L'École unique en France
EAN13
9782130709541
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Date de publication
Collection
L'Éducateur
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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L'École unique en France

FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)

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Les exigences de la division sociale du travail, combinées aux progrès
nouveaux des sciences et des techniques, ainsi que le développement des
classes moyennes, ont conduit, tout au long de la seconde moitié du XIXe
siècle, à une complexification croissante du système éducatif français. Sur le
réseau des écoles primaires, d'une part, et celui des collèges et lycées,
d'autre part, se sont peu à peu superposées des structures nouvelles, aux
principes d'organisation divers. La nécessité d'une unification de ce système
s'est imposée au début du XXe siècle. Cet ouvrage s'efforce de comprendre - et
de faire apparaître - ce qui semble être le fil rouge des réformes du système
d'enseignement en France : la réalisation de l'École unique. Jean-François
Garcia met en lumière les raisons et les inspirations des politiques
éducatives menées dans ce but de la fin de la Première Guerre mondiale jusqu'à
la « Réforme Haby » (1975), à partir d'une approche à la fois historique et
sémantique. Le travail d'analyse a intéressé un corpus constitué des textes -
officiels et non officiels - qui ont jalonné cette époque : « L'université
nouvelle » des « Compagnons », le projet de réforme de Paul Lapie, le projet
de réforme de Jean Delvolvé, les instructions officielles de 1938, le « Plan
Langevin-Wallon », la « Réforme Haby ».
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