Rencontres

Aujourd'hui

"Ásta" ... à une lettre de l'amour
Avec Jón Kalman Stefánsson
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Jón Kalman Stefánsson est né à Reykjavik en 1963. Son premier roman paraît en 1997 en Islande, mais c’est avec la trilogie romanesque composée de "Entre ciel et terre", "La Tristesse des anges" et "Le Cœur de l’homme", qu’il s’impose dans le monde entier comme un écrivain de premier plan. Il a reçu de nombreuses distinctions dans l’ensemble des pays où son œuvre est traduite. En France, son roman "D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds" (Gallimard, 2015) a été finaliste du prix Médicis étranger.

"Ásta" aux éditions Grasset :

Reykjavik, au début des années 50. Sigvaldi et Helga décident de nommer leur deuxième fille Ásta, d’après une grande héroïne de la littérature islandaise. Un prénom signifiant – à une lettre près – amour en islandais qui ne peut que porter chance à leur fille… Des années plus tard, Sigvaldi tombe d’une échelle et se remémore toute son existence : il n’a pas été un père à la hauteur, et la vie d’Ásta n’a pas tenu cette promesse de bonheur.

Plus d'informations

À venir

Tous les événements - Archives

Rendez-vous le 21 septembre au Tome 1 !
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Le manuel de survie à l'usage des trentenaires de gauche propose de nouveaux repères politiques à la génération de trentenaires qui cherchent leurs marques et qui, notamment, s'interrogent depuis les années 2000 sur des questions identitaires : « Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ensemble ? Quel progrès voulons-nous ? ». Cet ouvrage trouve une résonance avec les divers événements politiques qui impactent aussi bien la France que l'Europe, tout en ayant conscience que la gauche n'a pas été assez convaincante face aux interrogations des Français depuis les années 2000. Le regard d'Arnaud Bourdin est avant tout une expertise d'un membre des instances nationales du parti socialiste, mais surtout le regard d'un trentenaire !


Le couple Marion Evans / Yvan Sauvage reprend l'enquête
Avec Samuel Delage
Le , Librairie Coiffard - Tome 2

Né en 1978 à Angers, Samuel Delage est scénariste et auteur de romans à suspense. Il est également chroniqueur livres sur France 3 et a créé le site Internet Les Petits Mots des Libraires. Il a publié en 2011 "Code Salamandre" (Belfond), et en 2015 "Cabale Pyramidion" (Albin Michel), les deux premiers romans d’une série romanesque avec deux personnages récurrents : Yvan Sauvage, expert en art et commissaire-priseur, et Marion Evans, historienne de l’art, que l’on retrouve dans ce troisième opus.

Il publie cette année, aux éditions De Borée, un nouveau thriller "Arcanes Médicis" et viendra le dédicacer à la librairie à partir de 16h.
Villa Médicis, Rome. Un cadavre avec les yeux énucléés est découvert un matin dans l’une des fontaines du jardin. C’est le choc au sein de l’institution, d’autant que la victime est le fils du directeur. Dépêché sur place, le commissaire Castelli conclut rapidement à un homicide et ne tarde pas à découvrir que la victime entretenait des liens ambigus avec les résidents. Dans ce huis-clos où chacun devient un suspect potentiel, un jeu psychologique et macabre s’instaure avec le tueur qui, particulièrement retors et manipulateur, sème le trouble parmi les pensionnaires et le personnel. Les tensions montent quand on retrouve le corps du jardinier avec les yeux énucléés, comme la première victime, à proximité d’un accès à l’une des nombreuses galeries sillonnant les sous-sols de la Villa. Quels sont les mobiles du tueur ? Qui sera sa prochaine cible ?


L'histoire mondiale d'une région devenue française en 1532
Avec Joël Cornette
Le , Amphi Kerneïs

Joël Cornette est professeur d’histoire moderne à l’université de Paris VIII Vincennes-Saint-Denis. Il est l’auteur de nombreux ouvrages marquants, dont "Le Roi de guerre" (Payot, 1993) et "Histoire de la Bretagne et des Bretons" (Seuil, 2005). Il a reçu en 2006 le Grand prix d’histoire de l’Académie française pour ce dernier livre et l’ensemble de son œuvre.

À propos de "La Bretagne - Une histoire mondiale" aux éditions Tallandier : Devenue française en 1532, la Bretagne demeure une énigme et continue de nourrir un imaginaire fertile. Des menhirs de Carnac aux druides, des chevaliers du Graal à Bécassine en passant par les Bonnets rouges de 2013, ce finistère de l’Europe a construit son identité, riche et complexe, bien au-delà des clichés. Dans ce volume collectif, sous la houlette du Brestois Joël Cornette, se découvre une aventure mouvementée, de la naissance des Bretons à l’aube du Moyen-Âge, jusqu’aux multiples défis imposés aujourd’hui par la mondialisation.

Une rencontre en partenariat avec l'Université Permanente, qui se déroulera à l'Amphithéâtre Kernéïs de la faculté de médecine.

Événements hors les murs

Archives
Aucun événement hors les murs de prévu