Événements à la librairie - Prochainement

Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Récemment primé Goncourt des lycéens, David Diop nous fera le plaisir de venir à la librairie le jeudi 28 février à 19h au Tome 1, pour une rencontre exceptionnelle autour de Frères d'armes aux éditions du Seuil. La rencontre sera animée par Henri Copin, de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de Loire.

Résumé éditeur :
Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l’attaque contre l’ennemi allemand. Les soldats s’élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d’Alfa, son ami d’enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s’enfuit. Lui, le paysan d’Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l’effroi. Au point d’effrayer ses camarades. Son évacuation à l’Arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité dont la convocation fait figure d’ultime et splendide résistance à la première boucherie de l’ère moderne.


Au plus près des "Criminarts" dans le mois des Arts
Ajouter à mon calendrier
Le , Amphi Kerneïs

[LE MOIS DES ARTS]
Venez enquêter avec Christos Markogiannakis dans les tableaux de deux célèbres musées parisiens lors d'une conférence à l'Amphi Kernéis le 16 mars prochain !

Après le succès de Scènes de crime au Louvre, Scènes de crime à Orsay se propose d’étudier et d’interpréter une sélection d’œuvres du célèbre musée qui toutes ont un point commun: celui de représenter des meurtres. Chaque œuvre sera traitée comme une scène de crime et donnera lieu à une enquête fouillée s’inspirant des principes des équipes judiciaires et médicolégales.

Christos Markogiannakis est né en 1980 à Héraklion. Il a étudié le droit et la criminologie à Athènes et à Paris et travaillé pendant plusieurs années comme avocat pénaliste. Auteur de romans policiers et d’installations mêlant l’art et le crime, ses « Criminarts », il réside actuellement à Paris où il effectue un travail de recherche sur la représentation du meurtre dans l’art."


Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

"Vivian Maier.
Une oeuvre photographique bouleversante d'humanité et d'attention envers les invisibles, les démunis, les abandonnés.
Une vie pleine d'effroi, de secrets, de silence, de solitude.
Une vie passée à prendre des photos qu'elle n'a jamais vues.
J'ai essayé de dire cette vie, de m’approcher de cette énigme." écrit Gaëlle Josse.

Son nouveau livre "Une femme à contre-jour" (éditions Noir sur Blanc à paraître le 7 mars) tente de dénouer avec élégance et pudeur le mystère que fut cette femme, Vivan Maier, décédée en 2009, et dont l'oeuvre fut découverte après sa mort.

Cette rencontre s'inscrit aussi dans le OFF du printemps des fameuses.


Le Coeur est une place forte
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Marie-Hélène Prouteau sera à l'Echelle de la librairie le samedi 23 mars pour une rencontre et une lecture, autour de son dernier ouvrage Le Coeur est une place forte aux éditions La Part Commune, préfacé par Dominique Sampiero. L'après-midi sera animée par Cécile Guivarch, poète nantaise, animatrice de Terre à ciel.


Dans le secret d'une Venise bien gardée
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

[LE MOIS DES ARTS]

Retrouvez Jean-Paul Kauffmann au Tome 1 de la librairie pour une rencontre autour de son livre Venise à double tour à paraître le 27 février.

Venise à double tour est un livre sur le bonheur de voir et la jubilation dispensée par la ville qui exalte les cinq sens. On y croise, parmi d'autres, Jacques Lacan, Hugo Pratt, une belle restauratrice de tableaux, une guide touristique souveraine, un Cerf blanc, le propriétaire d'un vignoble vénitien et un Grand Vicaire, maître de l'esquive.

La rencontre sera animée par Lyonel Sasso

Archives