Rencontres

Aujourd'hui

Retrouvez notre librairie éphémère africaine
Le , Maison de Quartier de Doulon

Du 24 au 26 septembre, l'association Ablawa fête ses dix ans et convie l'Afrique à la maison de quartier de Doulon autour de danses, de chants, de contes, de débats, de cuisine et de .... livres.
Retrouvez la librairie et sa sélection le samedi 25 septembre de 10h à 20h.

Passe sanitaire nécessaire
entrée libre
+ d'infos : WWW.ablawa.fr ou/et 06-99-77-45-40

Plus d'informations

Retrouvez notre librairie éphémère à la Criée du Croisic
Du au , Ancienne Criée

Pour la septième année consécutive, un Écrivain de marine préside Plumes d’Équinoxe. Hervé Hamon succède ainsi à Didier Decoin, Yann Queffélec, Loïc Finaz, Olivier Frébourg, Patrice Franceschi et Patrick Poivre d’Arvor, honorant le Salon du Livre du Croisic de sa notoriété et de son grand intérêt pour le monde de la mer. Comme en témoigne son "Dictionnaire amoureux des îles" paru récemment chez Plon.

Lien vers le dossier https://www.librairiecoiffard.fr/dossiers/salon-du-livre-plumes-d-equinoxe-2021-voyage-vers-les-iles/

Plus d'informations

À venir

Tous les événements

Lauréat du Prix Voix d'Afriques 2021
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Fann Attiki revisite dans son premier roman intitulé "Cave 72" les années glorieuses de son pays natal, le Congo. La « Cave 72 » de son titre est un bar-refuge où les jeunes d’un quartier se retrouvent pour discuter, boire ou parler littérature. Quand ce repère nommé d’après l’année 1972, l’année où le Congo est victorieux de la Coupe d’Afrique à Yaoundé, doit fermer ses portes car considéré comme l’épicentre d’un complot d’État, Verdass, Ferdinand et Didi s’interrogent sur l’incertitude des lendemains.

Inscription obligatoire librairiecoiffard.animations@gmail.com
Un partenariat avec l'Association Mémoire de l'Outre-Mer


Rencontre avec une femme passionnée et engagée
Le , Librairie Coiffard - Tome 2

Laura Nsafou est écrivaine et blogueuse afroféministe (sous le nom de Mrs. Roots). Elle s’est fait connaître grâce à un magnifique album jeunesse "Comme un million de papillons noir"s (Cambourakis, 2018). Également autrice du "Chemin de Jada" (Cambourakis) et de "Fadya et le Chant de la rivière" (Lunii), elle anime par ailleurs des ateliers d’écriture.
Nous sommes heureux de la recevoir à l'occasion de la parution d'un nouveau roman intitulé "Nos jours brûlés", une dystopie addictive à lire dès 15 ans.
Laura Nsafou proposera une lecture d'extraits de son livre et sera présente tout l'après-midi à partir de 16h pour dédicacer ses livres.


Sélectionnée pour le Prix du roman Coiffard 2022
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Les parfums sont toute la vie de Sylvain Bragonard. Il a le don de cerner n’importe quelle personnalité grâce à de simples senteurs, qu’elles soient vives ou délicates, subtiles ou entêtantes. Tout le monde y passe, même les morts dont il s’occupe tous les jours dans son métier ­d’embaumeur.
Cette manière insolite de dresser des portraits stupéfie Alice, une jeune thésarde qui s’intéresse à son étrange profession. Pour elle, Sylvain lui-même est une véritable énigme: bourru, taiseux, il semble plus à l’aise avec les morts qu’avec les vivants. Elle sent qu’il cache quelque chose et cette curieuse impénitente veut percer le mystère.
Doucement, elle va l’apprivoiser, partager avec lui sa passion pour la musique, et comprendre ce qu’il cache depuis quinze ans.

Rencontre animée par Célia Gomas
Inscription obligatoire librairiecoiffard.animations@gmail.com

Événements passés

Archives

Le , Manufacture des tabacs - Salle de la Manu

Boulin, Urba, Elf, les frégates de Taïwan, Clearstream, Kerviel, Cahuzac, Karachi, Balkany… Le juge Van Ruymbeke a instruit pendant plus de quarante ans les grandes affaires financières qui ont secoué notre République. Tenace et libre, il est la figure emblématique de la lutte anticorruption.
Dans ces mémoires vibrantes, animé par sa si chère indépendance, il raconte la manière dont il s’est attaqué aux sphères du pouvoir et au financement illégal des partis politiques. Engagé dans la lutte contre les paradis fiscaux, Renaud Van Ruymbeke fait des propositions pour traquer l’argent sale et réformer durablement la justice française. Voici le parcours d’un homme déterminé à se battre pour une justice égale pour tous.

Soirée-débat animée par Antony Torzec, journaliste - Médiacités.
En partenariat avec Anticor 44.
Inscription nécessaire https://www.eventbrite.fr/e/billets-soiree-debat-avec-renaud-van-ruymbeke-168240226045


Lauréat du Prix du roman Coiffard 2020
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Au seuil des Corbières, les Testasecca habitent un château fort fabuleux, fait d’une multitude anarchique de tourelles, de coursives, de chemins de ronde et de passages dérobés.
Clémence, dix-sept ans, bricoleuse de génie, rafistole le domaine au volant de son fidèle tracteur ; Pierre, quinze ans, hypersensible, braconne dans les hauts plateaux ; Léon, le père, vigneron lyrique et bagarreur, voit ses pouvoirs décroître à mesure que la vieillesse le prend ; Diane, la mère, essaie tant bien que mal de gérer la propriété.
Ruinés, ils sont menacés d'expulsion. Et la nature autour devient folle : des hordes de chevreuils désorientés ravagent les cultures. Frondeurs et orgueilleux, les Testasecca décident de défendre coûte que coûte le château.
Dans cette épopée baroque et tragique où on retrouve toute sa puissance romanesque, Guillaume Sire érige une mythologie sur la terre de son enfance.

Inscription obligatoire librairiecoiffard.animations@gmail.com

© Renaud Konopnicki


Lauréat du Prix du roman Coiffard 2018
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Dans la forêt, un homme seul marche en direction du camp de chasse où sa famille s’est réfugiée pour fuir les bouleversements provoqués par une panne électrique généralisée. Il se sait menacé et s’enfonce dans les montagnes en suivant les sentiers et les ruisseaux. Un jour qu’il s’est égaré, un mystérieux garçon l’interpelle. Il a une douzaine d’années, semble n’avoir peur de rien et se joint à l’homme comme s’il l’avait toujours connu. L’insolite duo devra affronter l’hostilité des contrées sauvages et déjouer les manigances des groupes offensifs qui peuplent désormais les bois.
Après le succès international du "Poids de la neige", Christian Guay-Poliquin, lauréat du Prix du roman Coiffard 2018, revient avec un roman juste et astucieux. Incitant à l’aventure, "Les ombres filantes" questionnent le sens de la communauté et revisitent les classiques de la survie en nature.

Inscription obligatoire librairiecoiffard.animations@gmail.com

© Laurence Grandbois Bernard