Votre librairie est ouverte le lundi de 14 h à 19 h et du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

Rencontres

À venir

Tous les événements

Animée par Manon Rosario
Avec Émilie Houssa
Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

Émilie Houssa est cinéphile et historienne de l'art. Après avoir enseigné à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, elle a été conférencière à la Cinémathèque Française, puis a obtenu un poste de professeur d’Histoire de l’art et de sémiologie à l’école Prép’art. Comme son troisième amour est la lecture, elle ne pouvait pas ne pas écrire.

Son écriture s'intéresse à la vie de gens sans histoire qui pourtant traversent des événements retenus par tous. Des images naissent ainsi au fil des mots et des situations. Entre le cinéma et la "grande" histoire l'écriture dessine une poésie du quotidien.

"La nuit passera quand même" (Denoël, 2018) est son premier roman. Les lecteurs la retrouvent pour un second roman aux éditions de l'Observatoire : "La Possibilité du jour".

Cette rencontre est animée par Manon Rosario.
(Photo de l'autrice © Mathias Guigon)
(Informations reprises depuis le site de MOBILIS - Pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire)


De la Sicile à San Francisco
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Nous avions beaucoup aimé son précédent roman "Sequoia", nous attendions donc le retour du grand raconteur d'histoires Michel Moutot! Et les retrouvailles furent si belles que nous avons sélectionné "L'America" pour notre Prix du roman Coiffard 2020

En lisant ce titre "L'America", un petit air bien connu chanté par Joe Dassin arrive jusqu'à nos lèvres. Mais "L'Amérique" du jeune sicilien Vittorio Bevilacqua n'est pas un rêve, c'est une cachette, la destination d'une fuite. Rien ne laissait présager que ce fils de pêcheur, dont le père a disparu en mer, et qui entretient du mieux qu'il peut sa mère et ses deux soeurs avec le produit de sa pêche, croise un jour le regard de la belle Ana, fille de Salvatore Fontarossa. Un amour innocent et sincère qui va être confronté de plein fouet à la haine du père de la jeune femme. Un père sans pitié à la tête de la mafia locale.
Le lecteur accompagne les personnages de 1902 à 1910 : Ana, restée au pays sous la coupe du père et Vitto dans sa fuite effrénée et dangereuse avec les sbires de Salvatore collés aux basques.
Quel souffle! On soupire, on se révolte avec Ana, on tremble, on espère pour Vitto. Michel Moutot est un raconteur d'histoires et un fin connaisseur de ce début de XXème siècle. Des eaux bleues de l'île de Marettimo à la Baie de Nushagak, les péripéties et rebondissements sont au rendez-vous dans un contexte social et historique précis. Une belle recette pour faire palpiter vos coeurs de lecteurs.

Rencontre animée par Etienne Angot

Copyright photo auteur Hermance Triay


Un conteur talentueux
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Enchantés par "La fractale des raviolis" et "la variante chilienne", quel plaisir de retrouver Pierre Raufast avec "Le cerbère blanc" dont voici une petite présentation :
Choyé par les siens, Mathieu vit une enfance idyllique dans la vallée de Chantebrie. Mais tout bascule le jour où il perd ses parents dans un accident tragique. C'est décidé, il consacrera sa vie à défier la mort. Il quitte sa vallée et Amandine, sa fiancée, pour suivre des études de médecine à Paris. Là, il travaillera pour un taxidermiste dont la plus belle pièce est un mystérieux cerbère blanc... Mais peut-on vraiment oublier son passé ? Tiraillé par ses démons, ses regrets et son ambition, Mathieu ira d'aventure en aventure jusqu'à ce lieu ultime, interdit, duquel il reviendra transformé. Dans ce roman, PIerre Raufast joue avec l'imaginaire et la fantaisie pour aborder des sujets graves : le culte de la jeunesse, la peur du déclin, la folie d'une société qui croit pouvoir nier la mort. Il est aussi question de métamorphoses ; de l'amour, de nos choix et de nos âmes.

Sélectionné pour notre Prix du roman Coiffard 2020. La rencontre sera animée par Manon Rosario

Événements passés

Archives

Un essai politique écrit à deux mains
Avec Gérard Davet
Le , Amphi 6 - Faculté de Médecine

1 306 400 euros ; soit le montant global des sommes perçues indûment par le couple Fillon depuis 1981, selon les enquêteurs. Cet argent a le goût de la défaite en 2017, pour la droite française. De la débâcle, plutôt. Après "La haine, les années Sarko", voici donc le second tome d'une fresque politique, relatant cette fois la période 2014-2019. L’affaire Fillon sera jugée à partir de février 2020, les dossiers Bygmalion, Azibert et d’autres encore suivront bientôt. La droite ne s’en remettra pas, déballage de linge sale garanti. Car tous ces scandales politicojudiciaires sont nés de guerres fratricides, l'enquête de Fabrice Lhomme et Gérard Davet, grands reporters au journal Le Monde, l’atteste. Elle est nourrie de témoignages sans filtre, de documents exclusifs et, aussi, de spectaculaires révélations. C’est la fin d’une époque, de fureur et de sang, laissant la droite française vitrifiée.

"Apocalypse - Les années Fillon" est publié aux éditions Fayard.

Cette conférence est organisée en partenariat avec l'Université Permanente, à l'Amphi 3.

Crédit Photo © Vincent Capman


EVENEMENT ANNULE LIBRAIRIE FERMEE
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Zulma, c'est ?
> une équipe éditoriale de cinq personnes
> la volonté de défendre une certaine idée de la littérature
> des romans, récits, nouvelles d’auteurs contemporains de langue française ou en traduction – de la fiction pour nous parler du monde
> un graphisme original créé par David Pearson en 2006
> des auteurs du monde entier : Jacques Stephen Alexis, Abdelaziz Baraka Sakin, Benny Barbash, Bergsveinn Birgisson, Jean-Marie Blas de Roblès, Eileen Chang, Boubacar Boris Diop, Pascal Garnier, Hubert Haddad, Hwang Sok-yong, Ferenc Karinthy, Dany Laferrière, Marcus Malte, R. K. Narayan, Audur Ava Olafsdottir, Miquel de Palol, Nii Ayikwei Parkes, Leo Perutz, Ricardo Piglia, Zoyâ Pirzâd, Razvan Radulescu, Jacques Roumain, William Saroyan, Rabindranath Tagore, Pramoedya Ananta Toer, David Toscana, Marie Vieux-Chauvet, Abdourahman A. Waberi, Benjamin Wood, …
> des traducteurs chevronnés

Et Catherine Henry sera à la librairie pour vous en parler toute la journée, côté Tome 1 !


Une semaine consacrée aux éditions Zulma à la librairie Coiffard
Avec Marcus Malte
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Marcus Malte est né en 1967. On a comparé son univers romanesque à ceux de Jim Thompson, David Goodis ou Harry Crews… Avec la force et la maîtrise déjà affichées dans "La Part des chiens", et "Garden of love" (abondamment récompensé, notamment par le Grand Prix des lectrices de Elle, catégorie policier), Marcus Malte nous fascine par la violence et la tendresse de ses romans, par le charme au sens fort que donne aux rêves la puissance des mots. Après "les Harmoniques" (Gallimard), "Fannie et Freddie", puis "Le Garçon" qui obtient le Prix Femina 2016, Marcus Malte nous revient avec le saisissant "Aires".

Ils sont sur l’autoroute, chacun perdu dans ses pensées. La vie défile, scandée par les infos, les faits divers, les slogans, toutes ces histoires qu’on se raconte – la vie aujourd’hui, souvent cruelle, parfois drôle, avec ses faux gagnants et ses vrais loosers. Frédéric, lanceur d’alerte devenu conducteur de poids lourds, Catherine, qui voudrait gérer sa vie comme une multinationale du CAC 40, l’écrivain sans lecteurs en partance pour « Ailleurs », ou encore Sylvain, débiteur en route pour Disneyland avec son fils… Leurs destins vont immanquablement finir par se croiser.

Un roman caustique qui dénonce, dans un style percutant à l’humour ravageur, toutes les dérives de notre société, ses inepties, ses travers, ses banqueroutes. Et qui vise juste – une colère salutaire, comme un direct au cœur.

Une rencontre animée par Étienne Angot.
Photo de l'auteur © Francesco Gattoni.