La Compagnie Min'de rien joue à l'Échelle de la librairie Coiffard
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

Une pièce de théâtre, en représentation exceptionnelle à la librairie, mise en scène par Bertrand Culerier et interprétée par Yann Flouriot et Hervé Guitet, de la Compagnie Min'de Rien, Compagnie de Théâtre amateur de Rennes, à destination des adultes et des grands ados, d'après Jean-Claude Brisville aux éditions Actes Sud Papiers (indisponible pour le moment chez son éditeur).

- (…) pourquoi ne vous voit-on que si rarement à Paris ?
- Mais justement, Monsieur, parce que l'on vient m'y voir et seulement m'y voir (…)

Les deux philosophes les plus célèbres de leur temps se sont rencontrés à Paris, dans le couvent des Minimes, à huis clos, le 24 septembre 1647. Blaise Pascal, déjà très malade, avait alors 24 ans, et René Descartes, 51 ans. De cet entretien historique, rien n'a filtré sinon une ou deux notes jetées sur le papier par l'un et l'autre. Jean-Claude Brisville a imaginé librement cette conversation entre deux hommes qui se découvrent progressivement à l'opposé l'un de l'autre : Descartes rationaliste, réaliste, pragmatique même, militaire, homme de voyage, bon vivant ne dédaignant pas les plaisirs de la chair ; Pascal maladif, tourmenté, mystique ardent, intransigeant, exaltant la souffrance et la mort. Ces lointaines paroles échangées sont un exact miroir tendu à notre propre temps.

Durée : 1 h 05 / Participation de 5 €, réservation dans la limite des places disponibles et billetterie au Tome 1 de la librairie Coiffard, avant et le jour de la représentation.