ire) - Pour des raisons logistiques nous interrompons durant les fêtes les expéditions Colissimo

Événements à la librairie - Archives

Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 2

Une enquête du commissaire Anconi.
Novembre 1989 : le train grand confort, Jules Verne, parti de Nantes à 6h17, entre en gare Montparnasse à 9h12. Quelle n'est pas la stupeur du contrôleur lorsqu'il découvre un homme mort étranglé, dans les toilettes verrouillées de l'intérieur de la voiture 13. Selon sa carte d'identité, la victime habite à Nantes, 3 rue de l'Abreuvoir, une adresse disparue. Pire ! L'état civil déclare l'homme mort en 1943. L'autopsie écarte le suicide et retrouve des émeraudes dans son estomac !
De la chute du mur de Berlin aux bombardements de Nantes, du passage Pommeraye au pont du Général-de-la-Motte-Rouge, Anconi poursuit l'assassin de ce passager inconnu. Pas facile !


[RENCONTRE REPORTEE]
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

La France est noyée sous une tempête diluvienne qui lui donne des airs, en ce dernier jour de 1999, de fin du monde. Alexandre, reclus dans sa ferme du Lot où il a grandi avec ses trois sœurs, semble redouter davantage l’arrivée des gendarmes. Seul dans la nuit noire, il va revivre la fin d’un autre monde, les derniers jours de cette vie paysanne et en retrait qui lui paraissait immuable enfant. Entre l’homme et la nature, la relation n’a cessé de se tendre. À qui la faute ?
Dans ce grand roman de « la nature humaine », Serge Joncour orchestre presque trente ans d’histoire nationale où se répondent jusqu’au vertige les progrès, les luttes, la vie politique et les catastrophes successives qui ont jalonné la fin du XXe siècle, percutant de plein fouet une famille française. En offrant à notre monde contemporain la radiographie complexe de son enfance, il nous instruit magnifiquement sur notre humanité en péril. À moins que la nature ne vienne reprendre certains de ses droits…

Attention ! Réservation nécessaire à l'adresse suivante : librairiecoiffard.animations@gmail.com

Une rencontre animée par Cécile Charonnat.
Photo Jean-Philippe Baltel © Flammarion


Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

| Rencontre REPORTÉE |
Rien ne semble pouvoir troubler le calme du grand-duché d’Éponne. Les accords financiers y décident de la marche du monde, tout y est à sa place, et il est particulièrement difficile pour un étranger récemment arrivé de s’en faire une, dans la capitale proprette plantée au bord d’un lac. Accueillir chez lui un migrant, et rendre compte de cette expérience, le journaliste vedette Jean-Marc Féron en voit bien l’intérêt : il ne lui reste qu’à choisir le candidat idéal pour que le livre se vende. Ailleurs en ville, quelques amis se retrouvent pour une nouvelle séance d’écriture collective : le titre seul du pamphlet en cours – Remonter le courant, critique de la déraison capitaliste – sonne comme un pavé dans la mare endormie qu’est le micro-État.
Subtile connaisseuse des méandres de l’esprit humain, Diane Meur dévoile petit à petit la vérité de ces divers personnages, liés par des affinités que, parfois, ils ignorent eux-mêmes. Tandis que la joyeuse bande d’anticapitalistes remonte vaillamment le courant de la domination, l’adorable Hossein va opérer dans la vie de Féron un retournement bouleversant et lourd de conséquences.

Attention ! Réservation nécessaire à l'adresse suivante : librairiecoiffard.animations@gmail.com

Une rencontre animée par Cécile Charonnat.
© MarcoCastro


Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Et si un spécialiste du design graphique entrait dans la cuisine d’un grand chef ? Et si créer derrière un fourneau n’était pas si éloigné du travail d’un photographe, d’un illustrateur ou d’un styliste ? Et si les plus grands cuisiniers de France avaient quelque chose à apprendre à tous les professionnels de la création ?
Inspiré par sa rencontre avec les plus grands noms de la cuisine d’aujourd’hui, Guillaume Lamarre nous invite à une promenade savoureuse dans l’esprit des grands chefs. La cuisine et la créativité s’entremêlent, les portraits de chef se succèdent avec délice, et des « recettes » inspirantes accompagnent chaque saison de la création, du choix de la juste attitude jusqu’au dépassement de ses peurs.
Festins est un ouvrage inclassable, littéraire, gourmand et bouillonnant d’idées. Alors, bon appétit !

Diplômé de Sciences-Po en communication, Guillaume Lamarre est le fondateur de l'agence de communication Sherkan Conseil. Il a également collaboré au Groupe Moniteur en tant que directeur artistique et conseiller éditorial.
© D.R.


L'histoire fulgurante d'un père et ses deux fils
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Ils sont trois. Ils ont été quatre mais « la moman » est morte d'un cancer, alors ils ne sont plus que trois. Le père et les deux fils. Ils vivent en Meurthe-et-Moselle « dans le 54 ». Fus, l'aîné, aime bien jouer au foot. Son surnom vient de là : Fus comme Fußball, le Luxembourg n'est pas loin. Avec son frère, Gillou, ils veillent l'un sur l'autre. Le père travaille à la SNCF. C'est comme ça. De père en fils. Depuis toujours. Et puis il y a la section. Le père est un homme de gauche engagé, peu importe si désormais ils ne sont plus que cinq ou six à se retrouver. Les sujets débattus sont toujours un peu les mêmes mais on continue de tracter et de défendre ses idées. C'est important. Ce soir-là quand Fus arbore un bandana avec une croix celtique et que le père lui fait remarquer que c'est « un truc de facho », l'échange ne va pas plus loin mais déjà, on le sait, un fragile équilibre est en train de vaciller. Ce qu'il faut de nuit ce sont aussi les premiers mots d'un poème de Supervielle Vivre encore : « Ce qu'il faut de nuit/Au-dessus des arbres… Ce qu'il faut d'amour/Au fond du silence… ». C'est ce que vous trouverez dans le cœur battant de ce premier roman : de l'amour et du silence. Et c'est bouleversant.

Attention ! Réservation nécessaire à l'adresse suivante : librairiecoiffard.animations@gmail.com

Une rencontre animée par Manon Tiphangne.
© D.R.