Événements à la librairie - Archives

!!!!! RENCONTRE ANNULEE pour cause de confinement !!!
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

Alors que le mouvement des Gilets jaunes se déploie depuis quelques mois, deux amis dessinateurs, Cyril Pedrosa et Loïc Sécheresse, souhaitent accompagner et comprendre, avec leurs outils, cette mobilisation inattendue et sans précédent. Refusant d’emblée toute position de surplomb, ils dessinent la foule, croquent des visages, dialoguent avec celles et ceux qu’ils côtoient, retranscrivent paroles et gestes. À Nantes, à Paris, à Saint-Nazaire, à la fois acteurs et témoins, ils campent les manifs climat, la mobilisation contre la réforme des retraites, les actions féministes, etc., ébauchant, sans dessein préalable, le portrait protéiforme d’une (autre) France, en marche – au pied de la lettre. S’y affichent des engagements individuels et des utopies collectives, mais aussi la répression institutionnelle, les violences policières et les mensonges d’État.

Inscription nécessaire librairiecoiffard.animations@gmail.com // jauge limitée - masque obligatoire
Rencontre animée par Antoine Gauthier.

© Pauline Ruhl


Sélectionnée pour notre Prix du roman Coiffard 2021
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

Dehors, le bruit des tirs s’intensifie. Rassemblés dans la cour de l’école, les élèves attendent en larmes l’arrivée de leurs parents. La jeune narratrice de ce saisissant premier chapitre ne pleure pas, elle se réjouit de retrouver avant l’heure « son géant ». La main accrochée à l’un de ses grands doigts, elle est certaine de traverser sans crainte le chaos.
De sa bataille permanente avec la mémoire d’une enfance en ruine, l’auteure de ce beau premier roman rend un compte précis et bouleversant. Ici, la tendresse dit son nom dans une main que l’on serre ou dans un effluve de jasmin, comme autant de petites victoires quotidiennes sur un corps colonisé par le passé.

Inscription nécessaire librairiecoiffard.animations@gmail.com // jauge limitée - masque obligatoire
Rencontre animée par Stéphanie Hanet.

© David Poirier


Sélectionnée pour notre Prix du roman Coiffard 2021
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

Hülya a quitté Istanbul à 16 ans et s’est installée à Paris. Elle s’est inventée peu à peu une vie ordinaire et a coupé tout lien avec sa mère : une actrice adulée, le « Trésor national » du cinéma turc. Le putsch raté de juillet 2016 l’oblige à se souvenir : d’une enfance passée sur les plateaux, de la diva flamboyante qu’était sa mère, de la disparition de son père, de cette Turquie laïque qui n’est plus, ces années d’insouciance fracassées par trois coups d’Etat. Malgré les années passées, l’absence, sa mère n’a pas changé : elle continue à vivre dans son rêve, pour ses rôles, pour sa gloire. Elle prépare le dernier spectacle de sa vie : son enterrement somptueux au Théâtre de la ville d’Istanbul. Elle charge sa fille d’écrire un discours. Hülya hésite puis se décide : elle écrira l’histoire de cette mère qui l’a si peu été, cette femme soleil et démon. Elle cherchera la vérité.
Le portrait magnifique d’une actrice et d’un pays marqué par quatre coups d’Etat entre 1960 et 2016, une quête de vérité, un hymne au cinéma.

Inscription nécessaire librairiecoiffard.animations@gmail.com // jauge limitée - masque obligatoire
Rencontre animée par Chloé Dolain.

© Brigitte Baudesson


Une bande-dessinée d'après l'essai de Pascal Boyer
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

Pourquoi la religion et les croyances existent-elles ? Pascal Boyer y répondait dans son essai "Et l'homme créa les dieux", Joseph Béhé adapte brillamment ce livre novateur. Agathe, libraire de l'équipe, animera une rencontre avec Jospeh Béhé samedi 27 mars à 15h30. La rencontre sera suivie d'une signature.
Attention il faut s'inscrire à la rencontre car la jauge est limitée : librairiecoiffard.animations@gmail.com

copyright Alain Bujak


Douze palais de mémoire
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

Un père et sa fille de six ans, Khanh et Tiên, fuient leur pays sur un bateau de pêche, dans l’espoir de rejoindre les États-Unis. Les voix du père et de la fillette alternent, mêlant souvenirs de la vie au pays et récit de la traversée, pour reconstituer l’histoire, petite et grande, qui les a menés là. Contrairement à Khanh, la petite Tiên n’a pas conscience de la gravité des événements qui les condamnent à l’exil. Sa candeur et son espièglerie apportent une note de poésie au drame de leur situation. Ce qui les a conduits sur ce bateau, ce n’est pas seulement la dureté du régime communiste qui oppresse le pays : c’est aussi un lourd secret de famille.
Un roman de la mer poétique et drôle, parfois teinté de mélancolie.

Rencontre animée par Henri Copin, membre de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.
En présence de Franckie Trichet, délégué de la ville de Nantes de la francophonie.
En partenariat avec Nantes Métropole.

Inscription nécessaire par courriel librairiecoiffard.animations@gmail.com

© F. Mantovani