L'histoire de Louis ou la lecture au bout des doigts
Avec Hélène Jousse
Ajouter à mon calendrier
Le , CHU - Hall du Service Ophtalmologie

Hélène Jousse est sculptrice. Elle enseigne son art aux autres, et en particulier aux enfants. Il y a trois ans, un jeune homme aveugle depuis quelques mois est venu lui demander de l’aider à sculpter. Pour elle, un monde s’est ouvert. "Les Mains de Louis Braille", aux éditions JC Lattès est son premier roman.

Elle vit à Paris et vous rencontrera pour l'occasion dans le Hall du service Ophtalmologie du CHU nantais. Une rencontre animée par Stéphanie Hanet.

Pour en découvrir un peu plus sur ce beau roman :
Veuve depuis peu, Constance, la quarantaine, auteur de théâtre à succès, se voit confier l’écriture d’un biopic sur Louis Braille par son producteur et ami Thomas. Assistée d’Aurélien, mystérieux et truculent étudiant en histoire, elle se lance à cœur perdu dans une enquête sur ce génie oublié, dont tout le monde connaît le nom mais si peu la vie.
Elle retrace les premières années de Louis Braille, au tout début du XIXe siècle, ce garçon trop vif qui perd la vue à l’âge de trois ans à la suite d’un accident. Déterminé à apprendre à lire, il intègre l’Institution royale des jeunes aveugles. Mais dans ce bâtiment austère et vétuste, où les petits pensionnaires sont élevés à la dure, nul n’entend leur enseigner la lecture. Et pour cause : il n’existe aucune méthode. Constance découvre le combat de Louis pour imaginer la lecture au bout des doigts, jusqu’à l’invention, à même pas dix-huit ans, du système qui a révolutionné depuis la vie de tous les aveugles.
Dans ce roman, hommage à ce garçon dont le génie n’avait d’égale que la modestie, Hélène Jousse entremêle les vies et les époques et explore la force de l’amour, sous toutes ses formes. Avec une question qui affleure : qu’est-ce qu’un destin, sinon une vie qui fait basculer celle des autres ?

Cet événement rentre dans la programmation du Mois santé/bien-être pour fêter le Siècle de la librairie Coiffard.
Copyright photo © Patrice Normand

Contributions de

Plus d'informations sur Hélène Jousse