Rencontres
Aujourd'hui
!!! COMPLET !!! Contes de Noël pour les enfants
en partenariat avec Plein Centre
Les histoires font partie de la magie de Noël, alors comme l'an passé, nous avons décidé de proposer aux enfants un temps de lectures autour de Noël. Nous avons invité Delphine Sterne, comédienne et écrivaine, à partager un moment avec vos enfants pour donner toute leur place aux contes et à ce moment merveilleux de l'attente avant les Fêtes.
La lecture aura lieu de 16h à 17h et est ouverte aux enfants à partir de 5 ans.
Nous vous remercions d'inscrire vos enfants à l'adresse mail suivante et de nous préciser si vous pensez rester auprès d'eux ou nous les confier : librairiecoiffard.animations@gmail.com
En partenariat avec Plein Centre
À venir
Dédicace jeunesse avec Mickaël Brun-Arnaud
autour du dernier tome des "Mémoires de la forêt" !
" Il n'y a pas de plus belle aventure que celle qui se termine".
Autour de la famille Renard, on s'active aux préparatifs de l'anniversaire des quatre-vingts ans de la librairie de Bellécorce quand soudain, une branche craque. C'est le premier signe d'une terrible maladie : le croquebois. Pour en venir à bout, une seule solution : couper l'arbre. Mais ça, Ernest Renard ne peut s'y résoudre. Le vieux chêne abrite les souvenirs et les œuvres de sa mère, Anouchka. S'il disparaît, c'est aussi elle qui s'en ira encore un peu plus. A moins que l'arbre des souhaits, un pommier magique dont Anoushka lui avait parlé quand il était petit, n'accomplisse un miracle. Sa quête à travers la forêt lui réservera bien des pépins, et la vie à croquer.
Conférence avec Olivier Sauzereau
autour de son livre "1823. L'observatoire de la Maison Graslin, des étoiles pour les marins"
Le 20 janvier 1823, un véritable observatoire est créé sur la Maison Graslin grâce à l'implication de quelques personnalités de la Société académique du département de la Loire-Inférieure et au concours d'édiles convaincus de l'importance de l'astronomie pour la navigation. L'objectif principal est d'offrir un étalonnage des précieux chronomètres employés en mer pour la détermination de la longitude. Méconnu, cet observatoire s'inscrit dans une longue histoire de l'astronomie maritime nantaise, dont certaines traces patrimoniales sont toujours visibles dans la ville.
Docteur en histoire des sciences et des techniques de l'université de Nantes, astrophotographe et médiateur en culture scientifique, Olivier Sauzereau s'est spécialisé dans l'histoire des observatoires chronométriques de la marine aux XVIIIe et XIXe siècles. Il est chercheur associé au centre François-Viète et au CRHIA de Nantes Université, membre honoraire de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire et vice-président de l'association Méridienne.
La conférence aura lieu à 18h30 au bar de l'Hôtel de France et sera suivie d'une dédicace.
photo © Alexandre Penissou
-
1823, L'observatoire de la maison Graslin, Des étoiles pour les marinsOlivier SauzereauMidi Pyreneenne7,50
Dédicace avec Amélie Nothomb
Vous y avez pris goût et nous aussi ! C'est un rendez-vous que l'on attend tous avec impatience chaque année. Et cette année ne fait pas exception, Amélie Nothomb sera à la librairie pour dédicacer son dernier roman "L'impossible retour" aux éditions Albin Michel.
Photo © Pascal Ito
Événements passés
Dédicace avec Raphaël Zaoui
Raphaël s’est donné deux ans pour réussir dans la musique et, après des mois de galère, le succès rapplique enfin. Les scènes parisiennes mythiques, les plus grands festivals, les disques d’or et de platine : l’ascension est fulgurante.
Mais le succès a cela de particulier qu’il rend aveugle aux fêlures. Et lorsque le groupe se sépare vient le temps de la remise en question. Comment envisager la suite de sa carrière artistique quand on est désormais seul maître à bord ? Comment affronter le deuil, les amours mouvementés et la paternité quand on a perdu tous ses repères ?
"Le Dernier sur la piste" est le récit intime et sans faux-semblants d’une vie en accéléré. Celle d’un artiste qui raconte, avec fureur, nostalgie et sensualité, une génération qui fait et fuit tout à l’excès.
Rencontre avec Abel Quentin
Sélectionné pour le Prix du roman Coiffard 2025
Berkeley, 1973. Département de dynamique des systèmes. Quatre jeunes chercheurs mettent les dernières touches au rapport qui va changer leur vie.
Les résultats de l’IBM 360, alias « Gros Bébé », sont sans appel : si la croissance industrielle et démographique ne ralentit pas, le monde tel qu’on le connaît s’effondrera au cours du XXIe siècle. Au sein de l’équipe, chacun réagit selon son tempérament ; le couple d’Américains, Mildred et Eugene Dundee, décide de monter sur le ring pour alerter l’opinion ; le Français Paul Quérillot songe à sa carrière et rêve de vivre vite ; et l’énigmatique Johannes Gudsonn, le Norvégien, surdoué des maths ? Gudsonn, on ne sait pas trop. Certains disent qu’il est devenu fou.
De la tiède insouciance des seventies à la gueule de bois des années 2020, Cabane est le récit d’une traque, et la satire féroce d’une humanité qui danse au bord de l’abime.
La rencontre sera animée par Cécile Charonnat.
Inscription conseillée à l'adresse mail suivante : librairiecoiffard.animations@gmail.com
photo © Céline Nieszawer
Dédicace avec Olivier Grenouilleau
De Noël nous pensons tout savoir. Mais rarement une histoire est à ce point obscure et parsemée de questions. Des rites antiques de la fin de l’hiver à l’invention de notre père Noël, jovial et joufflu, que de changements ! Sans oublier les mystères de la Nativité, le passage des enfants-quêteurs, parfois menaçants, ou encore l’évolution qui nous fait passer de Noël fête en famille à Noël fête de la famille… D’une époque à l’autre, les rites évoluent. Parfois leurs formes changent. Parfois elles demeurent assez semblables mais revêtent des significations différentes. Certaines pratiques, qui semblent définitivement oubliées, réapparaissent d’une autre manière. Pour nous y retrouver, l’auteur nous convie ici, avec bonheur, à renouer avec des histoires empruntant parfois à l’anecdotique et au merveilleux ; à croiser les apports de folkloristes, d’historiens, d’ethnologues ; à jongler avec les périodes de l’histoire, le sacré et le profane, le monde des morts et des vivants ; à s’intéresser à la manière dont nous avons, à travers les âges, perçu le temps, les cycles de la vie, les fonctions du don et de la fête, le rapport à l’enfance. Car Noël c’est à la fois un peu de tout cela, et plus encore…