Événements à la librairie - Prochainement

Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

L’ego-histoire est un genre à part entière où l’historien, en signalant d’où il parle, se situe dans l’acte de produire l’histoire, laquelle est, pour Philippe Josserand, une expérience existentielle. Jouant le jeu d’un retour sur soi sans se prendre au « je », il interroge son parcours d’homme, d’historien, et montre que sa discipline le tient face à la béance, lui permettant d’apprivoiser le chaos du monde et de l’être pour y reconnaître un ordre empreint de beauté.

Une rencontre animée par Jérôme Wilgaux
Inscription obligatoire librairiecoiffard.animations@gmail.com


" Voyage dans les bistrots de l'Ouest "
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Cet itinéraire raconte des bistrots vivants à découvrir dans l'Ouest de la France, mais aussi des adresses retrouvées de mémoire, fermées depuis des années et dont le souvenir demeure présent : l'homme ou la femme derrière son comptoir, les clients dont certains devinrent des amis, les soirées épiques d'un estaminet mythique. Les cafés sont des petits mondes uniques, tous différents, à la fois bulles d'intimité e portes ouvertes sur la planète. Ils témoignent de leur époque, d'un territoire, ils racontent des histoires. L'humanité se reflète dans leur zinc et leurs miroirs, certains même disent qu'ils ont une âme !
Ce récit rend hommage à celles et ceux qui les font vivre au rythme du quartier, du village.

© Frédéric Beaugendre


Lauréate du concours Ouest-France 2021
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 2

UN POLAR NANTAIS
Pour la capitaine Elena Le Couderc, les vacances s’arrêtent brusquement lorsque le corps de Violaine Dobrel, PDG de Dobrel Consultings, est découvert dans son bureau, place Graslin, à Nantes.
Sur place, la policière découvre une victime avec d’étranges yeux vairons. Son supérieur, le commissaire Chorin, lui met la pression ! Mais dans ce milieu social aisé, les apparences doivent être préservées. Avec une brigade en sous-effectif, Elena se voit contrainte d’intégrer à l’équipe, Victoire Fronsac, experte en généalogie. La collaboration entre les deux femmes est explosive.
Des photos d’une sorcière, datant du début du xxe siècle, ressurgissent et relancent l'affaire. La capitaine et ses collègues se retrouvent alors, à Varades, sur les bords de Loire. Après soixante ans, il reste juste une immense propriété en ruine appelée « le château », laissée à l’abandon depuis des années. Violaine Dobrel semble être la clé d’un secret jusque-là bien gardé. Charge à Elena de le découvrir...
Un polar mêlant intrigue policière et légendes d'un autre temps.


Un récit de l'intime
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

"Liv Maria", "Ma Dévotion", "Buvard" ... On ne présente plus Julia Kerninon. Avec "Toucher la terre ferme", l'autrice accoste sur le territoire fragile de l'intimité : devenir mère et rester femme, sur le papier cela pourrait paraître facile ...
À 30 ans, Julia Kerninon devient mère, « une situation qui, si je l’avais tellement désirée, ne cessait de me dépasser ».
La maternité, synonyme de bonheur dans le regard des autres, lui semble un « cercle de feu ». Elle raconte sans détour l’impression de perdre pied, la difficulté à trouver sa place, le poids des contraintes. « J’ai pensé à fuir. »

Tandis qu’elle avance à tâtons dans cette nouvelle vie, les souvenirs reviennent, comme un appel au large. Les amours passionnels, les nuits de liberté, l’écriture sans entrave, les vagabondages sans fin. Julia Kerninon décrit les tempêtes intérieures, et cette mue progressive de la jeune femme en mère, jusqu’à atteindre l’autre rive, où tout se réconcilie.

La rencontre sera animée par Coralie Sécher
Merci de vous inscrire à : librairiecoiffard.animations@gmail.com

Archives