Événements à la librairie - Archives

avec Agnès Chablat-Beylot, Luc Chantre etAlain Messaoudi / réservation conseillée (voir plus bas)
Ajouter à mon calendrier
Le , Espace Cosmopolis

"La France et le monde méditerranéen - Cinq siècles d’histoire vus par les Archives diplomatiques"
Présentation de l'ouvrage par Hélène Carrère d’Encausse, suivie d’une table-ronde avec les auteurs Agnès Chablat-Beylot, Luc Chantre, Alain Messaoudi
L'ouvrage a été conçu et réalisé par le Centre des Archives diplomatiques de Nantes avec ses partenaires universitaires, publié par les éditions Autrement (parution le 26 janvier 2022, 19,90 €).
À la lumière des documents conservés au Centre des Archives diplomatiques de Nantes, cet ouvrage retrace cinq siècles de relations entre la France et le monde méditerranéen, depuis les premiers consulats français établis au XVIe siècle au Levant jusqu’aux indépendances et leurs échos contemporains. Dépêches et télégrammes diplomatiques, cartes et plans, notes de renseignement, registres de passeports ou d’immatriculation, photographies s’entrecroisent pour faire revivre des moments choisis de cette histoire méditerranéenne de la France, apportant des éclairages originaux sur les jeux de puissance, circulations, échanges et coopérations.
Entrée gratuite.
Réservations : Tél. 02 52 10 82 00 les après-midis
Pass sanitaire à présenter à l'accueil


Inscription obligatoire (voir plus bas)
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Lorsqu’elle reçoit un message lui annonçant qu’on a retrouvé sa mère, disparue trente ans plus tôt, Magdalena n’hésite pas. Elle prend la route pour le Sud-Ouest, vers la maison éclusière dont on lui a donné l’adresse, en bordure de canal. Comédienne réputée, elle a vécu toutes ces années sans rien savoir d’Apollonia. Magdalena a incarné des personnages afin de ne pas sombrer, de survivre à l’absence. Dès lors que les retrouvailles avec sa mère approchent, elle est à nu, dépouillée, ouverte à tous les possibles.
"Revenir à toi", c’est son voyage vers Apollonia. Un voyage intérieur aussi, vers son enfance, son père, ses grands-parents, ses amours. Un voyage charnel, parenthèse furtive et tendre avec un jeune homme de la région. Lentement se dévoile un secret ancien et douloureux, une omission tacitement transmise.
"Revenir à toi", c’est aussi un hommage à Antigone et aux grands mythes littéraires qui nous façonnent. Magdalena a donné vie à des personnages, elle est devenue leur porte-voix. Devant Apollonia, si lointaine et si fragile, sa voix intérieure se fait enfin entendre, inquiète mais déterminée à percer l’énigme de son existence.

Une rencontre animée par Manon Tiphangne.
Inscription obligatoire librairiecoiffard.animations@gmail.com

© JF PAGA


animée par Antoine Boussin / inscription obligatoire (voir plus bas)
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Depuis ses 14 ans jusqu’aux jours sombres des Tuileries, on découvre le rôle important qu' a joué Marie-Antoinette dans la société culturelle de la fin du XVIIIe siècle, ses liens avec le public des théâtres et avec les artistes, ainsi que l’influence qu’elle a exercée sur l’évolution du répertoire et les progrès techniques des instruments.
Tout au long d’une étude transversale qui unit la musique et les arts, mais aussi la politique, la société et des anecdotes de la vie quotidienne, Patrick Barbier propose un regard nouveau sur celle qui a été la reine mécène la plus mélomane et musicienne de l’histoire de France.


Fondatrice de l'association Pour un Sourire d'Enfant / entrée libre
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

"Pour un Sourire d’Enfant" c’est le récit bouleversant, au fil des jours, d’une aventure exceptionnelle… initiée par un couple ordinaire. Tout a commencé il y a 25 ans, au Cambodge, par un choc devant la vision cauchemardesque de centaines d’enfants travaillant comme des forçats sur la décharge de Phnom Penh. C’était au lendemain du terrible génocide des Khmers rouges. Christian et Marie-France décident alors de les aider et commencent tout simplement par leur demander : « De quoi avez-vous besoin ? » : « Un repas par jour et aller à l’école comme les autres » ont-ils répondu. L’association PSE (Pour un Sourire d’Enfant) était née, avec la mission de protéger, nourrir, soigner, scolariser, former les enfants à un métier et soutenir les familles. À ce jour, plus de 5500 enfants ont désormais une vie d’adultes heureux et 6500 suivent, chaque année, les différents programmes de formation


animée par Cécile Charonnat
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Quel plaisir de recevoir Sorj Chalandon, un auteur que nous aimons depuis longtemps, dont les romans nous ont marqués, emportés, émus. "Mon traître", "Retour à Killybegs", "Le Quatrième mur", pour n'en citer que quelques uns.
Le lecteur avait découvert le père affabulateur de Sorj Chalandon dans "Profession du père". Dans "Enfant de salaud", trois phrases vont bouleverser l'auteur : « ton père, pendant la guerre, il était du mauvais côté », « je l'ai vu habillé en Allemand, place Bellecour », tu es " un enfant de salaud ". Terrible et captivante, comme à son habitude, la plume de Sorj Chalandon nous emporte dans un labyrinthe très intime entre Histoire, imposture et amour filial.

Attention ! Inscription obligatoire sur la boîte librairiecoiffard.animations@gmail.com
Crédit photo JF Paga