Rencontres

À venir

Tous les événements

Le , Librairie Coiffard - Tome 2

Conrad est le fils de la fondatrice d’une ONG dont l’assassinat à Paris – maquillé en suicide – n’a jamais été élucidé. Il galère depuis, frôlant sans cesse l’illégalité.
À quelques encablures de La  Havane, Dahlia, abusée par son père, se bat bec et ongles pour éviter à son frère de subir le même sort.
Gravitent autour de la Cubaine et du jeune Français des businessmen douteux, des fonctionnaires corrompus, une séduisante Ukrainienne, un ancien boxeur, des politiciens terrorisés à l’idée d’être éclaboussés par le scandale financier des Panama Papers, et… plusieurs cadavres !

Événements passés

Archives

Dans le cadre du festival Atlantide
Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

Moussa est « balanceur » sur un gbaka à Abidjan, une fourgonnette qui chaque jour fait la liaison entre la commune d'Abobo et le centre commercial d'Adjamé. Accroché à la portière, il sillonne la ville. Mais il ne voit presque rien de ce qui l'entoure. Ses rêves sont ailleurs. Il les porte depuis son enfance dans le quartier de Marley. Moussa veut aller à Bengue, en Europe. Peu importe le prix à payer, il veut partir, et que sa réussite là-bas profite aux siens ici. Il sera cireur de chaussures, apprenti mécanicien, chauffeur de taxi, soldat de la rébellion, chef de bande, avant de réunir assez d'argent et tenter l'aventure. Pour quelle vie ?
Moussa nous raconte son monde avec la candeur de l'enfant, la révolte du jeune homme, l'assurance et l'aveuglement de l'homme qui ne renonce jamais. Une énergie vitale contagieuse, une odyssée moderne renversante, la découverte d'une voix magnifique qui porte celle de la jeunesse africaine d'aujourd'hui.

Inscription obligatoire librairiecoiffard.animations@gmail.com
Une rencontre animée par Léa Bigot.

© RFI


Sélectionnée pour notre Prix du roman Coiffard 2021
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Hülya a quitté Istanbul à 16 ans et s’est installée à Paris. Elle s’est inventée peu à peu une vie ordinaire et a coupé tout lien avec sa mère : une actrice adulée, le « Trésor national » du cinéma turc. Le putsch raté de juillet 2016 l’oblige à se souvenir : d’une enfance passée sur les plateaux, de la diva flamboyante qu’était sa mère, de la disparition de son père, de cette Turquie laïque qui n’est plus, ces années d’insouciance fracassées par trois coups d’Etat. Malgré les années passées, l’absence, sa mère n’a pas changé : elle continue à vivre dans son rêve, pour ses rôles, pour sa gloire. Elle prépare le dernier spectacle de sa vie : son enterrement somptueux au Théâtre de la ville d’Istanbul. Elle charge sa fille d’écrire un discours. Hülya hésite puis se décide : elle écrira l’histoire de cette mère qui l’a si peu été, cette femme soleil et démon. Elle cherchera la vérité.
Le portrait magnifique d’une actrice et d’un pays marqué par quatre coups d’Etat entre 1960 et 2016, une quête de vérité, un hymne au cinéma.

Inscription nécessaire librairiecoiffard.animations@gmail.com
Rencontre animée par Chloé Dolain.

© Brigitte Baudesson


Pour fêter le lancement de notre catalogue d'été !
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Dans le cadre du lancement de notre catalogue "Un été africain", Falmarès viendra lire des extraits de "Soulagements 1 et 2".
Rendez-vous sous "Le liseur aux canaris" pour des lectures à 11h45, 16h15 et 16h30.
Une dédicace suivra au Tome 1 de 16h40 à 18h30.

Mohamed B., Falmarès de son nom de plume, est né en 2001 en Guinée-Conakry. "Réfugié poétique", il est lycéen dans le Morbihan, il évolue "entre le lycée, l'école de la vie et les bibliothèques au milieu des livres immortels", comme il l'écrit lui-même. Laissez-vous porter par la musique et les mots de Falmarès, témoignage poignant d'un parcours douloureux qu'il sublime avec talent par la poésie.