Votre librairie est ouverte le lundi de 14 h à 19 h et du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

Rencontres

À venir

Tous les événements

Un grand coup de coeur
Avec Guillaume Sire
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Guillaume Sire est écrivain et enseignant à l’université Toulouse Capitole. Il a publié trois romans : "Les Confessions d’un funambule" (La Table ronde), "Où la lumière s’effondre" (Plon) et "Réelle" (L’Observatoire). "Avant la longue flamme rouge" est son nouveau roman publié aux éditions Calmann-Lévy.

1971 : le Cambodge est à feu et à sang. Saravouth a onze ans. Sa petite sœur Dara en a neuf. Leur mère enseigne la littérature au lycée français. Leur père travaille à la chambre d’agriculture. Dans Phnom Penh assiégée, le garçon s’est construit un pays imaginaire : le « Royaume Intérieur ».
Mais un jour, la guerre frappe à sa porte. Les fondations du Royaume vacillent. Séparé de ses parents et de sa sœur, réfugié dans la forêt sur les rives du Tonlé Sap, Saravouth devra survivre dans un pays en plein chaos, animé par une volonté farouche de retrouver sa famille.
Inspiré d’une histoire vraie, ce roman restitue une épopée intérieure d’une rare puissance.

Une rencontre animée par Stéphanie Hanet.
Sélectionné pour le Prix du Roman Coiffard 2020.

© Renaud Konopnicki


Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Jolene n’est pas la plus belle, ni forcément la plus commode. Mais lorsqu’elle arrive dans cet hôtel, elle est bien accueillie. Un hôtel ? Plutôt une pension qui aurait ouvert ses portes aux rebuts de la société : un couple d’anciens taulards qui n’a de cesse de ruminer ses exploits, un ancien catcheur qui n’a plus toute sa tête, un jeune homme simplet, une VRP qui pense que les encyclopédies sauveront le monde et un chanteur qui a glissé sur la voie savonneuse de la ringardisation.
On retrouve la fantaisie, la tendresse et l'humanité de Gilles Marchand avec un grand plaisir !


Libre et secrète Liv Maria
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

En grandissant, en laissant une part de l'enfance derrière nous, devient-on une autre personne ? Les deuils, les rencontres, les voyages nous transforment-ils au point d'effacer ce que nous sommes ; notre vie serait alors traversée par plusieurs identités ? C'est une des questions qui habite le roman de Julia Kerninon. En accompagnant le personnage de Liv Maria vous toucherez à une forme de liberté absolue et à la complexité de l'être humain. Vous vivrez sur une île Bretonne, à Berlin et dans la pampa argentine. Vous tairez le secret de Liv Maria mais avec elle vous plongerez dans les livres et la langue, les mots sont essentiels. Ce roman est aussi enchanteur, vertigineux et tragique que le laisse supposer le magnifique prénom de son héroïne: Liv Maria.
Une rencontre animée par Coralie Sécher.

Événements passés

Archives

Nantes Histoire, 30 ans d'histoire partagée
Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

L'association Nantes Histoire, fondée en 1987, a donné la parole pendant plusieurs mois à dix-sept conférenciers afin qu'ils proposent leur vision des évolutions récentes des recherches historiques. Ces contributions sont réunies dans cet ouvrage. Elles permettent de faire echo aux préoccupations de l'association et montrent la richesse permanente de nouveaux questionnement en matière historique. Esclavage, laïcité, monde ouvrier, histoire des femmes et du genre etc... toutes ces études démontrent à quel point l'histoire d'hier peut éclairer celle d'aujourd'hui et même de demain.

Philippe Josserand est maître de conférences en histoire médiévale à l'Université de Nantes.
Jérôme Wilgaux est maître de conférences en histoire grecque également à l'Université de Nantes.


La destinée d'une mère de la Cote d'Ivoire à la France
Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

Richard Kara est auteur, compositeur et danseur. Il poursuit l'histoire de sa maman Koléma dans ce deuxième roman publié chez l'Harmattan. Entre lecture et musique, nous vous invitons à la rencontre d'une femme extra-ordinaire de son enfance ivoirienne à son arrivée en France.

crédit photo : Andrea Wasaff


Avec Sandrine Collette
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Nous l'avons lu, nous l'avons aimé, nous l'avons sélectionné pour notre Prix du roman Coiffard 2020. Depuis "Et toujours les forêts" a été récompensé par plusieurs prix!
Nous sommes donc très honorés et très heureux de recevoir Sandrine Collette.

Cette rencontre sera animée par Chloé Dolain au Tome 1.

Photo de l'autrice © Olivier Culmann-Tendance Floue