Les images médiévales. La figure et le corps
EAN13
9782073026927
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Bibliothèque des Histoires
Langue
français
Langue d'origine
français
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Les images médiévales. La figure et le corps

Gallimard

Bibliothèque des Histoires

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De l’empreinte bouleversante d’une main humaine datée du paléolithique dans la
grotte Cosquer (28 000 ans avant notre ère) à la pipe peinte en 1929 par René
Magritte prévenant que "Ceci n’est pas une pipe", les images ne cessent de
nous renvoyer aux mêmes questions essentielles : qu’est-ce que représenter ?
Imiter et figurer, est-ce la même chose ? Quel est le rapport entre l’objet ou
la personne représentés et leurs images ? Ces questions semblent hors du
temps, alors que les images, leurs formes et leurs usages se montrent
étroitement dépendants des époques et des cultures particulières qui les
produisent. Ainsi en va-t-il dans la chrétienté médiévale, entendue comme une
formation sociale et culturelle dont on ne préjuge pas des limites
chronologiques, pour souligner au contraire son empreinte durable jusque sur
nos comportements et nos représentations aujourd’hui. Au "Moyen Âge", la
question de l’image se rapporte toujours, de près ou de loin, à l’Incarnation
du Fils de Dieu. Contre l’interdit judaïque de la représentation, la "figure"
du Christ donne sens à toutes les autres images. Et par ricochet, son corps"
sacramentel donne corps à la matière (bois, métal, textile, parchemin) des
peintures et des statues innombrables et désirables de la Vierge et des
saints. Ainsi la figure et le corps tracent dans les motifs et la matière des
images, des chemins qui, en se croisant, invitent le lecteur à un parcours
sinueux dans le temps long de l’histoire.
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