- EAN13
- 9782111294349
- Éditeur
- Institut de la gestion publique et du développement économique
- Date de publication
- 04/09/2018
- Collection
- Histoire économique et financière - Ancien Régime
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le financement des infrastructures de transport XVIIe-début XIXe siècle
Institut de la gestion publique et du développement économique
Histoire économique et financière - Ancien Régime
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Papier - IGPDE 24,00
Entre la fin du XVIIe siècle et le début du XIXe siècle, les États ont
massivement encouragé la construction et l’entretien des infrastructures
routières, fluviales et maritimes, pour des raisons tant politiques
qu’économiques. Le financement de tels investissements, qui peuvent nécessiter
d’importants capitaux, pose des problèmes spécifiques requérant l’intervention
de l’État, et constitue un défi majeur dans les économies dites
précapitalistes. L’objectif de ce livre, qui trouve un écho avec les enjeux
actuels, est donc de comprendre comment certains États ont été en mesure, dans
un contexte de fortes contraintes budgétaires, de financer d’ambitieuses
politiques d’aménagement en mobilisant des ressources croissantes et diverses
(péages, impôts, emprunts, réquisition de main-d'œuvre, dons...). À travers
des contributions traitant de la France, de l’Angleterre, de la Suède, de
l’Électorat de Trêves et de la Chine, cet ouvrage s’attache également à saisir
l’évolution des circuits financiers, des dispositifs comptables et des
procédures de contrôle. Il propose en outre une réflexion à différentes
échelles, sur les relations entre l’État et ses administrés, le gouvernement
et les pouvoirs locaux, les autorités publiques et les acteurs privés.
massivement encouragé la construction et l’entretien des infrastructures
routières, fluviales et maritimes, pour des raisons tant politiques
qu’économiques. Le financement de tels investissements, qui peuvent nécessiter
d’importants capitaux, pose des problèmes spécifiques requérant l’intervention
de l’État, et constitue un défi majeur dans les économies dites
précapitalistes. L’objectif de ce livre, qui trouve un écho avec les enjeux
actuels, est donc de comprendre comment certains États ont été en mesure, dans
un contexte de fortes contraintes budgétaires, de financer d’ambitieuses
politiques d’aménagement en mobilisant des ressources croissantes et diverses
(péages, impôts, emprunts, réquisition de main-d'œuvre, dons...). À travers
des contributions traitant de la France, de l’Angleterre, de la Suède, de
l’Électorat de Trêves et de la Chine, cet ouvrage s’attache également à saisir
l’évolution des circuits financiers, des dispositifs comptables et des
procédures de contrôle. Il propose en outre une réflexion à différentes
échelles, sur les relations entre l’État et ses administrés, le gouvernement
et les pouvoirs locaux, les autorités publiques et les acteurs privés.
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