Bakhita
EAN13
9782226393227
ISBN
978-2-226-39322-7
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. ROM.FRANC
Nombre de pages
464
Dimensions
20,6 x 14,5 x 3,3 cm
Poids
485 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Bakhita

Prix du Roman Fnac 2017

Grand Prix des blogueurs littéraires 2017

De

Albin Michel

A.M. Rom.Franc

Offres

Autre version disponible

Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l'esclavage. Rachetée à l'adolescence par le consul d'Italie, elle découvre un pays d'inégalités, de pauvreté et d'exclusion. Affranchie à la suite d'un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.

Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d'évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d'âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu'elle soit razziée.

---------------------
Prix du Roman Fnac 2017
Prix des Lecteurs du Sud 2018
2018
Prix des Libraires religieux 2018
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
23 novembre 2017

Conseillé par Frédérique

Bakhita a 7 ans lorsqu’elle est enlevée à sa famille, razziée pour devenir esclave. Une petite chose qui va vivre l’insoutenable de n’être plus rien, ne plus avoir de nom, car Bakhita n’est pas son nom ! En elle pourtant, ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
8 février 2018

esclavage

Je ne connaissais rien de la vie tragique de celle qui n’a pas de nom en ouvrant ce roman maintes fois primé. Je découvre une petite fille qui ne se souviens pas de son nom, prise dans la violence d’un ...

Lire la suite

Conseillé par (Libraire)
4 décembre 2017

"Sois douce et bonne, ne perds jamais espoir en la vie, protège les plus jeunes que toi..." Même si elle a oublié son propre nom, Bakhita n'a jamais oublié les enseignements de sa plus tendre enfance qui ont orientés sa ...

Lire la suite

Véronique Olmi était l'invitée de La Galerne le 1er décembre 2017 pour présenter son roman "Bakhita" (Albin Michel).

Du Darfour à l'Italie, le destin d'une femme exceptionnelle dans les griffes de l'Histoire et de l'esclavage
Le , Librairie Coiffard - L'Échelle

Véronique Olmi est née à Nice et vit à Paris. Comédienne, romancière et dramaturge, elle a publié chez Albin Michel trois romans, et deux pièces de théâtre.

Henri Copin, membre de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, nous fera l'honneur d'animer cette rencontre.

"Bakhita" est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d’évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d’âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu’elle soit razziée. Enlevée à l’âge de 7 ans vers 1876 dans son village du Darfour, Bakhita a connu toutes les horreurs de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie avec qui elle quitte le Soudan, elle est offerte à un couple de Vénitiens. Placée quelques mois par ses maîtres chez les Sœurs de la Charité canossienne, elle demande à être baptisée et à rester auprès des religieuses. Après un procès retentissant intenté par ses maîtres, elle est finalement affranchie et rentre dans les ordres. Désormais, elle incarne pour tous l’esclave convertie et sauvée par le christianisme et devient malgré elle, objet de propagande sous Mussolini.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Véronique Olmi