Rosa la Rouge

Kate Evans

Amsterdam

  • 4 mars 2018

    Biographie créative et sensible d'une intellectuelle

    Une fille qui naît en Pologne dans une famille juive avec une malformation congénitale a peu de chances de devenir une des plus grandes figures du 20ème siècle. C'est sans compter sur la détermination et l'intelligence d'une femme, dont le désir d'apprendre et l'énergie de vivre vont animer l'Europe et stimuler le milieu masculin de la politique. L'auteur de ce roman graphique fait sentir avec talent et originalité la rigueur de l'époque et la création théorique de Rosa Luxembourg, intellectuelle réinventant sans cesse sa vie, ses amours et le sens même de la liberté.


  • par (Libraire)
    19 septembre 2017

    Portrait de Rosa Luxemburg

    Quelle intelligence ! Quel courage ! Quelle audace ! Voilà ce qu’on peut se dire en achevant la lecture de Rosa La Rouge. Ce formidable roman graphique dresse le portrait de cette femme incroyable, de son enfance dans la Pologne tsariste et antisémite, jusqu’à son assassinat dans l’Allemagne de 1919, en passant par la Suisse et l’Angleterre. Mais il s’agit ici non seulement de sa vie privée mais aussi et surtout de la construction de sa pensée, de ses capacités de réflexion et d’écriture, simplement prodigieuses, et de son inégalable talent d’oratrice !
    Des dessins en noir et blanc, une construction brillante et sensible, la clarté des propos et la richesse des notes font de cette BD l’ouvrage parfait pour découvrir ou re-découvrir Rosa Luxemburg. Rosa la Rouge !