La fabrique des mots

Erik Orsenna

Stock

  • 15 juin 2013

    L'archipel vit un dimanche heureux lorsque tombe le décret du sinistre "Président à vie" Nécrole : décidé à "éradiquer le verbiage", il annonce que sont interdits "dorénavant" les mots inutiles. Ne seront autorisés que douze termes : naître, manger, boire, pisser, déféquer, dormir, divorcer, se marier, travailler, vieillir, mourir et acclamer ! Les mots bannis ne tardent pas à crier leur colère et à se révolter... Et les écoliers de Mlle Laurencin leur emboîtent le pas. Telle une chanson douce, ce conte illustré par Camille Chevrillon salue les mots, leur fabrication, leur racine, leur fantaisie, leur poids... Un savoureux périple au pays de la langue française.


  • Conseillé par
    17 mai 2013

    pour jouer avec les mots et... réfléchir à leur pouvoir

    J'avais beaucoup aimé La grammaire est une chanson douce il y a quelques années, testée et approuvée auprès d'enfants de 8-9 ans, avec lesquels jouer à l'usine des phrases et aux mariages des accords avait été un plaisir. J'ai retrouvé le même plaisir du jeu avec les mots, et de l'arrière-plan de la réflexion politique et sociale, autour du pouvoir des mots, de la parole. Ce serait drôle si les liens avec l'actualité n'était hélas pas si forts. Et en prime, il y a les illustrations de Camille Chevrillon pour rêver...
    A lire avec des enfants, pour jouer autour de la fabrique des mots, des racines latines, grecques ou des influences arabes ou anglo-saxonnes dans notre langue... et pour faire réfléchir les grands.