Événements à la librairie - Archives

Une tradition, des hommes, des femmes, une culture pour le bien-être et le bien manger
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

Dans ce livre "Blés de pays et autres céréales à paille - Histoires, portraits et conseils de culture à l'usage des jardiniers et petits cultivateurs" aux éditions Ulmer, Ruth Stegassy et Jean-Pierre Bolognini aiguisent notre curiosité et notre intérêt pour les blés de pays, ces céréales qui ne résultent pas d'un travail de sélection en laboratoire mais qui sont, au contraire, intimement attachés à des lieux, à des régions et à des cultures.

Jean-Pierre Bolognini est berger et agriculteur. Ruth Stegassy est journaliste et a animé de 1999 à 2016 sur France Culture l'émission "Terre à terre". Ils ont créé ensemble en Corse un verger conservatoire d'arbres fruitiers. À noter, tous deux ont retrouvé les deux seuls blés de pays d'origine corse qui existent encore. Ils étaient dans une banque de semences des États-Unis.

Cet événement rentre dans la programmation du Mois santé/bien-être pour fêter le Siècle de la librairie Coiffard.
Copyright Photo © Jean Froment


Le manuel de survie d'une guerrière en milieu hostile
Avec Adeline Dieudonné
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Adeline Dieudonné est née en 1982. Elle habite Bruxelles. Dramaturge et nouvelliste, elle a remporté grâce à sa première nouvelle, "Amarula", le Grand Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a publié une nouvelle, "Seule dans le noir" aux éditions Lamiroy, et une pièce de théâtre, "Bonobo Moussaka", en 2017.

"La Vraie Vie" est son premier roman et a remporté beaucoup de succès (entre autres le prix "Envoyé par la poste", le prix Victor-Rossel et le Renaudot des lycéens). C'est un roman initiatique détonant où le réel vacille. De la plume drôle, acide et sans concession d’Adeline Dieudonné jaillissent des fulgurances. Elle campe des personnages sauvages, entiers. Un univers à la fois sombre et sensuel dont on ne sort pas indemne.

Photo Adeline Dieudonné © Gwladys Louiset Photography


Naissance d'une nation multiple et divisée
Avec Jérôme Fourquet
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

En quelques décennies, tout a changé. La France, à l’heure des gilets jaunes, n’a plus rien à voir avec cette nation une et indivisible structurée par un référentiel culturel commun. Et lorsque l’analyste s’essaie à rendre compte de la dynamique de cette métamorphose, c’est un "archipel d’îles s’ignorant les unes les autres" qui se dessine sous les yeux fascinés du lecteur.

Avec de nombreuses cartes, tableaux et graphiques originaux réalisés par Sylvain Manternach, géographe et cartographe.

Jérôme Fourquet est analyste politique, directeur du département Opinion à l’IFOP, il reçoit le Prix du livre politique à l'Assemblée Nationale en mars 2019. Il viendra dédicacer son essai de 16h30 à 18h30 au Tome 1.


Une nouvelle exploration des liens humains
Avec Delphine de Vigan
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Une rencontre exceptionnelle à la librairie sur réservation au Tome 1.

Remercie-t-on jamais assez ceux qui nous ont aimés, aidés, et sans qui nous ne serions pas tout à fait les mêmes ? Après "Les Loyautés", aussi aux éditions JC Lattès, ce roman explore les gratitudes, cette forme de reconnaissance ou de dette qui nous lie les uns aux autres et transcende nos vies.

Delphine de Vigan est notamment l’auteur de "No et moi", des "Heures souterraines", de "Rien ne s’oppose à la nuit", de "D’après une histoire vraie" (prix Renaudot et Goncourt des lycéens 2015). Ses livres sont traduits dans le monde entier.


Une histoire familiale au coeur de l'histoire coloniale italienne
Avec Francesca Melandri
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

NOUS SOMMES DESOLES DE DEVOIR ANNULER LA RENCONTRE AVEC FRANCESCA MELANDRI QUI DOIT RENTRER EN ITALIE POUR DES RAISONS PERSONNELLES.
Dans ce roman historique où l’intime se mêle au collectif, Francesca Melandri apporte un éclairage nouveau sur l’Italie actuelle et celle des années Berlusconi, dans ses rapports complexes avec la période fasciste. Naviguant habilement d’une époque à l’autre, l’auteur nous fait partager l’épopée d’une famille sur trois générations et révèle de façon bouleversante les traces laissées par la colonisation dans nos sociétés contemporaines.

"Tous, sauf moi", aux éditions Gallimard, collection Du Monde Entier, paru le 14 mars 2019.
"Sangue giusto" a été traduit de l'italien par Danièle Valin.