Sur les traces d'un photographe en Pays nantais
Avec Alain Croix
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

"L’œil de monsieur Moitié" est un livre de photographies qui ouvre la porte vers l'histoire du Pays nantais vu par l’œil de monsieur Moitié dans la fin du 19e siècle. Cette rencontre en présence des auteurs du livre sera animée par Franck Renaud (journaliste et directeur de Place Publique) et se passera à l'Échelle, salle au-dessus du Tome 1, à la librairie.

L’œil de monsieur Moitié est bien celui d'un photographe. Le long des voies de chemins de fer, le long des cours d'eau, de l'Erdre, de la Sèvre et de la Loire, Adolphe Moitié devient un formidable observateur de son temps. Un observateur sensible à ce qui peut alors sembler éternel ainsi qu'à la modernité, le témoin de situations ou de paysages en pleine évolution au tournant des 19e et 20e siècles.

Les photographies ici présentées, sont prises entre 1883 et 1904, et nous donnent de Nantes et d'une trentaine de communes alentour, une image non seulement précieuse mais unique. C'est aussi l'image d'un monde en devenir, notre monde que nous voyons surgir ça et là grâce à la large curiosité de son photographe.

Il était une fois un collectionneur passionné de photographies anciennes, Jean-Claude Potet, et sa rencontre avec un archiviste chargé de la conservation du patrimoine iconographique aux Archives départementales de Loire-Atlantique, Lionel Block. De leurs passions communes ainsi que grâce à la générosité des descendants du photographe, et la participation de l'historien Alain Croix - qui a co-signé récemment "La Bretagne des photographes" et "L'histoire Populaire de Nantes" - est né ce livre.

Contributions de

Plus d'informations sur Alain Croix