Rencontres

À venir

Tous les événements - Archives

Rencontre avec le sociologue Michel Billé
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

OLD'UP fondé à Paris en 2008, s'adresse aux "plus si jeunes, mais pas si vieux" qui veulent donner du sens et de l'utilité à l'allongement de leur vie. Sur ses pas, OLD'UP Nantes vient d'être créé pour tous ceux qui veulent rester acteurs de la vie sociale.
Durant la soirée, le Président de OLD'UP et le président de OLD'UP Nantes feront une rapide présentation de leur association. Puis, avec le sociologue Michel Billé ils parleront du livre "Comment l'esprit vient aux vieux" (ouvrage collectif issu d’un colloque) qui explore avec curiosité et plaisir les champs neufs de la longévité.


En partenariat avec l'Ecole de Psychanalyse des Forums du Champs Lacanien - Pôle Ouest (9)
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Invitée par l'Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien Pôle Ouest, Martine Menès est conviée à présenter son ouvrage "Les cauchemars. Ces sombres messagers de la nuit" à la librairie Coiffard.
La frontière entre rêve et cauchemar paraît parfois floue et peut être facilement franchie. Le rêveur glisse alors de l’un à l’autre dans des affects partagés entre plaisir fugace et douleur nostalgique. Mais alors, y a-t-il une spécificité du cauchemar ? Est-il simplement un rêve comme un autre qui, bien que de mauvaise compagnie, répondrait aux mêmes règles ? Ou bien est-il un cas limite de rêves qui n’aurait pas les mêmes causes et ne viserait pas les mêmes objectifs ?
Psychologue clinicienne, longtemps psychothérapeute en placement familial puis CMPP, Martine Menès est psychanalyste. Elle s'interroge et nous interroge, ponctuant son texte de récits relatés dans le style poétique qui est la narration la plus proche du discours de l’inconscient.
La rencontre et les échanges seront suivis d'une dédicace.


Lancement du livre en présence de l'auteur et son éditeur
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Antoine George présentera son nouveau roman "Le mystère Van Gogh. Qui a volé ma gloire?"
Dans un huis-clos douloureux et fraternel, un récit implacable s’engage à travers deux monologues qui se répondent. Vincent et Theo Van Gogh. Tous les faits sont vrais et l’auteur nous achemine progressivement vers l’acceptation d’un échec et d’une incompréhension, inéluctable. Ce n’est pas «encore» un roman sur Van Gogh, c’est un nouveau regard.

Lecture d'un extrait par Françoise Plessis, éditrice.

Événements hors les murs

Archives
Aucun événement hors les murs de prévu