Le marché. Histoire et usages d'une conquête sociale, Histoire et usages d'une conquête sociale
EAN13
9782072524226
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
NRF Essais
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Le marché. Histoire et usages d'une conquête sociale

Histoire et usages d'une conquête sociale

Gallimard

NRF Essais

Indisponible
Le monde actuel vit un paradoxe inouï. D'un côté, la cause semble entendue :
il est plongé dans la crise par les comportements erratiques des marchés
financiers. De l'autre, des millions d'êtres miséreux rêvent d'avoir accès au
marché, au lieu où, à la ville, ils pourraient troquer un petit rien contre un
autre qui les tirerait du besoin. Le marché est une institution d'échange dont
toute l'histoire est marquée par les dérèglements des usages qu'en firent et
en feront des êtres cupides, intéressés par leur seul enrichissement à court
terme et aux antipodes de la fiction chère à la théorie économique d'un
individu mû par la seule rationalité éclairée. Le marché est aussi un moyen
d'émancipation pour les damnés de la terre ou du travail sans qualité. C'est
ce que rappelle Laurence Fontaine, historienne qui a le goût de l'archive et
de l'anecdote exemplaire et la passion des allers-retours explicatifs entre
hier et aujourd'hui. Ici, l'économie est à la hauteur de ces hommes et de ces
femmes qui veulent améliorer leur sort par l'échange de menus biens ou de
produits coûteux, dans la Lombardie ou le Paris du XVIIIe siècle, comme dans
les provinces reculées du Bengale, de la Chine ou de la Mauritanie
contemporains. Car le marché est facteur d'émancipation, notamment pour les
femmes, qui accèdent à la responsabilité par l'échange, le commerce, la
gestion du budget, voire le crédit. Émancipation des pauvres rivés à leur
endettement, émancipation de la femme qui desserre l'étau du patriarcat,
émancipation globale d'une économie informelle qui accède aux circuits
monétaires régulés. Mais émancipation d'une extrême fragilité si elle ne
s'accompagne pas de la reconnaissance pour chacun des mêmes droits que pour
les autres. N'en déplaise aux repus de la consommation, cette reconnaissance
passe aussi par la possibilité d'accéder aux mêmes biens : les exclus
demandent une chose première parce qu'ils la savent essentielle pour tout le
reste – un accès sans condition au marché.
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