Rencontre avec Annaïg pour la BD "Féministes" animée par Agathe
Un collectif de dessinatrices et d'autrices sur une question politique et de vivre ensemble toujours d'actualité
Dans le cadre de la programmation du Printemps des Fameuses, la librairie ouvre ses portes à la BD "Féministes" et à l'une de ses autrices Annaïg, nantaise, qui viendra représenter ce travail collectif des éditions du Vide Cocagne. Une bande-dessinée marquante et remplie de récits militants sur la cause des femmes. Qu'est ce qu'être féministe ? 16 autrices. 16 réponses différentes.
Un petit mot de l'éditeur qui décrit ce beau projet :
« Dans une logique éditoriale entamée il y a quelques années avec nos recueils de témoignages "Les Désobéisseurs" (2013), puis "Hôpital Public" (2016), nous avons voulu proposer une réflexion autour de la question féministe, particulièrement d’actualité aujourd’hui où l’égalité homme/femme, toujours pas acquise, est particulièrement attaquée.
Nous avons choisi pour ce faire de mettre en BD un certain nombre de témoignages, parlant des femmes aujourd’hui. Nous avons donc proposé à Marie Gloris Bardiaux Vaïente, autrice et membre du "Collectif des Créatrices de BD contre le sexisme", d’en devenir rédactrice en chef. Elle a réuni autour d’elle une équipe d’autrices avec le souci d’aborder des sujets variés, graves, inconnus, autour de leurs vies de femme, d’autrices BD ou de questions plus larges autour de la condition féminine : harcèlement de rue, clichés sexistes, intersectionnalité, langage inclusif, transidentité, prostitution… »