- EAN13
- 9782140173677
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 11/03/2021
- Collection
- Sciences de l'éducation musicale
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La place d'une approche comparatiste en didactique de la musique
Adrien BOURG
Éditions L'Harmattan
Sciences de l'éducation musicale
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 16,50
La didactique de la musique constitue un domaine de recherche relativement
récent dans le champ des sciences de l'éducation musicale. Cet ouvrage en
précise les contours et rend compte des perspectives possibles de sa
poursuite. La première partie de l'ouvrage interroge les fondements d'une
didactique de la musique dans ses liens avec les sciences de l'éducation
musicale, les autres didactiques et dans sa rencontre avec les recherches
comparatistes en didactique. La seconde partie consiste à questionner et
mettre à l'épreuve, pour la didactique de la musique, certains cadres
théoriques issus d'autres didactiques disciplinaires. Cette démarche doit se
concevoir comme participant d'un accompagnement épistémologique de la
discipline. Elle peut contribuer au développement de nouveaux travaux, mais
surtout aider à les structurer et à en donner une meilleure lisibilité auprès
des musiciens-pédagogues, des musicologues et des acteurs du champ des
sciences de l'éducation.
récent dans le champ des sciences de l'éducation musicale. Cet ouvrage en
précise les contours et rend compte des perspectives possibles de sa
poursuite. La première partie de l'ouvrage interroge les fondements d'une
didactique de la musique dans ses liens avec les sciences de l'éducation
musicale, les autres didactiques et dans sa rencontre avec les recherches
comparatistes en didactique. La seconde partie consiste à questionner et
mettre à l'épreuve, pour la didactique de la musique, certains cadres
théoriques issus d'autres didactiques disciplinaires. Cette démarche doit se
concevoir comme participant d'un accompagnement épistémologique de la
discipline. Elle peut contribuer au développement de nouveaux travaux, mais
surtout aider à les structurer et à en donner une meilleure lisibilité auprès
des musiciens-pédagogues, des musicologues et des acteurs du champ des
sciences de l'éducation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.