Événements à la librairie - Archives

De "L'extase du selfie..." à la collection "Le goût des mots" aux éditions du Seuil
Ajouter à mon calendrier
Le , Amphi Kerneïs

Inventeur d’un genre dont il est l’unique représentant, l’« instantané littéraire », Philippe Delerm s’inscrit dans la lignée des grands auteurs classiques qui croquent le portrait de leurs contemporains, tels La Fontaine ou La Bruyère. Il est l’auteur de nombreux livres à succès, dont "La Première Gorgée de bière". Il est aussi directeur de la collection "Le Goût des Mots" lancée fin 2006 par les éditions Points/Seuil.

Il partagera lors de cette rencontre animée par Cécile Charonnat sur son travail d'éditeur et d'auteur à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage "L'extase du selfie et autres gestes qui nous disent". Il y décrit ces gestes du quotidien qui nous trahissent, avec beaucoup de finesse et de vérité, de profonde analyse de la nature humaine.

En partenariat avec l'Université Permanente.


Après le succès de "Ma reine", un deuxième roman à couper le souffle.
Avec Jean-Baptiste Andrea
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Une expédition paléontologique en pleine montagne où chaque pas nous rapproche du rêve et de la folie.

1954. C’est dans un village perdu entre la France et l’Italie que Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Car Stan a un projet. Ou plutôt un rêve. De ceux, obsédants, qu’on ne peut ignorer. Il prend la forme, improbable, d’un squelette. Apatosaure ? Brontosaure ? Il ne sait pas vraiment. Mais le monstre dort forcément quelque part là-haut, dans la glace. S’il le découvre, ce sera enfin la gloire, il en est convaincu. Alors l’ascension commence. Mais le froid, l’altitude, la solitude, se resserrent comme un étau. Et entraînent l’équipée là où nul n’aurait pensé aller.

Jean-Baptiste Andrea est né en 1971. Il est réalisateur et scénariste. "Ma reine" est son premier roman. Il poursuit avec une plume cinématographique et poétique, dans un roman à couper le souffle, porté par ces folies qui nous hantent.
Une rencontre animée par Manon Rosario.


Sélectionné pour le Prix du Roman Coiffard 2020
Avec Vincent Message
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

À travers le portrait d’une femme prête à multiplier les risques pour se sentir vivante, Vincent Message scrute les métamorphoses du capitalisme contemporain, dans un roman tour à tour réaliste et poétique, qui affirme aussi toute la force de notre désir de liberté.

Vincent Message est né en 1983. "Cora dans la spirale" est son troisième roman, après "Les Veilleurs" (Seuil, 2009), lauréat du prix Virgin-Lire, et "Défaite des maîtres et possesseurs" (Seuil, 2016), récompensé par le prix Orange du livre.

Une rencontre animée par Chloé Dolain.
Sélection du Prix du Roman Coiffard 2020.


En partenariat avec l'Université Permanente
Avec Nadine Vasseur
Ajouter à mon calendrier
Le , Amphi 9 - Faculté de Médecine

Cette conférence, qui se passera à l'Amphi 9 à 18h, se base sur la biographie d'une grande dame qui a fait couler tant d'encre et dont les pans de vies sont complexes et passionnants : Simone Veil. Nadine Vasseur en collaboration avec les deux fils de Simone Veil s'est plongée dans ce destin et publie aux éditions Tohu Bohu "Simone Veil - Vie publique, archives privées" (à paraître le 18 octobre 2019).

Un portrait de Simone Veil écrit à la lumière des archives privées de Simone Veil déposées aux Archives Nationales. Les documents de ce fonds considérable permettent d’enrichir notre vision sur ses activités au ministère de la Justice, comme ministre de la Santé ou au Parlement européen mais aussi sur ses années de jeunesse, sa déportation et son retour des camps.


Attention la rencontre se passe à 18h15 à l'Échelle (entrée par le Tome 1)
Avec Karine Tuil
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale.

Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au cœur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs. Car qui est à l’abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage ?

Une rencontre animée par Marie-Laure Turoche.
Photo de l'autrice © Francesca Mantovani - éditions Gallimard 2019