Rencontres

À venir

Tous les événements

Quand la Loire inspire les écrivains
Du au , Université Permanente (Bâtiment Ateliers et chantiers de Nantes)

Retrouvez la librairie Coiffard autour d'une belle sélection ligérienne à Débord de Loire les samedi 25 et dimanche 26 mai. Romans, poésie et beaux-livres raviront les petits et les grands. Les Romanciers Nantais et des auteurs régionaux seront présents pour des séances de dédicaces. Des lectures vous seront également proposées le dimanche matin de 10h à 11h.

Qu'est-ce que "Débord de Loire" ? C'est une fête de l'estuaire du 23 au 26 mai qui propose de nombreuses activités, spectacles, portes ouvertes, embarcations à bord, et bien d'autres choses à découvrir sur www.deborddeloire.fr.

Où cela se passe-t-il ? Tout le long de l'estuaire mais notre table littéraire sera placée dans le village conçu pour l'occasion entre le Jardin des Berges et la Maison des Hommes et des Techniques sur l'Île de Nantes. Venez rencontrer quelques ambassadeurs de la création littéraire issus de la région, la Loire comme inspiration.

Au programme du samedi 25 :
14h > 16h : Christian Dorsan et Béatrice Nourry du collectif des Romanciers Nantais
14h > 16h : Laurent Zecchini et sa biographie de "Lafayette" aux éditions Fayard
15h30 > 18h : Marie-Hélène Prouteau et ses livres sur la Loire, "Les Balcons de la Loire" (éditions la Part Commune) et "La Ville aux maisons qui penchent" (éditions la Chambre d'échos)
16h > 18h : Christian Dorsan et Catherine Goulletquer du collectif des Romanciers Nantais

Au programme du dimanche 26 :
10h > 11 h : Lire la Loire, lectures de Marie-Hélène Prouteau au Jardin des Berges
14h > 16h : Valéry Joncheray et son livre "SurpreNantes Loire-Atlantique", éditions Woocebo
14h > 16h : La Revue 303 et ses auteurs Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps
15h > 17h : Christophe Patillon et son livre "Les hommes libres - Dockers du port de Nantes", éditions Cht
16h > 18h : Yves Rochcongar et son livre "Capitaine d'industrie au XXe siècle", éditions Coiffard
Présence des Romanciers Nantais Catherine Goulletquer et Danny Mienski pendant l'après-midi.


Viens jouer avec ton éléphant préféré
Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

Samedi, viens jouer avec Elmer l'éléphant, il y aura un jeu de société, des coloriages, et des lectures.

L'atelier sera animé par Caroline et Stéphanie, de 16h30 à 17h30, à l'Échelle (salle au-dessus du Tome 1).

Places gratuites et limitées / Sur réservation à l'adresse : librairiecoiffard.animations@gmail.com


    Les alternatives à un monde en perdition
    Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

    Réfléchir à l'avenir écologique, aux possibilités et aux actions réalisables pour préserver l'environnement, c'est l'ambition que nous offre Julien Dossier dans son livre "Renaissance Écologique, 24 chantiers pour le monde de demain", édité par Actes Sud dans la collection Domaine du Possible.

    Vous découvrirez alors le travail de transposition qui a rythmé sa réflexion : de la fresque d'Ambrogio Lorenzetti, "L’Allégorie des Effets du Bon et du Mauvais Gouvernement" (réalisée à Sienne en 1338), est née grâce au travail de Johann Bertrand d’Hy une feuille de route déclinée suivant vingt-quatre chantiers – allant de l’agriculture à la préservation des écosystèmes, en passant par la culture et les systèmes de gouvernance - à réaliser dans notre monde aujourd'hui.

    Hervé Fournier est le directeur de Terra 21, un cabinet nantais de conseil en développement durable qu'il a cofondé en 2008.
    Cet événement rentre dans la programmation du Mois santé/bien-être pour fêter le Siècle de la librairie Coiffard.
    Copyright photo © Philippe Cauneau

    Événements passés

    Archives

    "OYANA" le portrait d'une femme
    Avec Éric Plamondon
    Le , Librairie Coiffard - Tome 1

    Né au Québec en 1969, Éric Plamondon a étudié le journalisme à l’université Laval et la littérature à l’UQÀM (Université du Québec à Montréal). Il vit dans la région de Bordeaux depuis 1996 où il a longtemps travaillé dans la communication. Il a publié au Quartanier (Canada) le recueil de nouvelles "Donnacona" et la trilogie "1984" : "Hongrie-Hollywood Express", "Mayonnaise" et "Pomme S", publiée aussi en France aux éditions Phébus.
    "Taqawan" (Quidam 2018) reçu les éloges tant de la presse que des libraires et obtenu le prix France-Québec 2018 et le prix des chroniqueurs Toulouse Polars du Sud.

    Il revient sur la scène littéraire toujours aux éditions Quidam avec son roman "Oyana", roman entre la politique et l'intime.

    • Oyana
      Oyana
      Éric Plamondon
      Quidam Édition
      16,00

    Animée par Manon Tiphangne // traduction Ludivine Bouton-Kelly
    Avec Anne Griffin
    Le , Librairie Coiffard - Tome 1

    L'occasion est trop belle de célébrer cette jeune mais non moins intéressante collection dirigée par Emmanuelle Heurtebize au sein des éditions Delcourt. Une collection dont la volonté est "d’explorer la fiction contemporaine, sans œillères mais avec des partis pris, et de multiplier les points de vue sur le monde." (E. Heurtebize)

    Grâce à la venue d'Anne Griffin, une autrice irlandaise qui écrit dans "Toute une vie et un soir" l'histoire de Maurice Hannigan…nous allons ouvrir les yeux et vivre à l'heure irlandaise.

    "Toute une vie et un soir" a été traduit de l’anglais (Irlande) par Claire Desserrey.


    En sélection pour le Prix du Roman Coiffard 2019
    Avec Jean-François Haas
    Le , Librairie Coiffard - Tome 1

    Jean-François Haas avec son roman "Tu écriras mon nom sur les eaux", aux éditions du Seuil est un coup de coeur, au point qu'il nous a donné envie de l'intégrer à la sélection du Prix Coiffard 2019. A travers l'histoire d'un homme, Tobie, c'est un portrait du XXème siècle que brosse Jean-François Haas. Portée par un souffle romanesque, sa plume nous touche et fait mouche! "Ne rendez à personne le mal pour le mal, recherchez ce qui est bien devant tous les hommes" écrit Saint Paul dans l'épître aux Romains.Cette phrase pourrait se trouver en exergue du roman, comme un rappel, tant Haas nous plonge dans le coeur de l'Humanité. Religions, guerres, xenophobie, fraternité, solidarité ... quand un homme meurt après cent ans, il a le temps de vivre tous les affres et tous les bonheurs du monde.
    Jean-François Haas est suisse. La plupart de ses précédents livres (cinq romans et un recueil de nouvelles, tous publiés au Seuil) ont été couronnés de prix ; certains ont été traduits en allemand et en roumain.