Rencontres

À venir

Tous les événements

Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Pendant huit ans, Gabrielle Filteau-Chiba a vécu au cœur de la forêt québécoise. Seule dans une cabane, elle a dû apprendre à vivre dans ce nouvel environnement.
"La forêt barbelée" est un recueil de poèmes répartis en quatre saisons qui témoignent de cette quête de sens. Ils décrivent son apprentissage des dangers de la nature et son adaptation progressive. Dominée par la beauté de la flore et de ses occupants, sa poésie met également en garde contre les nombreuses menaces qui continuent de planer sur ces territoires sauvages.

La rencontre sera animée par Agathe Gandon.
Inscription conseillée à l'adresse mail suivante : librairiecoiffard.animations@gmail.com

© Audrée Wilhemy


Le , Librairie Coiffard - Tome 2

Un bus à impériale, un tour de volant à droite, direction la montagne. Au fil des kilomètres, la route devient le lieu de rencontres pour les passagers. Tout d’abord les frères Moutarde, deux ratons-laveurs motards, puis Kersanton et son gros sac à dos, les sœurs chauve-souris Pistrelle et l’inconnu muet, grand réfrigérateur qu’il faut hisser dans le bus. Certains restent, d’autres partent. L’amitié demeure et se multiplie. Le trajet reprend et un fragile flocon se joint au groupe. Les montagnes ne doivent plus être très loin…
Mettant en scène une galerie de personnages, animés et inanimés, "Piccadilly Circus" célèbre l’amitié, le pouvoir et le plaisir de l’imagination, l’enchantement du quotidien.


Sélectionné pour le Prix du roman Coiffard 2024
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Quand les empires sombrent, quand les sociétés se délitent, des brèches se créent qui permettent de s’immiscer dans les interstices de l’Histoire. 1627, sur la route des Indes, dans la fureur d’une ville assiégée, dans le dédale des marais et des dunes battues par le vent, l’aventure est en marche et trois héros ordinaires verront leur destins réunis par une tempête dantesque… Il y a Marie sur la côte landaise. Pour échapper aux autorités qui la recherchent, elle s’est réfugiée dans une communauté de pilleurs d’épaves sous la coupe d’un homme brutal. La jeune fille à peine sortie de l’adolescence refuse pourtant de baisser la tête. Au Brésil, il y a Diogo, orphelin engagé dans la guérilla portugaise qui tente de reprendre Salvador de Bahia aux Hollandais. Et à Goa, il y a Fernando, engagé de force dans l’armée portugaise, qui met tout en œuvre pour échapper à sa condition.
Avec Pour mourir, le monde, Yan Lespoux nous offre un roman d’aventure magnétique et foisonnant. À la suite de ses personnages ballotés par l’Histoire et les éléments dans des décors grandioses, il nous entraîne à la recherche de la lumière dans le tumulte du monde.

La rencontre sera animée par Mathias Guigon.
Inscription conseillée par mail : librairiecoiffard.animations@gmail.com

© Julien Lutt

Événements passés

Archives

!!! RENCONTRE COMPLETE !!!
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

A la tombée du jour, un jeune guérisseur se rend dans un village reculé. Sa mère lui a toujours dit : "Ne laisse jamais de traces de ton passage." Il obéit toujours à sa mère. Sauf cette nuit-là.
Cécile Coulon explore dans ce roman des thèmes universels : la force poétique de la nature et la noirceur des hommes. Avec "La langue des choses cachées", ses talents de romancière et de poétesse se mêlent dans une œuvre littéraire exceptionnelle.

La rencontre sera animée par Chloé Dolain.
Inscription conseillée à l'adresse mail suivante : librairiecoiffard.animations@gmail.com

© Laura Stevens


dans le cadre du festival Atlantide !!! RENCONTRE ANNULÉE !!!
Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

Une île : Maurice, la narratrice du roman. Quatre personnages : un oncle las de la vie, sa nièce, unique lumière pour lui, une femme qui vient de quitter son mari, un chef de bande assoiffé de vengeance. Une journée où tout va exploser : la cité, les haines, peut-être l’île. Enfin, d’étranges animaux qui attendent patiemment que les humains finissent de détruire ce qui leur reste – leur humanité, leur foyer – pour vivre seuls, en paix : les caméléons. Unité de lieu, de temps, d’action. Le compte à rebours est lancé, le drame peut commencer.
On suivra tour à tour chacun des personnages jusqu’à ce que leur destin se mêle. On remontera aussi le cours de l’Histoire pour comprendre comment les peuples, les servitudes et les logiques du monde moderne ont saccagé cette terre de merveilles et divisé ses habitants. Avec sa langue tour à tour tendre et ironique, tranchante et poétique, Ananda Devi nous emporte dans un roman impossible à lâcher pour nous plonger dans le chaos des hommes. Le destin est en marche. Mais dans cette histoire-là, ceux qu’on croit les plus féroces seront peut-être les seuls héros.

La rencontre aura lieu à l'Échelle (accès par le tome 1 de la librairie), à partir de 16h30 et sera animée par Henri Copin (membre de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire). Elle sera suivie d'une dédicace.
Inscription fortement conseillée à l'adresse mail suivante : librairiecoiffard.animations@gmail.com
© JF PAGA


Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Tout est personnel dans ce livre, et pourtant rien ne l’est. À travers les épisodes de son histoire intime, Mahir Guven raconte comment une famille devient française jour après jour et décrit son expérience de l’immigration.
C’est l’histoire de ses parents réfugiés d’origine turque et kurde, de sa sœur qui pleure de ne pas avoir la peau blanche, d’enfants qui lui lancent des pierres en le traitant de « Saddam Hussein », d’André le professeur de français de sa mère qui va lui donner le goût du savoir. C’est l’histoire de cet adolescent à qui un enseignant conseille de ne pas tenter un lycée général, de ce jeune homme à qui l’on suggère de rester à sa place quand il rêve d’écrire, de cet écrivain français que l’on présente comme turc à la télé allemande, de ce garçon chanceux aussi, toujours encouragé par de bonnes fées.
Parce que la naissance de sa fille rend incontournable la question des origines, Mahir Guven revient sur son parcours dans "Rien de personnel", un bijou littéraire, non dénué d’humour et habité d’un profond humanisme.

La rencontre sera animée par Stéphanie Hanet
Inscription conseillée à l'adresse mail suivante : librairiecoiffard.animations@gmail.com

© Patrice Normand