Rencontres

Aujourd'hui

jusqu'au 3 septembre 2018
Du au , Librairie Coiffard - L'Échelle

Le club lecture de la librairie est composé de 15 lecteurs qui se réunissent un samedi par mois de 10h à 12h à L'Echelle, la salle de rencontres qui se situe au-dessus de la librairie.
Tout au long de l'année les membres du club lisent dix livres dont 6 romans de la rentrée de septembre (généralement français) et quatre romans de la rentrée de janvier.
Nous rencontrons les auteurs que nous avons lus, nous échangeons sur nos lectures, sur nos impressions suite aux rencontres avec les auteurs. Stéphanie, libraire de l'équipe Coiffard, est le chef d'orchestre.
Les dix livres lus par le club correspondent aux dix livres sélectionnés pour le Prix du roman Coiffard. Le club vote en juin et son vote compte double, les autres jurys sont composés par les libraires et les clients.
Une fois les candidatures réunies (clôture le 3 septembre 2018), nous procéderons à un tirage au sort pour remplacer les cinq sièges vacants.
Les lecteurs s'engagent à être assidus tant pour les réunions que les rencontres avec les auteurs. Ils s'engagent aussi à échanger dans le respect et dans l'écoute.

    Plus d'informations

    À venir

    Tous les événements - Archives

    Horaires sous réserve de validation
    Avec Mathieu Sapin
    Le , Librairie Coiffard - Tome 2

    Né en 1974 à Dijon, Mathieu Sapin entre aux Arts Déco de Strasbourg, où il crée, pour un petit magazine de l'école, "Supermurgeman", qui devient son personnage fétiche. Ensuite, il mélange allègrement les genres et les casquettes, et multiplie les expériences éditoriales, fort d'une quarantaine de livres à son actif. Sur les conseils de Lewis Trondheim, Mathieu a ajouté une nouvelle corde à son arc, celle du reportage dessiné — que ce soit sur le making of du film "Gainsbourg, une vie héroïque" ("Feuille de chou", 2010, Delcourt) ou sur les coulisses de ‘Libération' ("Journal d'un journal", 2011, Delcourt). En parallèle, il tourne dans un documentaire sur le Caucase aux côtés de Gérard Depardieu. De cette expérience, un album sortira en 2017 "Depardieu" (Dargaud). Il suit la campagne de François Hollande lors des présidentielles de 2012 avec "Campagne présidentielle" (Dargaud, réédition en 2017) puis ses premiers pas à l'Élysée dans "Le Château" (Dargaud, 2015).

    En 2018, Supermurgeman fait son grand retour dans une nouvelle aventure intitulée "Opération Sheila" (Dargaud). Dans un grand élan d'émancipation féminine, Sheila est partie étudier aux États-Unis. Telle Pénélope, Supermurgeman l'attend plus ou moins patiemment sur son île. L'attente a raison de son impatience et le super héros part retrouver sa belle. Chassé croisés, quiproquos à gogo... Les deux amants se retrouveront-ils ?


    L'auteur québécois déambulera dans nos rayons pour vous conseiller ses livres préférés
    Avec Christian Gay-Poliquin
    Le , Librairie Coiffard - Tome 1

    Christian Guay-Poliquin est l'auteur du "Poids de la neige", un livre qui nous a conquis à la librairie et qui a conquis vos votes pour le Prix du Roman Coiffard 2018.

    À l'occasion de sa venue en France, il fera un arrêt à notre librairie et endossera le costume de libraire pour venir vous partager ses coups de cœur.

    Le soir, à 19h, nous vous proposons un moment décontracté autour du "Poids de la Neige" et du roman d'un autre auteur des éditions de l'Observatoire, Guillaume Sire. Ils seront interviewés par leur éditrice Lisa Liautaud.


    Les éditions de l'Observatoire à la loupe !
    Avec Christian Gay-Poliquin , Guillaume Sire
    Le , Librairie Coiffard - Tome 1

    Ces deux auteurs talentueux des éditions de l'Observatoire viennent nous présenter et représenter leur deux romans.

    Tout d'abord, Christian Guay-Poliquin, lauréat du Prix du Roman Coiffard 2018, aura été le libraire du jour au sein de notre équipe, ce mercredi 19 septembre, et aura partagé avec vous ses coups de cœur entre nos tables et étagères. L'occasion est prise pour le remercier pour son très beau roman que nous avons adoré, "Le Poids de la neige". Il a aussi reçu le Prix France-Québec 2018, et le Prix du Gouverneur général 2017 à sa sortie au Québec.
    "Le Poids de la neige" c'est ce huis clos dans un environnement hostile créé par cette panne d’électricité dans ce coin du monde enneigé. Deux hommes très différents sont réunis, bloqués l'un avec l'autre, l'un des deux est blessé. L'écriture, l'ambiance, la construction du roman ont été tant de qualités qui ont séduit tous les votants pour le Prix.

    Nous vous invitons donc à redécouvrir ou découvrir ce talentueux écrivain et par la même occasion connaître un nouveau romancier publié par les éditions de l'Observatoire  : Guillaume Sire, qui, avec "Réelle", nous parle de Johanna adolescente puis jeune femme, poussée par l'envie de plaire, jusqu'aux tréfonds de la téléréalité, par l'envie de toucher les étoiles, de maîtriser une vie qui semble prédéterminée. Un bouleversant portait d'une jeune femme des années 90 et 2000 qui veut échapper à sa condition et trouver le bonheur, l'amour, le succès, et qui fait l'expérience de toutes ses limites.

    Les deux auteurs seront assis aux côtés de leur éditrice Lisa Liautaud qui les interrogera sur leur écriture.

    Événements hors les murs

    Archives
    Aucun événement hors les murs de prévu