avoir peur de rien et se joint à l’homme comme s’il l’avait toujours connu. L’insolite duo devra affronter l’hostilité des contrées sauvages et déjouer les manigances des groupes offensifs qui peuplent désormais les bois.
Après le succès international du "Poids de la neige", Christian Guay-Poliquin, lauréat du Prix du roman Coiffard 2018, revient avec un roman juste et astucieux. Incitant à l’aventure, "Les ombres filantes" questionnent le sens de la communauté et revisitent les classiques de la survie en nature.

Inscription obligatoire librairiecoiffard.animations@gmail.com

© Laurence Grandbois Bernard

Événements passés

Archives

Le , Librairie Coiffard - Tome 2

Conrad est le fils de la fondatrice d’une ONG dont l’assassinat à Paris – maquillé en suicide – n’a jamais été élucidé. Il galère depuis, frôlant sans cesse l’illégalité.
À quelques encablures de La  Havane, Dahlia, abusée par son père, se bat bec et ongles pour éviter à son frère de subir le même sort.
Gravitent autour de la Cubaine et du jeune Français des businessmen douteux, des fonctionnaires corrompus, une séduisante Ukrainienne, un ancien boxeur, des politiciens terrorisés à l’idée d’être éclaboussés par le scandale financier des Panama Papers, et… plusieurs cadavres !


Dans le cadre du festival Atlantide
Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

Moussa est « balanceur » sur un gbaka à Abidjan, une fourgonnette qui chaque jour fait la liaison entre la commune d'Abobo et le centre commercial d'Adjamé. Accroché à la portière, il sillonne la ville. Mais il ne voit presque rien de ce qui l'entoure. Ses rêves sont ailleurs. Il les porte depuis son enfance dans le quartier de Marley. Moussa veut aller à Bengue, en Europe. Peu importe le prix à payer, il veut partir, et que sa réussite là-bas profite aux siens ici. Il sera cireur de chaussures, apprenti mécanicien, chauffeur de taxi, soldat de la rébellion, chef de bande, avant de réunir assez d'argent et tenter l'aventure. Pour quelle vie ?
Moussa nous raconte son monde avec la candeur de l'enfant, la révolte du jeune homme, l'assurance et l'aveuglement de l'homme qui ne renonce jamais. Une énergie vitale contagieuse, une odyssée moderne renversante, la découverte d'une voix magnifique qui porte celle de la jeunesse africaine d'aujourd'hui.

Inscription obligatoire librairiecoiffard.animations@gmail.com
Une rencontre animée par Léa Bigot.

© RFI


Sélectionnée pour notre Prix du roman Coiffard 2021
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Hülya a quitté Istanbul à 16 ans et s’est installée à Paris. Elle s’est inventée peu à peu une vie ordinaire et a coupé tout lien avec sa mère : une actrice adulée, le « Trésor national » du cinéma turc. Le putsch raté de juillet 2016 l’oblige à se souvenir : d’une enfance passée sur les plateaux, de la diva flamboyante qu’était sa mère, de la disparition de son père, de cette Turquie laïque qui n’est plus, ces années d’insouciance fracassées par trois coups d’Etat. Malgré les années passées, l’absence, sa mère n’a pas changé : elle continue à vivre dans son rêve, pour ses rôles, pour sa gloire. Elle prépare le dernier spectacle de sa vie : son enterrement somptueux au Théâtre de la ville d’Istanbul. Elle charge sa fille d’écrire un discours. Hülya hésite puis se décide : elle écrira l’histoire de cette mère qui l’a si peu été, cette femme soleil et démon. Elle cherchera la vérité.
Le portrait magnifique d’une actrice et d’un pays marqué par quatre coups d’Etat entre 1960 et 2016, une quête de vérité, un hymne au cinéma.

Inscription nécessaire librairiecoiffard.animations@gmail.com
Rencontre animée par Chloé Dolain.

© Brigitte Baudesson