Rencontres

À venir

Tous les événements

L'auteur d'une vingtaine de romans policiers aux éditions Belfond
Avec Harlan Coben
Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

Né en 1962, Harlan Coben vit dans le New Jersey avec sa femme et leurs quatre enfants. Diplômé en sciences politiques du Amherst College, il a rencontré un succès immédiat dès la publication de ses premiers romans. Récompensés par de nombreux prix, adaptés au cinéma (Guillaume Canet) et à la télévision, vingt de ses romans ont été publié par les éditions Belfond.

Avec "Ne t'enfuis plus", le maître du polar nous transporte à New York. Pour un père, il n’est pas de pire cauchemar que celui que vit Simon : après des mois de silence, voilà qu’il retrouve sa fille, sale et amaigrie, en train de faire la manche en plein Central Park. Comment Paige a-t-elle pu passer de petite fille sage à cette junkie prête à tout pour obtenir sa dose d’héro ? À vrai dire, il a une petite idée sur la question : son camé de petit ami, Aaron, est de toute évidence responsable de sa déchéance. Simon est bien décidé à ramener sa fille à la maison, coûte que coûte. Lorsque Aaron s’interpose entre eux, il le frappe. Mais trop tard, il a suffi de quelques secondes pour que Paige s’enfuie de nouveau…

17h30 > 18h30 : La rencontre se déroulera à l'Échelle (salle au-dessus du Tome 1) >>> réservations désormais complètes !
Animation par Coralie Sécher et traduction de l'américain par Ludivine Bouton-Kelly.
18h30 > 19h15 : Et sera suivie d'une dédicace accessible à tous.

Photo de l'auteur © Olivier Vigerie / Contour / Getty Images


Frida, l'amour, la mort, et la vie
Avec Claire Berest
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

« À force de vouloir m’abriter en toi, j’ai perdu de vue que c’était toi, l’orage. Que c’est de toi que j’aurais dû vouloir m’abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages? Et tout ça n’est pas triste, mi amor, parce que rien n’est noir, absolument rien.»

Claire Berest publie son premier roman "Mikado" à 27 ans. Suivront deux autres romans : "L’Orchestre vide" et "Bellevue" (Stock, 2016) et deux essais : "La Lutte des classes, pourquoi j’ai démissionné de l’Éducation nationale" et "Enfants perdus, enquête à la brigade des mineurs". En 2017, elle écrit "Gabriële" avec Anne Berest qui fut un grand succès. Dans "Rien n'est noir" aux éditions Stock, elle écrit avec brio sa version de Frida Kahlo.

Une rencontre animée par Marie-Laure Turoche.
Photo de Claire Berest © Astrid di Crollalanza / Stock


Embarquement pour le Grand Nord du monde.
Avec Olivier Truc
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Olivier TRUC est né à Dax. Journaliste, il vit à Stockholm depuis 1994 où il est le correspondant du Monde. Spécialiste des pays nordiques et baltes, il est aussi documentariste. Il est l’auteur de "L’Imposteur", du "Dernier Lapon", pour lequel il a reçu entre autres le prix des lecteurs Quais du Polar et le prix Mystère de la critique, et du "Détroit du Loup". Dernièrement il publie chez Grasset "L'affaire Nobel" qui offre une autre histoire de la Suède par le prisme de la littérature et des récents événements qui ont bousculé l'image du Nobel.

Il viendra vous rencontrer à Nantes pour son extraordinaire roman d’aventures, porté par un héros courageux, dans l’Europe tourmentée des guerres de religion et de l’Inquisition : "Le cartographe des Indes Boréales" aux éditions Métailié.

Une rencontre animée par Serge Vessot.
Photo de l'auteur © Peter Knutson.

Événements passés

Archives

De "L'extase du selfie..." à la collection "Le goût des mots" aux éditions du Seuil
Le , Amphi Kerneïs

Inventeur d’un genre dont il est l’unique représentant, l’« instantané littéraire », Philippe Delerm s’inscrit dans la lignée des grands auteurs classiques qui croquent le portrait de leurs contemporains, tels La Fontaine ou La Bruyère. Il est l’auteur de nombreux livres à succès, dont "La Première Gorgée de bière". Il est aussi directeur de la collection "Le Goût des Mots" lancée fin 2006 par les éditions Points/Seuil.

Il partagera lors de cette rencontre animée par Cécile Charonnat sur son travail d'éditeur et d'auteur à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage "L'extase du selfie et autres gestes qui nous disent". Il y décrit ces gestes du quotidien qui nous trahissent, avec beaucoup de finesse et de vérité, de profonde analyse de la nature humaine.

En partenariat avec l'Université Permanente.


Après le succès de "Ma reine", un deuxième roman à couper le souffle.
Avec Jean-Baptiste Andrea
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Une expédition paléontologique en pleine montagne où chaque pas nous rapproche du rêve et de la folie.

1954. C’est dans un village perdu entre la France et l’Italie que Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Car Stan a un projet. Ou plutôt un rêve. De ceux, obsédants, qu’on ne peut ignorer. Il prend la forme, improbable, d’un squelette. Apatosaure ? Brontosaure ? Il ne sait pas vraiment. Mais le monstre dort forcément quelque part là-haut, dans la glace. S’il le découvre, ce sera enfin la gloire, il en est convaincu. Alors l’ascension commence. Mais le froid, l’altitude, la solitude, se resserrent comme un étau. Et entraînent l’équipée là où nul n’aurait pensé aller.

Jean-Baptiste Andrea est né en 1971. Il est réalisateur et scénariste. "Ma reine" est son premier roman. Il poursuit avec une plume cinématographique et poétique, dans un roman à couper le souffle, porté par ces folies qui nous hantent.
Une rencontre animée par Manon Rosario.


Sélectionné pour le Prix du Roman Coiffard 2020
Avec Vincent Message
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

À travers le portrait d’une femme prête à multiplier les risques pour se sentir vivante, Vincent Message scrute les métamorphoses du capitalisme contemporain, dans un roman tour à tour réaliste et poétique, qui affirme aussi toute la force de notre désir de liberté.

Vincent Message est né en 1983. "Cora dans la spirale" est son troisième roman, après "Les Veilleurs" (Seuil, 2009), lauréat du prix Virgin-Lire, et "Défaite des maîtres et possesseurs" (Seuil, 2016), récompensé par le prix Orange du livre.

Une rencontre animée par Chloé Dolain.
Sélection du Prix du Roman Coiffard 2020.