Votre librairie est ouverte le lundi de 14 h à 19 h et du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

Rencontres

Aujourd'hui

Pars sur les traces d'Henri et de la jeune esclave Nyah dans le Nantes de 1739 !
Le , Librairie Coiffard - Tome 2

Je m’appelle Henri, j’ai 12 ans et je vis à Nantes. Avec Luigi et Maugette, ma fratrie d’adoption, nous sommes devenus des professionnels des chamailleries et du chapardage de morues. Un jour, au détour d’une venelle, nous faisons la rencontre d’une jeune fille… noire. Elle s’appelle Nyah, et elle fuit les négriers qui la considèrent comme une vulgaire marchandise à échanger contre des produits exotiques. Entre ses paumes serrées, un mystérieux pendentif en forme de panthère… Aurait-il un lien avec l’étrange félin qui rôde dans les environs depuis peu ?
Jean-Luc Marcastel immerge le lecteur à Nantes en 1739, une époque où le commerce triangulaire bat son plein et où l’esclavage est encore la norme.

Ce jeu de piste à travers le centre-ville de Nantes s'adresse aux enfants de 8 à 12 ans accompagnés.
Par mesure de sécurité sanitaire il y aura 6 départs échelonnés tous les quarts d'heure entre 14h et 15h15.
Le jeu de piste durera 1h.
Merci d'être à l'heure ce jour-là et de donner votre créneau horaire lors de l'inscription qui se fera soit par mail à librairiecoiffard.animations@gmail.com soit par téléphone au 02.40.48.16.19 ou soit directement en magasin.

Le jeu de piste se clôturera par une signature de Jean-Luc Marcastel. La dédicace est accessible à tous.

Inscription obligatoire / nombre de places limitées.

Plus d'informations

À venir

Tous les événements

Témoignages des habitants du quartier Bellevue de Nantes
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

| Évènement COMPLET |

De l’ombre à la lumière. Le mouvement des Gilets jaunes puis, surtout, la crise du Covid-19 ont braqué le projecteur sur une France aux contours flous, longtemps invisibilisée. Une France qui vit « à quelques euros près », qui n’a pas besoin qu’on lui dise de traverser la rue pour savoir que le travail est un précieux gage de survie ou d’émancipation, pour qui une voiture en état de marche est une absolue nécessité, qui connaît le prix de la solidarité… La France des caissières, des postiers, des aides-soignantes, de ceux qui entretiennent les résidences sociales. Celle qui est restée courageusement sur le pont pendant cet étrange printemps de confinement.
Personnels et universels, graves, amusés, coléreux, amoureux, informatifs, fantaisistes, ces textes, qui se répondent et se complètent, apportent la preuve, s’il en fallait, que les « petites histoires » permettent bien souvent de comprendre la « grande ».

Un projet d'écriture de témoignages mené par la Zone d'expression prioritaire (ZEP) et le réseau des Régies de quartier et de territoire auprès des habitants du quartier Bellevue.
Le livre sera présenté par Elliot Clarke, suivi d'une lecture par Michèle Arrias, Mohammed Esshaymi, Bertrand Varoqui et madame Simon pour son mari Philippe Simon.


Vente du Tome 5 en avant-première !
Le , Cinéma Pathé Atlantis

Rendez-vous au cinéma Pathé Atlantis (Nantes Saint-Herblain) pour assister à la conférence avec Riad Sattouf retransmise en direct et sur grand écran autour du tome 5 de "L'Arabe du Futur" !
Vente de "L'Arabe du Futur" tome 5 en avant-première à la sortie de la projection.

Ce livre raconte l’histoire vraie d’un adolescent plus du tout blond, de sa famille franco-syrienne et d’un fantôme.
Riad a 14 ans, ses cheveux blonds ont disparu, et il a un physique difficile. À la fin du tome précédent, son père s’est enfui en Syrie avec son plus jeune frère, Fadi. Tandis que sa mère utilise tous les recours légaux pour récupérer son fils, Riad poursuit son exploration de cet âge pénible qu’est l’adolescence et se réfugie dans le paranormal. Il devient copain avec les exclus de sa classe, qui lui font lire Lovecraft, et rencontre Anaïck, la femme de sa vie. Grâce au dessin, il arrive à se faire – un peu – respecter. Mais il a du mal à trouver sa place, partagé entre l’envie d’être comme les autres et sa mauvaise conscience venue de Syrie, qui se rappelle à lui à travers les voix de son père et de ses cousins…

Réservations uniquement sur www.pathelive.com


"Les Oxenberg & les Bernstein" un roman percutant !
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Entre saga familiale et roman historique au ton inimitable, le roman de Cătălin Mihuleac nous a emballé au point de le sélectionner pour notre Prix du roman Coiffard 2021. Alors quel honneur de recevoir ce journaliste et romancier roumain entre nos murs!

Attention ! Réservation nécessaire à l'adresse suivante : librairiecoiffard.animations@gmail.com

Une rencontre animée par Stéphanie Hanet.
© D.R.

Événements passés

Archives

Une romancière nantaise à la librairie !
Le , Librairie Coiffard - Tome 2

Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci sont célébrés en fanfare à Amboise. Mac Douglas est le conservateur du château. Souffrant de démence sénile, il n’entretient plus son appartement. La mairie décide de le faire nettoyer contre son gré. Déprimé, il enchaîne les maladresses au travail.
François, son fils, est reporter dans une agence de tourisme. Débordé, il a du mal à jongler entre les préparatifs de son mariage et la déchéance de son paternel. Peu de temps après son licenciement, son père est retrouvé pendu dans la chambre du roi. Suicide ou meurtre ? François et le commissaire Pinard mènent une enquête qui les conduira à la découverte d’indices en lien avec le Maitre Toscan.

Emmanuelle Lescaudron est membre des Romanciers Nantais, elle est également enseignante et journaliste. Elle est l’auteure de deux polars aux éditions les Presses Littéraires. "Le Chardon d’Amboise" est né de ses souvenirs d’enfance en Touraine et d’un voyage en Ecosse.


Un conteur né!
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

La maison de la rue Santo Domingo à Santiago du Chili, cachée derrière ses trois citronniers, a accueilli plusieurs générations de la famille des Lonsonier. Arrivé des coteaux du Jura avec un pied de vigne dans une poche et quelques francs dans l’autre, le patriarche y a pris racine à la fin du XIXe siècle.
Bien des années plus tard, un drame sanglant frappera les Lonsonier. Emportés dans l’oeil du cyclone, ils voleront ensemble vers leur destin avec, pour seul héritage, la légende mystérieuse d’un oncle disparu.
Dans cette fresque éblouissante qui se déploie des deux côtés de l’Atlantique, Miguel Bonnefoy brosse le portrait d’une lignée de déracinés, dont les terribles dilemmes, habités par les blessures de la grande Histoire, révèlent la profonde humanité.

Une rencontre animée par Étienne Angot.


"Les lumières d'Oujda" un roman humaniste
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Après avoir tenté l'aventure à Rome, le héros est rapatrié au Cameroun, son pays natal. En quête de sens, porté par l'amour de Sita, sa grand-mère, il s’engage
dans une association qui lutte pour éviter les départs « vers les cimetières de sable et d’eau ». Au Maroc, il rencontre le père Antoine, qui accueille des réfugiés,
et Imane, dont il ne lâchera plus la main. Au rythme de cette épopée chorale lumineuse, les parcours s’enchevêtrent, les destins s’entremêlent, entre l’Afrique mère fondamentale et l’Europe terre d’exils. La voix et le phrasé uniques de Marc Alexandre Oho Bambe effacent les frontières entre roman, poésie et récit initiatique.

Une rencontre animée par Stéphanie Hanet.