Charlene ne reviendra pas

Lisa Unger

Belfond

  • Conseillé par
    11 octobre 2011

    Tout le monde a un secret...

    Bien loin des thrillers sanglants, cette histoire reste assez classique et ne fera pas partie de mon top 5, mais malgré tout, j'ai passé un très bon moment. Si vous êtes à la recherche d'un livre avec beaucoup d'action, passez votre chemin ! L'auteur a choisi ici de s'intéresser plutôt aux pensées et au ressenti des personnages. Tout se concentre vraiment sur la psychologie des personnages. Il est question des secrets et des non-dits qui peuvent empoissoner le quotidien et détruire chacun de nous à petit feu. Les protagonistes de cette histoire sont tous hantés par un événement passé, quelque chose qu'ils auraient dû faire ou dont ils auraient dû parler. La disparition inexpliquée de Charlene n'est finalement qu'un prétexte pour faire ressurgir d'autres histoires. Attention, ne vous y méprenez pas, je n'arrête pas de répéter que c'est un livre assez classique et qu'il n'y a pas d'effusions de sang, néanmoins, c'est une histoire très sombre.

    Lorsque Charlene disparait sans laisser de trace, tout le monde se demande si elle est partie de son plein gré rejoindre ses amis de New-York dans l'espoir de percer dans la musique comme le laisse entendre son statut facebook ou s'il lui est arrivé quelque chose de plus grave... Surtout que depuis, son beau-père est introuvable et sa mère semble cacher quelque chose. Son petit ami dit ne rien savoir mais est-ce la vérité ? Dans la petite ville des Hollows où tout le monde se connait, cette histoire fait ressurgir un drame plus ancien : la disparition d'une adolescente dont le corps a été retrouvé mutilé. Et si l'histoire se répétait ? J'ai particulièrement aimé le fait que l'histoire se déroule dans une petite ville. Il en découle ainsi une ambiance toute particulière puisque les parents des adolescents ont tous été à l'école ensemble et ont pris des chemins différents, se sont éloignés mais se croisent toujours dans la rue. Ils ont tous un passé commun et d'anciennes rancoeurs.

    J'ai beaucoup aimé ce roman. Si le suspense n'est pas des plus intenses, les réflexions sur la nature humaine sont très intéressantes. On constate avec effroi comment une vie peut basculer en quelques secondes, comment un mauvais choix peut modifier toute une vie et comment l'enfance peut influer sur l'avenir. J'ai aimé ce mélange de plusieurs histoires qui se ressemblent ainsi que le message que veut faire passer l'auteur et le fait qu'un drame puisse avec des conséquences sur de nombreuses personnes de générations différentes. Les personnages de ce livre sont torturés par des démons différents auxquels ils se retrouvent confrontés à un moment ou à un autre. L'ambiance de ce petit monde où tout le monde connait tout le monde est vraiment pesante et m'a beaucoup plu. J'en garderai un bon souvenir.