Rencontres

À venir

Tous les événements

Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Lola Lafon sera à la librairie pour nous parler de son nouveau livre "Quand tu écouteras cette chanson", paru dans la collection "Ma nuit au musée" des éditions Stock.

« Le 18 août 2021, j’ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l’Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu’il n’en sait pas grand-chose. Comment l’appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment.
Est-ce un témoignage, un testament, une œuvre ?
Celle d’une jeune fille, qui n’aura pour tout voyage qu’un escalier à monter et à descendre, moins d’une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant. La nuit, je l’imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J’imaginais la nuit propice à accueillir l’absence d’Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s’est habitée, éclairée de reflets ; au cœur de l’Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver. »

La rencontre sera animée par Manon Tiphangne.
Inscription obligatoire : librairiecoiffard.animations@gmail.com

Copyright photo © Lynn S.K.


Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Philippe Hayat sera à la librairie pour parler de son nouveau roman "La Loi du désordre" paru aux éditions Calmann-Lévy

À propos du livre : Juillet 1914, Paris célèbre la vie sous les pinceaux de Montparnasse. Étudiante brillante et militante socialiste, Jeanne embrasse le nouveau siècle et sa modernité. Depuis l’attentat de Sarajevo, le conflit menace mais elle refuse d’y croire. Comment l’homme épris d’art et de sciences, plus progressiste que jamais, pourrait-il causer sa perte ?
En quelques jours, l’Histoire bascule. Tiraillée entre affections et convictions, Jeanne doit faire des choix.
Les événements vont la précipiter dans l’enfer des combats.
La confrontation d’une jeune idéaliste à l’absurdité du monde. Le souffle d’un grand roman populaire.

La rencontre sera animée par Anaëlle Rousseau.
Inscription conseillée : librairiecoiffard.animations@gmail.com

Copyright photo © Bruno Lévy


Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Originaire de Lyon, Sylvain de Fleurieu a grandi à Trentemoult en bord de Loire près de Nantes. Il est militaire. Très jeune, il montre un grand intérêt pour l’Histoire. L’idée de transmission prend beaucoup de place dans sa vie. Les livres documentaires historiques ainsi que le grand cinéma et ces films d’Histoire éveillent en lui une insatiable passion pour la Seconde Guerre mondiale en général et à Nantes en particulier. Depuis 2012, il mène des recherches aux archives françaises, allemandes et américaines sur tout ce qui a trait à cette période et il finit par rassembler une inestimable collection de photographies et documents d'archives. Animé par le désir de transmettre et de servir, faire connaître ses documents exceptionnels, être un passeur d’Histoire devient pour lui une évidence.

Événements passés

Archives

Le , Librairie Coiffard - Tome 2

Depuis le début des années 90, Jean-Pierre Marquet élabore un livre composé de plusieurs milliers de planches mêlant art et quotidien. De façon discontinue et sans autre hiérarchie que la plasticité de chaque page, "Autofictions" est un carnet de recherches matérialisant cette œuvre en perpétuelle gestation. Dessins, collages, notes, commentaires, réflexions construisent le scenario d'une autre histoire.
"Un possible récit", seizième ouvrage des "Autofictions", présente les étapes de cette aventure interminable. Le livre est constitué de 78 planches organisées selon un ordre croissant et chronologique. Les papiers glissés ici et là dans l'album - photographie d'enfance, document annoté, carte postale, marque-page - sont proposés comme indices de lectures.
Outre ses publications, Jean-Pierre Marquet a exposé les "Autofictions" en Allemagne, en Belgique et en France.


Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Au cœur de la Vallée des glaces, une cordée de deux chiens (Moïra, Zéphyr), une femme (Ysé) et trois hommes (Gaspard, Solal et Vik) affronte une tempête de neige pour rejoindre le Reculoir, l’ultime hameau avant le Bord du monde, cette gigantesque montagne dont nul n’a pu atteindre le sommet. Initialement dépêchée pour une mission de routine, l’équipée découvre que son chef a un autre dessein. Embrasé par le prêche du Père Salomon, un mystique abreuvé de brûle-gorge qui dit connaître le moyen de s’élever jusqu’au sommet de la montagne, Gaspard a décidé de tenter la grande Ascension.
Fraîchement recruté, le jeune Solal devra suivre son mentor dans sa quête d’absolu ou écrire son propre destin. Surprenant d’invention, ce roman d’altitude mêle l’inaltérabilité des légendes de haute-montagne, une réflexion intime sur le désir et la mort, et un réalisme magique que ne renierait pas René Daumal.

La rencontre sera animée par Célia Gomas.
Inscription conseillée : librairiecoiffard.animations@gmail.com

Copyright photo © Philippe Pierre


!!! RENCONTRE ANNULÉE !!!
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Sœur Anne, religieuse chez les Filles de la Charité, reçoit d’une de ses condisciples une prophétie : la Vierge va lui apparaître en Bretagne. Envoyée en mission sur une île du Finistère Nord balayée par les vents, elle y apprend qu’un adolescent prétend avoir eu une vision. Mais lorsqu’il dit « je vois », les autres entendent : « J’ai vu la Vierge. » Face à cet événement que nul ne peut prouver, c’est toute une région qui s’en trouve bouleversée. Les relations entre les êtres sont modifiées et chacun est contraint de revoir profondément son rapport au monde, tandis que sur l’île, les tempêtes, les marées, la végétation brûlée par le sel et le soleil semblent annoncer un drame inévitable.
Après le très remarqué "Le Bal des folles" (Prix Renaudot des lycéens), Victoria Mas signe son deuxième roman avec "Un Miracle".

La rencontre sera animée par Chloé Dolain.
Inscription conseillée : librairiecoiffard.animations@gmail.com

Copyright photo © Pascal Ito