En partenariat avec l'Université Permanente
Avec Nadine Vasseur
Ajouter à mon calendrier
Le , Amphi 9 - Faculté de Médecine

Cette conférence, qui se passera à l'Amphi 9 à 18h, se base sur la biographie d'une grande dame qui a fait couler tant d'encre et dont les pans de vies sont complexes et passionnants : Simone Veil. Nadine Vasseur en collaboration avec les deux fils de Simone Veil s'est plongé dans ce destin et publie aux éditions Tohu Bohu "Simone Veil - Vie publique, archives privées" (à paraître le 18 octobre 2019).

Un portrait de Simone Veil écrit à la lumière des archives privées de Simone Veil déposées aux Archives Nationales. Les documents de ce fonds considérable permettent d’enrichir notre vision sur ses activités au ministère de la Justice, comme ministre de la Santé ou au Parlement européen mais aussi sur ses années de jeunesse, sa déportation et son retour des camps. Il comprend notamment des lettres manuscrites, des discours annotés de sa main, des courriers d’une grande valeur historique, des photographies. De nombreux documents permettent également d’éclairer des pans moins connus de son activité, comme sa lutte pour l’amélioration des conditions de détention des prisonniers ou son combat pour la reconnaissance du génocide des Tsiganes.
Le texte s’appuie par ailleurs sur de nombreuses interventions télévisées et radiophoniques de Simone Veil et sur des photographies mises à la disposition de l’auteur par Jean et Pierre-François Veil.
Le livre, abondamment illustré, retrace le parcours historique hors norme de Simone Veil. Il est aussi un portrait sensible, souvent bouleversant, de celle qui fut pendant plusieurs décennies la personnalité politique préférée des Français.

Nadine Vasseur est l'autrice de nombreux livres parmi lesquels "Je ne lui ai pas dit que j’écrivais ce livre" (Liana Levi, 2008), un document sur les enfants des rescapés des camps nazis ; "Il était une fois le Sentier" (Liana Levi 2000) ; "Israël autrement" (Actes Sud, 1998). Elle est aussi l’auteur de livres d’art aux éditions du Seuil : "Les Plis" (2002) ; "Les Incertitudes du corps"(2004). Longtemps productrice à France Culture puis réalisatrice pour Arte, elle dirige aujourd’hui un festival sur la voix dans le sud-ouest de la France.

Contributions de

Plus d'informations sur Nadine Vasseur