Votre librairie est ouverte le lundi de 14 h à 19 h et du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

Rencontres

Événements passés

Archives

Avec Sandrine Collette
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

"Et toujours les forêts" (éditions J-C Lattès) est l'un des cinq romans de la rentrée d'hiver finalistes pour le Grand Prix RTL-LIRE dont le lauréat sera révélé en mars.

Sandrine Collette vit dans le Morvan. Elle est notamment l'autrice de "Des nœuds d’acier", "Il reste la poussière", et "Les larmes noires sur la terre", couronnés par de nombreux prix. Dans "Et toujours les forêts" elle nous parle de Corentin.

Corentin, personne n’en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s’en débarrasser. Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu’au jour où sa mère l’abandonne à Augustine, l’une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l’aïeule, une vie recommence.
À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n’en finit pas d’assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l’espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d’un monde désert, et la certitude que rien ne s’arrête jamais complètement.

Cette rencontre sera animée par Chloé Dolain au Tome 1.

Photo de l'autrice © Olivier Culmann-Tendance Floue


Un essai politique écrit à deux mains
Avec Gérard Davet
Le , Amphi 6 - Faculté de Médecine

1 306 400 euros ; soit le montant global des sommes perçues indûment par le couple Fillon depuis 1981, selon les enquêteurs. Cet argent a le goût de la défaite en 2017, pour la droite française. De la débâcle, plutôt. Après "La haine, les années Sarko", voici donc le second tome d'une fresque politique, relatant cette fois la période 2014-2019. L’affaire Fillon sera jugée à partir de février 2020, les dossiers Bygmalion, Azibert et d’autres encore suivront bientôt. La droite ne s’en remettra pas, déballage de linge sale garanti. Car tous ces scandales politicojudiciaires sont nés de guerres fratricides, l'enquête de Fabrice Lhomme et Gérard Davet, grands reporters au journal Le Monde, l’atteste. Elle est nourrie de témoignages sans filtre, de documents exclusifs et, aussi, de spectaculaires révélations. C’est la fin d’une époque, de fureur et de sang, laissant la droite française vitrifiée.

"Apocalypse - Les années Fillon" est publié aux éditions Fayard.

Cette conférence est organisée en partenariat avec l'Université Permanente, à l'Amphi 3.

Crédit Photo © Vincent Capman


EVENEMENT ANNULE LIBRAIRIE FERMEE
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Zulma, c'est ?
> une équipe éditoriale de cinq personnes
> la volonté de défendre une certaine idée de la littérature
> des romans, récits, nouvelles d’auteurs contemporains de langue française ou en traduction – de la fiction pour nous parler du monde
> un graphisme original créé par David Pearson en 2006
> des auteurs du monde entier : Jacques Stephen Alexis, Abdelaziz Baraka Sakin, Benny Barbash, Bergsveinn Birgisson, Jean-Marie Blas de Roblès, Eileen Chang, Boubacar Boris Diop, Pascal Garnier, Hubert Haddad, Hwang Sok-yong, Ferenc Karinthy, Dany Laferrière, Marcus Malte, R. K. Narayan, Audur Ava Olafsdottir, Miquel de Palol, Nii Ayikwei Parkes, Leo Perutz, Ricardo Piglia, Zoyâ Pirzâd, Razvan Radulescu, Jacques Roumain, William Saroyan, Rabindranath Tagore, Pramoedya Ananta Toer, David Toscana, Marie Vieux-Chauvet, Abdourahman A. Waberi, Benjamin Wood, …
> des traducteurs chevronnés

Et Catherine Henry sera à la librairie pour vous en parler toute la journée, côté Tome 1 !