Sociologie de la compétition, Sociologies contemporaines
EAN13
9782200246754
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sociologie de la compétition

Sociologies contemporaines

Armand Colin

Indisponible
Réputée mesurer la grandeur des individus non à travers leurs origines mais en
fonction de leurs mérites, la compétition s’est imposée comme le principe de
classement dominant dans les sociétés démocratiques, au point d’envahir toutes
les dimensions de notre quotidien.
En confrontant les approches de cette notion transversale et les grandes
théories sociologiques qui s’y réfèrent, cet ouvrage distingue les différents
modèles d’excellence à l’oeuvre dans quatre domaines emblématiques de
l’épreuve du classement : l’entreprise, l’art, la science et le sport.
Il examine enfin les injustices de la compétition et interroge plus
généralement son fondement moral et ses conséquences sur le lien social.
Comment concilier méritocratie, solidarité et bien-être de chacun ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.