Votre librairie est ouverte le lundi de 14 h à 19 h et du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

Une tradition, des hommes, des femmes, une culture pour le bien-être et le bien manger
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

Dans ce livre "Blés de pays et autres céréales à paille - Histoires, portraits et conseils de culture à l'usage des jardiniers et petits cultivateurs" dans la collection "Vieilles racines et jeunes pousses" aux éditions Ulmer, Ruth Stegassy et Jean-Pierre Bolognini aiguisent notre curiosité et notre intérêt pour les blés de pays, ces céréales qui ne résultent pas d'un travail de sélection en laboratoire mais qui sont, au contraire, intimement attachés à des lieux, à des régions et à des cultures.

Attachés à une agriculture à la main et soucieux de permettre à tout un chacun de cultiver des céréales, les auteurs illustrent et expliquent de manière détaillée les gestes et le cycle complet des cultures, depuis le semis jusqu'à la moisson et au battage du grain.
Blés tendres, blés durs, épeautres, amidonniers, touselles, saissettes, bladettes, ou encore orges, seigles, avoines...À travers une série de portraits, les uns et les autres amènent le lecteur de l'Alsace au Sud-Ouest et de la Bretagne à la Corse, sans oublier les pays et chemins de traverse par lesquels ils voyagent et s'adaptent.

Jean-Pierre Bolognini est berger et agriculteur. Il appartient au groupe blés du Réseau Semences Paysannes depuis sa création en 2003. Il anime des formations et a créé en Corse, avec Ruth Stegassy, un verger conservatoire d'arbres fruitiers. À noter, tous deux ont retrouvé les deux seuls blés de pays d'origine corse qui existent encore. Ils étaient dans une banque de semences des États-Unis. Ruth Stegassy est journaliste. Elle a animé de 1999 à 2016 sur France Culture "Terre à terre", une émission tissant "un réseau entre tous ceux qui, en France et à l'étranger, sont dans la recherche active, expérimentent des solutions."

Cet événement rentre dans la programmation du Mois santé/bien-être pour fêter le Siècle de la librairie Coiffard.
Copyright Photo © Jean Froment