Événements à la librairie - Archives

Le mystère de Louis II de Bavière
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

Dans le cadre du mois de l'Histoire, thématique de Février pour le siècle de Coiffard, Catherine Decours sera présente à l'Echelle le vendredi 8 février à 18h pour une rencontre autour de son dernier ouvrage "Louis II de Bavière, Le trône et la folie" aux éditions Fayard. Personnage mystérieux, Catherine Decours revient sur cet homme dont les conditions de la mort sont encore inconnues.

Catherine Decours est l’auteure de "La lettre à Alexandrine" (mémoires apocryphes de Charlotte Corday) couronné par l’Académie française, prix de la Ville de Caen, de "La dernière favorite" (biographie de la comtesse du Cayla), prix de la Biographie de l’Académie française, prix des Maisons de la Presse, du Lieutenant de la frégate légère, couronné par l’Académie de Marine, ou de Juliette Récamier.

(...) Louis était-il fou ou un simple original ? Fut-il un mécène, un grand artiste ou un pâle imitateur construisant d’étranges édifices ? Quelles furent ses amours et quels furent ses liens avec Sissi, l’impératrice d’Autriche dont il faillit épouser la jeune sœur ? Quelle fut la raison de l’attachement passionné qu’il éprouva pour Wagner dont il demeura l’inlassable mécène ? Comment gouvernait-il son pays ? Même les conditions de sa mort restent mystérieuses. Fut-il assassiné ? Devint-il un meurtrier ? Car au soir du 13 juin 1886, ce furent bien deux corps que l’on trouva sur les rives du lac de Starnberg.


François Reynaert sait rendre l'Histoire vivante et d'actualité.
Ajouter à mon calendrier
Le , Amphi Kerneïs

François Reynaert propose une conférence inspirée de son tout récent ouvrage Voyage à travers l'Europe. De Charlemagne à nos jours (parution le 28 janvier). Vingt étapes à travers l'Europe et plus de mille ans de règnes, de révolutions, de découvertes, montrent combien les européens du XXIème siècle ont une Histoire commune à partager.
Se placer face au trône de Charlemagne, dans la cathédrale d’Aix-la-Chapelle, pour rêver d’un empire qui fonda l’Europe. Se promener dans les rues de Nuremberg, de Bruges, de Gênes ou de Provins, où se tenaient les foires de Champagne, pour raconter la résurrection des villes et l’invention de l’économie, au Moyen Âge. Arpenter les falaises de Sagres, au sud du Portugal, pour imaginer le prince Henri le Navigateur scrutant sur l’horizon le retour des caravelles qu’il avait envoyées découvrir le monde. Retrouver, en Pologne, le chanoine Copernic, qui chamboula notre rapport à l’univers. Chercher, dans les couloirs de Westminster, l’âme du parlementarisme et dans la salle du Jeu de Paume à Versailles celle de la Révolution française.
François Reynaert sait rendre l'Histoire vivante et d'actualité.

François Reynaert sera en conférence à l'amphi Kernéis le mercredi 6 février à 17h, en partenariat avec l'Université Permanente.

© Brice Cauvin

Présentation éditeur :
"François Reynaert est journaliste et écrivain. Le premier livre d’histoire qu’il a publié, "Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises" (2010), est devenu un best-seller. Avec "La Grande Histoire du monde arabe" (2013), puis "La Grande Histoire du monde" (2016, prix des lecteurs Essais 2018 du Livre de Poche), l’auteur continue d’inciter le lecteur à changer de regard sur le passé."


Avec Clara Dupont-Monod
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

« Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n’est pas l’indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l’entretien – tout ce qui touche à Aliénor est solennel. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c’est sa voix. Car c’est d’une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d’aller renverser notre père. »
Aliénor d’Aquitaine racontée par son fils Richard Cœur de Lion.

Clara Dupont-Monod est diplômée en ancien français. Journaliste, elle est autrice de plusieurs romans dont "La Passion selon Juette" (Grasset, 2007/ LDP) et plus récemment "Le roi disait que j’étais diable" (Grasset, 2014).

Photo Clara Dupont-Monod © Olivier Roller


Un éléphant du XIXe siècle
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 2

Isy Ochoa est l’auteure de l’album jeunesse Fritz paru aux éditions du Rouergue. Fritz est un éléphant né en Inde en 1870 qui va traverser l’Europe et l’Amérique sous les chapiteaux des Barnum et autres Bailey. Après s’être révolté lors d’une parade à Tours, Fritz sera mis à mort et naturalisé à Nantes. Isy Ochoa signe ici un livre puissant qui nous plonge dans une époque historique passionnante.

Le 2 février à partir de 16h, Isy Ochoa sera en dédicace au Tome 2.
Une animation cirque se tiendra pendant la dédicace, de 16h à 18h, avec les William ! Au programme, clowneries, musique, magie... 


La reconstruction après les attentats de Charlie Hebdo
Ajouter à mon calendrier
Le , Amphi Kerneïs

Une quatrième de couverture qui dit tout sans en dire trop, tel est ce qui vous attend en tenant Le Lambeau entre vos mains. Philippe Lançon nous fera l'honneur d'une rencontre, le vendredi 1er février à 17h à l'amphi Kernéis. La rencontre sera animée par Lyonel Sasso. En partenariat avec l'Université Permanente.

© C. Hélie

Quatrième de couverture :
Lambeau, subst. masc. 1. Morceau d’étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie. 2. Par analogie : morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. Lambeau sanglant ; lambeaux de chair et de sang. Juan, désespéré, le mordit à la joue, déchira un lambeau de chair qui découvrait sa mâchoire (Borel, Champavert, 1833, p. 55). 3. Chirurgie : segment de parties molles conservées lors de l’amputation d’un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple. Il ne restait plus après l’amputation qu’à rabattre le lambeau de chair sur la plaie, ainsi qu’une épaulette à plat (Zola, Débâcle, 1892, p. 338). (Définitions extraites du Trésor de la Langue Française).

Philippe Lançon est journaliste à Libération et Charlie Hebdo, et écrivain.