Rencontres

À venir

Tous les événements

Le , Librairie Coiffard - Tome 1

L'émancipation d'une femme dans le Londres des Swinging Sixties.
Au cœur de l'hiver 1963, la poétesse Sylvia Plath, trente ans à peine, se suicide. Mère assignée au foyer, artiste reléguée dans l'ombre par un mari qui prenait toute la lumière, amoureuse trahie et abandonnée, Sylvia Plath est le reflet de tant de femmes empêchées par le monde des hommes. Ça, c'est la réalité. Et si Sylvia Plath ne s'était pas donné la mort ? Coline Pierré réinvente le destin de cette icône féministe, elle l'imagine s'émanciper et se libérer du joug masculin. Dans l'Angleterre des Swinging Sixties, électrisée par les Beatles et la culture pop émergente, son héroïne goûte avec la même intensité l'écriture, la maternité, le bonheur et le succès. Elle veut tout ; elle peut tout. Ce roman optimiste et jubilatoire répare une injustice. Il fait renaître une femme unique telle qu'elle aurait pu vivre.

La rencontre sera animée par Coralie Sécher.
Inscription obligatoire : librairiecoiffard.animations@gmail.com

© Céline Nieszawer/Leextra/L’Iconoclaste


Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Découvrez enfin la suite de Harry Quebert !
Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d'une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d'un lac. L'enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice. Onze ans plus tard, l'affaire rebondit. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d'État du New Hampshire, persuadé d'avoir élucidé le crime à l'époque, reçoit une troublante lettre anonyme. Et s'il avait suivi une fausse piste ?L'aide de son ami l'écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, inspiré de leur expérience commune, ne sera pas de trop pour découvrir la vérité.


Sélectionné pour le Prix du roman Coiffard 2022
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Née dans une tribu au Canada, Fille-Rousse grandit avec les garçons, s’adonnant avec joie à la chasse, la pêche et la course. Lorsqu’elle observe les groupes de femmes, elle pense que rester au campement n’ est pas fait pour elle !
Dans l’esprit du chamane de la tribu émerge alors l’idée que la petite fille, dont la naissance est nimbée de mystère et dont le parcours étonne, pourrait être une Peau-Mêlée, un être à part, homme et femme à la fois. Si certains dans la tribu acceptent sa nouvelle condition, d’autres doutent et ne cessent de mettre la jeune fille à l’ épreuve.
"L’ Arbre de colère" c’est la découverte d’ une culture inspirée des tribus semi-nomades des Premières Nations canadiennes et une variation autour de la notion de « Two Spirits » ; c’ est aussi accompagner une jeune fille dans sa quête de liberté ; c’est rencontrer un peuple, entre l’amour des familles et la violence des rites et des combats, entre traditions ancestrales et évolution forcée par l’arrivée des Européens.

La rencontre sera animée par Cécile Charonnat.
Inscription obligatoire : librairiecoiffard.animations@gmail.com

Photo © Macha Kaidanovski

Événements passés

Archives

Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Tom, un jeune ingénieur, se retrouve confronté dans son pays à une situation inquiétante qui sème la peur dans la population. Dans ce contexte inédit, des mesures sont adoptées par le pouvoir, contraignantes et liberticides. Tom se retrouve pris dans la tourmente des événements, mais il a un ami grec qui l’alerte alors : les peurs des gens sont très utiles à certains. C’est en découvrant des vérités parfois dissimulées au grand jour, que l’on peut se réapproprier sa liberté…
Un roman qui vous fait voir le monde autrement.

crédit photo © Bruno LEVY


Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Tout comme « Voyage au centre de la Terre » du nantais Jules Verne, ce livre est une invitation à l’exploration. À l’instar du roman, c’est sur la base de clichés anciens datant du siècle dernier qu’il nous est permis de découvrir aujourd’hui toute la dimension de l’évolution de la ville de Nantes sous l’angle avisé du photographe Patrice Molle.

Vous arpenterez ses quartiers, ses rues, ses parcs, ses quais, ses allées, ses monuments et aurez pour guides des personnages célèbres que vous n’imaginiez sans doute pas pouvoir croiser un jour… Feuilletez de ce pas ces pages qui s’ouvrent à vous en souhaitant vivement que vous emboîtiez vous aussi ce pas de côté si caractéristique de l’esprit nantais.

Crédit photo Patrice Molle © lapis lazuli


autour de son livre "Déchets Land"
Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

Que deviennent nos déchets une fois qu’on les a jetés dans le bac vert ou le bac jaune ? Peut-on dormir sur nos deux oreilles, le devoir du trieur accompli ? Découvrez-le en lisant Déchets Land ! Avec son crayon et une solide connaissance du domaine, Anne Belot mène une enquête pleine d’humour sur le destin de nos déchets : ceux qu’on stocke, qu’on brûle, les sauvages, les délocalisés… ou encore les « recyclables » qui finissent en fumée dans l’incinérateur !

La conférence aura lieu à 15h30 à l'Échelle. Inscription obligatoire : librairiecoiffard.animations@gmail.com
Elle sera suivie d'une dédicace en accès libre.