Rencontres

À venir

Tous les événements

Dans le secret d'une Venise bien gardée
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

[LE MOIS DES ARTS]

Retrouvez Jean-Paul Kauffmann au Tome 1 de la librairie pour une rencontre autour de son livre Venise à double tour à paraître le 27 février.

Venise à double tour est un livre sur le bonheur de voir et la jubilation dispensée par la ville qui exalte les cinq sens. On y croise, parmi d'autres, Jacques Lacan, Hugo Pratt, une belle restauratrice de tableaux, une guide touristique souveraine, un Cerf blanc, le propriétaire d'un vignoble vénitien et un Grand Vicaire, maître de l'esquive.

La rencontre sera animée par Lyonel Sasso


Sélection Prix du Roman Coiffard
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Rendez-vous le 28 mars pour rencontrer Joseph Ponthus dont le livre À la ligne est sélectionné pour le prix du roman Coiffard.

C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer.


[100 ANS // LE MOIS DES ARTS]
Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

Retrouvez Richard Kalvar, photographe de l'agence Magnum, pour un entretien autour de la photographie dans le cadre du mois des arts du siècle de Coiffard.

L'entretien sera animé par Lyonel Sasso.
Richard Kalvar effectuera le tirage au sort du concours Photo Poche - Actes Sud lors de cette rencontre.

Photo © Anant Srivastava

Événements passés

Archives

Le Coeur est une place forte
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Marie-Hélène Prouteau sera à l'Echelle de la librairie le samedi 23 mars pour une rencontre et une lecture, autour de son dernier ouvrage "Le Coeur est une place forte" aux éditions La Part Commune, préfacé par Dominique Sampiero. L'après-midi sera animée par Cécile Guivarch, poète nantaise, animatrice de Terre à ciel.

Un livret militaire de la Grande Guerre, perdu dans la terrible bataille du 22 août 1914, à Maissin, retrouvé en Belgique, 50 ans après, dans un grenier, avec 430 autres. Celui d'un soldat du 19e R.I de Brest mort depuis longtemps. De ce fait minuscule au regard de l'Histoire Marie-Hélène Prouteau se saisit pour retrouver ce grand-père qu'elle n'a pas connu. La quête documentaire et poétique se joue entre les forêts wallonnes et la rade océane. Pour le malheur des civils belges la guerre résonne dans les ruines. L'auteure née juste après la seconde guerre voit se surimprimer d'autres décombres enfouis dans la mémoire familiale, ceux de Brest bombardée. Ceux aussi de Dresde, Sarajevo, de l'antique Ur. Et de l'autre Brest, la forteresse russe résistant aux nazis, saluée par Paul Celan, venu en visite, qui pose la grande question. Comment vit-on debout après les ruines ?


Sélection Prix du Roman Coiffard
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

"Vivian Maier.
Une oeuvre photographique bouleversante d'humanité et d'attention envers les invisibles, les démunis, les abandonnés.
Une vie pleine d'effroi, de secrets, de silence, de solitude.
Une vie passée à prendre des photos qu'elle n'a jamais vues.
J'ai essayé de dire cette vie, de m’approcher de cette énigme." écrit Gaëlle Josse.

Son nouveau livre "Une femme à contre-jour" (éditions Noir sur Blanc à paraître le 7 mars) tente de dénouer avec élégance et pudeur le mystère que fut cette femme, Vivan Maier, décédée en 2009, et dont l'oeuvre fut découverte après sa mort.

Cette rencontre s'inscrit aussi dans le OFF du printemps des fameuses.

Animée par Agathe Gandon.


Bref, il vient chez Coiffard.
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Kyan Khojandi nous fera le plaisir d’être en dédicace au Tome 1 le 16 mars, pour son livre Pulsions, un spectacle graphique illustré par Boulet ! Cette même semaine, il sera sur scène à la compagnie du Café-Théâtre, 6 rue des Carmélites à Nantes.

«Dans « bref. », j’ai mis mes doutes, mes angoisses et mes fantasmes. On en a ri ensemble. Ça m’a fait gagner quatre ans de psychanalyse.
Quatre ans après, on en a parlé dans un spectacle, sept ans après on en a fait un livre.»

  • Pulsions
    Pulsions
    Bruno Muschio, Kyan Khojandi
    Albin Michel
    15,90