Événements à la librairie - Archives

Lancement de notre catalogue d'été "Un été haïtien"
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

" ... soleil, mer, fruits, fleurs, cuisine, hospitalité, solidarité, carnaval, famille, amis, musique, culture, paysage, danse, enfance, langue créole, etc ... insécurité, fatras, malpolitique, calomnie, corruption, hypocrisie, bêtise, médiocratie, dénigrement, racisme, choléra, macoute, mûlatrisme, noirisme..." écrit Rodney Saint-Éloi dans "Passion Haïti" quand il faut dresser une liste des raisons de rester ou de quitter Haïti. Haïti est multiple et sa littérature est riche. Nous vous proposons de découvrir des poètes, de lire ou relire des incontournables, de plonger dans des langues magiques, de sentir le tambour de votre coeur s'aligner sur le rythme des mots grâce à notre catalogue entièrement conçu par l'équipe.
inscription : librairiecoiffard.animations@gmail.com pour la rencontre du samedi 18 juin à 11h.
Rodney Saint-Eloi devait venir parler de son roman "Quand il fait triste Bertha chante" et de sa maison d'édition qui fête ses 20 ans, mais une tempête a retenu son avion à Montréal, il arrivera à Nantes samedi après-midi.
Nous accueillerons avec un plaisir immense Gerda Cadostin autour de son dernier livre "Laisser folie courir" samedi matin. Avec James Noël et Rodney Saint-Eloi, ils feront tous les trois des lectures à voix hautes et dédicaceront leurs ouvrages dans la rue (ou dans le magasin climatisé !)
Une belle fête en perspective !


Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Au rythme d'une campagne encore à l'abri de la modernité, Violette grandit, passant des curiosités de l'âge tendre aux amours adolescentes et aux épreuves de la vie d'adulte. Et si, au détour d'un de ces chemins moussus de Vendée, l'or n'était pas si maudit et finissait par jaillir, faisant briller les yeux d'enfant que nous avons tous en nous ?
Entre réalité et fiction, Cyriaque Griffon s'appuie sur la mémoire familiale transmise par sa mère pour dépeindre un univers bucolique et empreint de nostalgie. Mêlant la petite histoire à la grande, il fait revivre les souvenirs d'une Vendée où se côtoient religion, superstitions et légendes dans un roman endiablé…


Les nouveautés du "Gang du clito"
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Voici le deuxième tome du "Guide de la foufoune sexuelle" tant attendu qui paraît début juin : puberté, émotions, respect et école ... Julia Pietri continue d'explorer pour les enfants tout ce qui tourne autour "de ce qu'on a entre les jambes" pour les amener de façon intelligente et pleine de bon sens à assimiler naturellement la notion de consentement.
Better Call Julia éditions publie également "Les mots de feu" de Fia Maureen Kakou, une invitation poétique à explorer la puissance féminine et à honorer la force de son féminin sauvage avec les mots ainsi que Maud Blondeau "Big bang féministe", un livre pour prendre conscience des carcans extérieurs, mais aussi intérieurs, qui nous brident dans notre vie de femme, pour s’en affranchir collectivement et consentir à sa vie singulièrement.
Elles seront là toutes les trois pour une séance de dédicaces et discuter avec leurs lectrices et leurs lecteurs.


!!!!! RENCONTRE REPORTEE !!!!!
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Raphaëlle est garde-forestière. Elle vit seule avec Coyote, sa chienne, dans une roulotte au cœur de la forêt du Kamouraska, à l’Est du Québec. Elle côtoie quotidiennement ours, coyotes et lynx, mais elle n’échangerait sa vie pour rien au monde.
Un matin, Raphaëlle est troublée de découvrir des empreintes d’ours devant la porte de sa cabane. Quelques jours plus tard, sa chienne disparaît. Elle la retrouve gravement blessée par des collets illégalement posés. Folle de rage, elle laisse un message d’avertissement au braconnier. Lorsqu’elle retrouve des empreintes d’homme devant chez elle et une peau de coyote sur son lit, elle comprend que de chasseuse, elle est devenue chassée. Mais Raphaëlle n’est pas du genre à se laisser intimider. Aidée de son vieil ami Lionel et de l’indomptable Anouk, belle ermite des bois, elle échafaude patiemment sa vengeance.
Un roman haletant et envoûtant qui nous plonge dans la splendeur de la forêt boréale, sur les traces de deux-écoguerrières prêtent à tout pour protéger leur monde et ceux qui l’habitent.

La rencontre sera animée par Manon Rosario.
Inscription obligatoire : librairiecoiffard.animations@gmail.com

Crédits photo © Jean-François Papillon


Sélectionné pour le Prix du roman Coiffard 2022
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Née dans une tribu au Canada, Fille-Rousse grandit avec les garçons, s’adonnant avec joie à la chasse, la pêche et la course. Lorsqu’elle observe les groupes de femmes, elle pense que rester au campement n’ est pas fait pour elle !
Dans l’esprit du chamane de la tribu émerge alors l’idée que la petite fille, dont la naissance est nimbée de mystère et dont le parcours étonne, pourrait être une Peau-Mêlée, un être à part, homme et femme à la fois. Si certains dans la tribu acceptent sa nouvelle condition, d’autres doutent et ne cessent de mettre la jeune fille à l’ épreuve.
"L’ Arbre de colère" c’est la découverte d’ une culture inspirée des tribus semi-nomades des Premières Nations canadiennes et une variation autour de la notion de « Two Spirits » ; c’ est aussi accompagner une jeune fille dans sa quête de liberté ; c’est rencontrer un peuple, entre l’amour des familles et la violence des rites et des combats, entre traditions ancestrales et évolution forcée par l’arrivée des Européens.

La rencontre sera animée par Cécile Charonnat.
Inscription obligatoire : librairiecoiffard.animations@gmail.com

Photo © Macha Kaidanovski