- EAN13
- 9782130830511
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 13/04/2022
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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De la musique de BTS à la série Squid Game, une vague de produits culturels
sud-coréens déferlent sur le monde et surprend par l’engouement qu’elle
suscite. K-pop, K-drama, K-films, mais aussi bandes dessinées (manwhas), c’est
ce que l’on désigne comme la Hallyu (mot chinois passé dans la langue courante
pour indiquer la vague sud-coréenne de produits culturels). Cet ouvrage expose
à quel point cette nouvelle vague culturelle est le fruit d’un écosystème
politique et économique spécifique. Faisant suite à la domination anglo-
saxonne et japonaise dans la pop culture des générations précédentes, elle
constitue une forme de globalisation alternative. Se penchant sur le cas de
la réception française (particulièrement intéressant à analyser car il ne peut
être imputé à des proximités culturelles préexistantes, la diaspora sud-
coréenne étant quasi inexistante en France et les liens historiques entre les
deux pays ténus), l’ouvrage met en évidence une caractéristique des jeunes
générations : une ouverture à l’altérité culturelle, où l’esthétique règne en
maître, et dont les effets façonnent l’image de ce qu’est une modernité
positive, une société désirable, une identité valorisée.
sud-coréens déferlent sur le monde et surprend par l’engouement qu’elle
suscite. K-pop, K-drama, K-films, mais aussi bandes dessinées (manwhas), c’est
ce que l’on désigne comme la Hallyu (mot chinois passé dans la langue courante
pour indiquer la vague sud-coréenne de produits culturels). Cet ouvrage expose
à quel point cette nouvelle vague culturelle est le fruit d’un écosystème
politique et économique spécifique. Faisant suite à la domination anglo-
saxonne et japonaise dans la pop culture des générations précédentes, elle
constitue une forme de globalisation alternative. Se penchant sur le cas de
la réception française (particulièrement intéressant à analyser car il ne peut
être imputé à des proximités culturelles préexistantes, la diaspora sud-
coréenne étant quasi inexistante en France et les liens historiques entre les
deux pays ténus), l’ouvrage met en évidence une caractéristique des jeunes
générations : une ouverture à l’altérité culturelle, où l’esthétique règne en
maître, et dont les effets façonnent l’image de ce qu’est une modernité
positive, une société désirable, une identité valorisée.
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