À la redécouverte d'un personnage de Romain Gary
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

François-Henri Désérable, auteur et journaliste passionné d'histoire et de voyages, né en 1987, part "à la recherche d'un certain M. Piekielny", ce personnage saugrenu et récurrent de Romain Gary qui apparaissait perpétuellement dans sa vie et ses livres. Dans ce roman "Un certain M.Piekielny", François-Henri Désérables, met un peu de lui et un peu de Gary. Il est l'auteur aux éditions Gallimard de "Tu montreras ma tête au peuple" et "Évariste".

«"Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny..."
Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, qui ressemblait à "une souris triste", Roman Kacew était enfant. Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain sous le nom de Romain Gary, il s’en est toujours acquitté : "Des estrades de l’ONU à l’Ambassade de Londres, du Palais Fédéral de Berne à l’Élysée, devant Charles de Gaulle et Vichinsky, devant les hauts dignitaires et les bâtisseurs pour mille ans, je n’ai jamais manqué de mentionner l’existence du petit homme", raconte-t-il dans La promesse de l’aube, son autobiographie romancée.
Un jour de mai, des hasards m’ont jeté devant le n° 16 de la rue Grande-Pohulanka. J’ai décidé, ce jour-là, de partir à la recherche d’un certain M. Piekielny.»

Henri Copin, membre de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, nous fera l'honneur d'animer cette rencontre.

Photo : François-Henri Désérable © Francesca Mantovani / Éditions Gallimard