Événements à la librairie - Archives

Pour son premier roman "Sale gosse"
Avec Mathieu Palain
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

"Sale gosse" est le premier roman écrit par Mathieu Palain.
L'histoire est tirée de la sienne, de son père, des éducateurs qu'il a cotoyés lors de l'enquête pour l'écriture de ce livre ainsi que chaque personne rencontrée en 30 ans de vie à Ris-Orangis, lieu où il est né en 1988.

"Wilfried naît du mauvais côté de la vie. Sa mère, trop jeune et trop perdue, l’abandonne. Il est placé dans une famille d’accueil aimante. À quinze ans, son monde, c’est le foot. Il grandit balle au pied dans un centre de formation. Mais une colère gronde en lui. Wilfried ne sait pas d’où il vient, ni qui il est. Un jour sa rage explose; il frappe un joueur. Exclusion définitive. Retour à la case départ. Il retrouve les tours de sa cité, et sombre dans la délinquance. C’est là qu’il rencontre Nina, éducatrice de la Protection judiciaire de la jeunesse. Pour elle, chaque jour est une course contre la montre ; il faut sortir ces ados de l’engrenage. Avec Wilfried, un lien particulier se noue."

D’une plume hyper-réaliste, Mathieu Palain signe un roman percutant. Il nous plonge dans le quotidien de ces héros anonymes et raconte avec empathie une histoire d’aujourd’hui, vraie, urbaine, bouleversante d’humanité.

Une rencontre animée par Chloé Dolain.
Sélection du Prix du Roman Coiffard 2020.
© S.Remael


Une rencontre exceptionnelle avec un grand nom de la littérature antillaise
Avec Raphaël Confiant
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

L'auteur : Raphaël Confiant est né en 1951 au Lorrain en Martinique. Militant de la cause créole dès les années 1970, il a participé à la création du Mouvement de la créolité. Écrivain reconnu, tant en créole qu'en français, il écrit dans les deux langues. Il est actuellement maître de conférence à l'Université des Antilles et de la Guyane.

Le roman : 1702, le jeune Gabriel-Mathieu d'Erchigny de Clieu, originaire de Dieppe, a tout juste quinze ans. Une fois obtenus ses galons d'enseigne de vaisseau, le voilà envoyé à la Martinique : son rêve d'Amérique devient réalité. Il cultive la canne à sucre, qui lui procure rapidement une jolie fortune, une épouse, et une plantation prospère. Quelques années plus tard, il rentre en France une nouvelle idée en tête : cultiver du café aux Antilles.

C'est une chance de pouvoir rencontrer Raphaël Confiant! Aussi sommes-nous fiers et heureux de le recevoir le 17 janvier prochain à 19h à la librairie, en partenariat avec l'association Mémoire de l'Outre-Mer. Cette rencontre sera animée par Cécile Charonnat, journaliste.

© Jacques Sassier / Gallimard


Amélie Nothomb, fidèle au rendez-vous !
Avec Amélie Nothomb
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 3

Notre marraine est de retour !!!

Le 16 janvier dernier, Amélie Nothomb inaugurait avec l'énergie qu'on lui connaît le siècle de la librairie Coiffard. Le 15 janvier prochain, elle sera de retour pour clôturer symboliquement cette année festive. Rendez-vous au Tome 3, notre librairie éphémère, pour une séance de dédicaces inoubliable ! On vous prépare quelques surprises...

Photo de l'autrice © Jean-Baptiste Mondino

  • Soif
    Soif
    Amélie Nothomb
    Albin Michel
    17,90

En partenariat avec l'Association Mémoire de l'Outre-Mer
Avec Catherine Blondeau
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Catherine Blondeau vit à Nantes où elle y dirige Le Grand T. Elle a occupé diverses fonctions : Maître de conférences en littérature et arts du spectacle à l’Université de Rouen, directrice de l’Institut Français d’Afrique du Sud à Johannesburg, attachée culturelle en Pologne et conseillère artistique du festival Automne en Normandie. "Débutants" est son premier roman.

Lire "Débutants" c'est revisiter le monde, l'Histoire et l'Homme autrement. D'un petit village de Dordogne vous partirez à Londres, en Afrique du Sud et en Pologne en vous attachant à des personnages épris d'amour et de liberté. Ce premier roman de Catherine Blondeau, directrice du Grand T à Nantes nous oblige à faire un pas de côté et à regarder les choses autrement, le tout soutenu par un beau souffle romanesque.

La rencontre sera suivie d'une dédicace.
Une rencontre animée par Stéphanie Hanet. En partenariat avec l'association Mémoire d'Outre-Mer.
© Le GrandT


En partenariat avec le Théâtre en Liberté
Avec Joseph Ponthus
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

La littérature comme ligne d’horizon, voilà le geste fou de Joseph Ponthus. Formellement, ce premier livre en forme de bateau ivre fourmille de constellations poétiques. Mais on aurait tort de ne voir l’originalité de ce texte que par sa structure rigide de vers libres. C’est aussi la restitution de ces voix d’ombres, de ces personnages oubliés qui s’épuisent dans les corridors interminables des usines. On y voit et entend: la folie, la bêtise crasse, la beauté des gestes, l’absurde et des brindilles de vies pas encore complètement consumées. Joseph Ponthus brode ces portraits comme Apollinaire brodait ses lettres d’amour sur le champ de bataille - entre quelques balles sifflantes.
C’est violent et cru, c’est drôle et terriblement humain.

Joseph Ponthus revient à la librairie pour fêter sa place de lauréat du Prix du roman Coiffard 2019!
Les comédiens Nelly GAUVIN, Aurélie GUERIN, Gilles MICHAUD et Christophe MARTIN interpréteront pour lui et pour vous des extraits de "A la ligne".
La lecture sera suivie d'une dédicace et d'un verre de l'amitié.

Attention les places sont limitées, pensez à vous inscrire à librairiecoiffard.animations@gmail.com (COMPLET!)

Photo de l'auteur © Philippe Matsas