Faire la fête, Sociologie de la joie
EAN13
9782130848707
Éditeur
PUF
Date de publication
Collection
Lien social (le)
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Faire la fête

Sociologie de la joie

Puf

Lien social (le)

Indisponible

Autre version disponible

Les fêtes populaires renforcent le lien social en réunissant les populations
dans une effervescence joyeuse. Cet ouvrage étudie la dynamique culturelle et
économique des fêtes de Bayonne, l’un des principaux événements festifs
européens.  La première partie retrace l’histoire des fêtes en soulignant leur
caractère culturel singulier et l’impact des militants basques sur son
évolution récente, qui aboutit à la « belle fête » conviviale actuelle. La
deuxième partie met en lumière les conditions économiques de l’événement et
les raisons sociales qui lui permettent d’échapper à l’emprise de l’industrie
culturelle. Enfin, l’ouvrage propose une ethnographie du déroulement des fêtes
en suivant les différents mouvements de la foule festive. Il se conclut par
une esquisse de la sociologie de la joie, émotion qui scelle et magnifie le
plaisir d'être ensemble.
S'identifier pour envoyer des commentaires.