Rencontres

À venir

Tous les événements - Archives

Le romancier face au conservateur, deux passionnés d'art.
Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

Quand Cyrille Sciama est conservateur des collections du XIXe siècle au Musée d'arts de Nantes, Adrien Goetz lui écrit des romans mêlant fiction et histoire de l'art, mais il est aussi chercheur et enseignant à l'université de Paris-Sorbonne.

Quand l'un publie aux éditions Le Passage son livre "le Beau bizarre - les peintures du XIXe siècle au Musée d'arts de Nantes" en coédition avec le musée à l'occasion de sa réouverture, l'autre écrit une fresque historique mettant en lumière une villa bien particulière de la Côte d'Azur "La Villa Kérylos", aux éditions Grasset.

Ces deux auteurs de mérite et de renom se rencontrent et discutent sur ces thèmes qui leur sont chers et vous éveilleront l'esprit à une histoire de l'art de la Grèce antique aux peintres du XIXème siècle.

Réservation obligatoire par mail : contact@librairiecoiffard.fr


Deux voyages littéraires sur les berges de l'enfance
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Rencontre croisée à l'occasion de la parution de "Neverland" de Timothée de Fombelle, aux éditions L'Iconoclaste et "Le Camp des autres" de Thomas Vinau aux éditions Alma. Deux livres de la rentrée littéraire, deux évocations de l'enfance, deux auteurs qui apprécient mutuellement le travail de l'autre mais ne se connaissent pas encore.

Dans "Le Camp des autres", Gaspard, un jeune garçon fuit son enfance maltraitée et trouve refuge dans la forêt. Recueilli par un personnage mystérieux, Jean-le-Blanc, l'enfant et l'homme s'apprivoisent doucement. Viendront d'autres rencontres. Un roman initiatique, poétique qui confronte la dureté de la vie au sein des Hommes au retour à la nature et la nécessité d'écouter ce qui nous entoure avant qu'il ne soit trop tard.
Dans "Neverland", premier roman pour adultes de Timothée de Fombelle (auteur de "Tobie Lolness"), l'auteur part à la recherche de l'enfance pour la capturer et nous la montrer par l'interstice de sa plume. C'est un livre où les sauterelles ont la taille des géants et les fées se cachent dans les rideaux.


La gagnante du Prix du Roman Coiffard 2017 auteure du "Bal Mécanique" et son éditeur passent de l'autre côté du miroir
Le , À la librairie

Yannick Grannec, récompensée par le Prix du Roman Coiffard 2017 pour son magnifique roman "Le Bal Mécanique", et son éditeur Stephen Carrière, viennent fêter à leur manière leur récompense. Comment ? Tout simplement en devenant libraires pour vous durant une journée.

Venez rencontrez ces amoureux des livres, ils partageront leurs coups de cœur avec vous, leurs anecdotes éditoriales, leurs amours, leurs intérêts en littérature.

Événements hors les murs

Tous les événements - Archives

Port au Prince : quand la ville s'effondre
Le , Espace Cosmopolis

La librairie Coiffard et l'Espace Cosmopolis rejoignent Haïti par la voie express de la littérature. Rencontre animée par Stéphanie et lecture par l'auteur.

James Noël qui publie aux éditions Zulma "Belle Merveille" nous fera l'honneur de venir partager avec nous un moment haïtien et nous parler de son premier roman faisant suite à son travail de poète "Le Pyromane adolescent, suivi du Sang visible du vitrier" (Points, 2015) ; "Anthologie de poésie haïtienne contemporaine" (Points, 2015) ; "La Migration des murs" (Galaade, 2016) et de rédacteur en chef de la revue IntranQu'îllités.

12 janvier 2010, jour fatidique du séisme ravageur. Un survivant ténu – autoproclamé Bernard – rencontre Amore, Napolitaine œuvrant comme bénévole dans une ONG. Le coup de foudre sonne comme un regain. Pour sortir du grand chaos de la ville soliloque et disloquée, et aider Bernard à se délivrer de son effondrement, Amore, belle tigresse de Frangipane, lui propose un voyage à Rome.
Cette rencontre s'inscrit dans le programme et temps fort annuel de l'Espace Cosmopolis : "Les grandes villes et l'urbanisation dans le monde" qui se déroulera du 14 septembre au 15 octobre 2017.


Un roman entre politique et enquête familiale
Le , Amphi Kerneïs

Un professeur d’histoire contemporaine de l’université de Colombie-Britannique est persuadé que la mort successive de ses deux parents en 1967 et 1968 est liée à l’assassinat de Robert Kennedy. Le roman déroule en parallèle l’enquête sur son père, psychiatre renommé, spécialiste de l’hypnose, qui a quitté précipitamment la France avec sa mère à la fin des années quarante pour rejoindre le Canada et le parcours de Robert Kennedy. Ce dernier s’enfonce dans la dépression après l’assassinat de son frère John, avant de se décider à reprendre le flambeau familial pour l’élection présidentielle de 1968, sachant que cela le conduira à une mort inévitable. Ces deux histoires intimement liées sont prétexte à revisiter l’histoire des États-Unis des années soixante. Contre-culture et violence politique dominent cette période pourtant porteuse d’espoir pour une génération dont on comprend comment et par qui elle a été sacrifiée.

Après "La malédiction d'Edgar" et "Avenue des Géants", Marc Dugain revient avec ce roman ambitieux à ses sujets de prédilection où se côtoient psychose paranoïaque et besoin irrépressible de vérité.

Cette rencontre vous est proposée en partenariat avec l'Université Permanente.


Impressions d'Europe : L'Allemagne avec un grand Aime
Du au , Le Grand T

Pour la 13e édition des Rencontres littéraires européennes organisées par Impressions d'Europe en partenariat avec le Grand T et la librairie Coiffard, venez assister à une kyrielle de manifestations culturelles mettant à l'honneur ce beau pays.

Où ? : À Nantes, au Grand T, et dans des établissements scolaires des Pays de la Loire.

Quand ? : À partir du jeudi 9 novembre jusqu'au lundi 13 novembre 2017.

Que se passe-t-il le jeudi ? : Une pièce de théâtre à la Chapelle du Grand T à 20H.
Et le vendredi ? : Des débats et rencontres avec Pierre Assouline, Gwenaëlle Aubry, Patrick Charbonneau, Jan Peter Tripp, Stan Neumann, une dégustation de bières allemandes, un focus sur la bande dessinée allemande avec Jens Harder, la librairie Coiffard hors les murs.
Que se passe-t-il le samedi ? : De multiples rencontres d'auteurs allemands avec Karen Köhler, Judith Hermann, Anne von Canal, Monika Held, Hans-Ulrich Treichel, un rendez-vous "musique allemande" avec Frédéric Cisnal et Éric Deshayes, du théâtre, et on parle du polar avec Heinrich Steinfest.
Et le dimanche ? : Des débats toute la journée avec Michael Krüger, Heinrich Steinfest, Anne Weber, Judith Hermann, Hans-Ulrich Treichel, la librairie, du théâtre et encore beaucoup de découvertes.
Le lundi ? : Des interventions des auteurs invités dans les établissements scolaires des Pays de la Loire.