Événements à la librairie - Prochainement

En sélection pour le Prix Coiffard 2019
Avec Philippe Beyvin
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Philippe Beyvin est né en 1968 dans la région lyonnaise. Conseiller en stratégie, passionné de littérature américaine, il rejoint en 2008 les Éditions Gallmeister qui débutent et y devient directeur de collection. Il est l'éditeur de Tom Robbins, Bob Shacochis, James McBride, Ayana Mathis, Phil Klay, Jennifer Haigh, Lea Carpenter, Katharine Dion parmi les auteurs qu'il a publiés. "Les photos d'un père" est son premier roman.

Roman d'apprentissage qui embrasse une époque, les tragédies du XXe siècle, "Les photos d'un père" est un texte qui se lit comme un roman américain avec l'esprit des Hussards – le romanesque allié à l'élégance du style et une forme de légèreté.


À la lisière entre le documentaire photo et la BD
Avec VINCENT JAROUSSEAU
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

Cette rencontre sera animée par Franck Renaud, rédacteur en chef de la revue Place Publique.

« Quelques semaines avant l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, le photographe Vincent Jarousseau s’est installé à Denain, petite ville de 20 000 habitants dans le nord de la France, afin de suivre le quotidien de familles issues de milieux populaires pour qui la mobilité n’est pas toujours une solution. Pendant deux ans, il a donné la parole à des personnes le plus souvent invisibilisées dans les représentations médiatiques, et tenté de montrer les fractures qui menacent notre modèle démocratique.
Il nous livre un documentaire en forme de roman-photo, où tout est vrai. Chaque propos a été enregistré et retranscrit à la virgule près. "Les Racines de la colère" racontent le quotidien d’une France qui n’est pas « en marche ».»


"Un livre, une rose" / La fête de la librairie indépendante
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

Venez partager avec nous ce moment de fête de la librairie indépendante en ce samedi 27 avril, jour de la Sant Jordi, en partenariat avec l'association Casal Català de Nantes. Une journée pour toute la famille où la culture catalane est mise à l'honneur. Des lectures pour enfants le matin, et de nombreuses animations pour toute la famille l'après-midi.

11 h > 12 h : lectures par Anna Martínez Lliso de contes en français et en catalan, à partir de 3 ans
17h > 18h30 : Chants catalans et lecture musicale bilingue suivie d'un verre de cava de l'amitié. Avec un accompagnement à la guitare et à la flûte par Roser Negro Copoví.


    Des allers-retours de la dernière chance entre Nantes et Cuba
    Avec Stéphane Pajot
    Ajouter à mon calendrier
    Le , Librairie Coiffard - Tome 1

    Stéphane Pajot, journaliste et écrivain nantais, vous partage son dernier roman "Cuba à en mourir" aux éditions D'Orbestier, et vient le dédicacer à partir de 16h au Tome 1.

    « La carrosserie rutilante de la Chevrolet de 1953 bringuebalait depuis le départ de l'aéroport. Les amortisseurs étaient morts. Dans la nuit chaude, la pluie tombait lourdement et avait rendu une partie de la route impraticable. Le chauffeur de taxi cubain restait concentré au volant de son Américaine. Son visage tendu s’éclairait parfois à la lueur des feux d’une voiture arrivant en sens inverse. Il y eut ce panneau. La Havane. J'y étais. Et, putain, l'autre allait payer ».

    Chaque homme porte sa croix, ses blessures. De Nantes à La Havane, l'auteur nous entraîne sur les pas d’un journaliste brisé, mélancolique, qui n’a plus grand-chose à perdre. Emprisonné à la place d’un autre, puis libéré, il entend se délivrer d’un poids qui l’écrase, hante ses nuits. La vérité se cache peut-être au bout des ruelles cubaines ou dans un champ de muguet nantais.


    L'inauguration de la collection "ado-adulte" des éditions ZTL-ZéTooLu, spécialisées en lecture confortable
    Avec Bernard Peigné
    Ajouter à mon calendrier
    Le , Librairie Coiffard - Tome 2

    Bernard Peigné, auteur de littérature jeunesse nantais (« Les géants du passé » et « Le mystère de la rue Noire » aux éditions Oskar) inaugure la nouvelle collection ado-adulte des éditions ZTL-ZéTooLu, en nous partageant "Krampouès" son dernier roman aux confins du fantastique.

    Comme un conte pour enfants, l’histoire de “Krampouès” commence par : « il était une fois… ».
    Très vite pourtant, les personnages quittent les sentiers prévisibles du merveilleux. Ils empruntent un chemin inquiétant qui traverse une forêt sombre et, tout en les menant dans des lieux étranges, les feront réfléchir sur le monde qui les entoure et sur le potentiel insoupçonné de la littérature.
    De même que le lecteur, ils ne sont pas au bout de leurs surprises…

    Avec les illustrations de Laura Raynaud.

    Archives