- EAN13
- 9782130701729
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 31/12/1988
- Collection
- Pédagogie d'aujourd'hui
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Définir les objectifs de l'éducation
Viviane De Landsheere, Gilbert De Landsheere
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Pédagogie d'aujourd'hui
« Définir les objectifs de l'éducation », dont voici la 6e édition augmentée,
s'est très tôt avéré un indispensable ouvrage de référence. Les auteurs ont su
éviter deux écueils : la technicité étroite et le gauchissement du propos. Au
départ d'une réflexion philosophique, sociologique et pédagogique générale,
qui ne néglige aucun des aspects éducatifs fondamentaux, V. et G. De
Landsheere analysent, avec objectivité, les théories reflétées par les
principales taxonomies d'objectifs cognitifs, affectifs et psychomoteurs. Leur
utilité, pour la conception et la pratique de l'enseignement, de la formation
et de l'évaluation, est clairement montrée. Une grande importance est aussi
accordée à la distinction entre objectifs de maîtrise, de transfert et
d'expression. Enfin, le rôle que peuvent jouer les objectifs définis de façon
opératoire, est cerné. Dans leur nouvelle préface, les auteurs dénoncent les
errements d'une pédagogie par objectifs, qui oublie l'indispensable caractère
fonctionnel et constructif de l'apprentissage.
s'est très tôt avéré un indispensable ouvrage de référence. Les auteurs ont su
éviter deux écueils : la technicité étroite et le gauchissement du propos. Au
départ d'une réflexion philosophique, sociologique et pédagogique générale,
qui ne néglige aucun des aspects éducatifs fondamentaux, V. et G. De
Landsheere analysent, avec objectivité, les théories reflétées par les
principales taxonomies d'objectifs cognitifs, affectifs et psychomoteurs. Leur
utilité, pour la conception et la pratique de l'enseignement, de la formation
et de l'évaluation, est clairement montrée. Une grande importance est aussi
accordée à la distinction entre objectifs de maîtrise, de transfert et
d'expression. Enfin, le rôle que peuvent jouer les objectifs définis de façon
opératoire, est cerné. Dans leur nouvelle préface, les auteurs dénoncent les
errements d'une pédagogie par objectifs, qui oublie l'indispensable caractère
fonctionnel et constructif de l'apprentissage.
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