100 ans // 100 événements
Avec Pierre Daymé , Yaël Pachet , Blandine Rinkel
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Le hasard fait parfois bien les choses : les trois auteurs de la rentrée Fayard ont tous un lien avec Nantes.
Pour fêter cette heureuse coïncidence et les 100 ans de la librairie, Blandine Rinkel et Pierre Daymé nous proposent de nous présenter leur nouveauté tout juste parue.
Yaël Pachet sera présente à sa manière, vous verrez !
Cette présentation sera introduite par Lyonel Sasso.

Blandine Rinkel - "Le Nom secret des choses"
Tu avais l’âge de quitter ton enfance, l’âge où on se sent libre et où, dans le train pour Paris, on s’assoit dans le sens de la marche.
Dès ton arrivée, tu t’es sentie obligée de devenir quelqu’un d’autre. Quelqu’un qui n’oserait plus dire « je ne sais pas ». C’était la ville qui t’imposait ça, dans ce qu’elle avait à tes yeux de violent et de désirable : sa culture.
Puis tu as rencontré Elsa.
Elle avait le goût des métamorphoses.

Pierre Daymé - "El Dorado"
Catherine arrive seule sur une île du golfe de Naples. Christian doit bientôt la rejoindre. C’est ici qu’ils ont passé leur voyage de noces il y a trente ans. Pourtant Christian n’arrive pas. Et dans la tête de Catherine, le présent commence à se mélanger avec d’étranges souvenirs de ce premier séjour.

Yaël Pachet - "Le peuple de mon père"
Il faut écrire.
Jamais mon père n’en formulait aussi clairement l’injonction, mais c’était ce que je ressentais à ses côtés. Il me demandait toujours si j’étais en train d’écrire comme on prend des nouvelles d’un proche.
Dans son enfance tourmentée, alors qu’il se plaignait de l’ennui, son propre père lui avait sévèrement répliqué : « Tu t’ennuies ? Tu n’as qu’à avoir une vie intérieure ! Alors tu ne t’ennuieras jamais… »
Et mon père a obéi. Au-delà sans doute de ce que mon grand-père envisageait ; jusqu’à consacrer à cette vie intérieure des milliers d’heures et des centaines de pages, et jusqu’à me transmettre à sa façon ce qui demeure le plus beau cadeau que j’aie reçu de lui.