Sociologie de l'imaginaire
EAN13
9782200247492
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sociologie de l'imaginaire

Armand Colin

Indisponible

Autre version disponible

Les imaginaires sociaux : de quoi s'agit-il au juste ? Comment se constituent-
ils, comment fonctionnent-ils ?
Les « pères fondateurs » de la sociologie (Marx, Durkheim, Weber, Simmel,...)
ont tous reconnu et pensé l'importance de la question.
Dans nos sociétés où la représentation commande largement l'action et où se
bousculent l'imaginaire « fabriqué » par les industries du spectacle et les
médias, les représentations propres aux divers groupes et le « petit cinéma »
personnel de chacun, c'est un terrain de recherches aussi foisonnantes que
nécessaires.
D'où l'importance de cet ouvrage à plusieurs voix, première synthèse sur le
sujet. Trois parties le structurent, consacrées dans l'ordre à l'examen
minutieux de l'emploi de la notion d'imaginaire dans la littérature
sociologique, à l'approfondissement des questions épistémologiques et
méthodologiques que pose l'utilisation de cette notion, et enfin à la
présentation des travaux et lignes de recherche spécifiques sur le thème.
Illustré par de nombreux exemples (rumeur, rêve, religion, surnaturel, etc.),
ce manuel servira de référence à tous ceux qui s'intéressent aux champs du
quotidien, du sacré, de la création, du fantastique, et apportera une
contribution importante aux réflexions sur les modalités d'évolution de notre
société.

Patrick LEGROS est maître de conférences en sociologie à l'Université de
Tours, Frédéric MONNEYRON professeur de littérature générale et comparée à
l'Université de Perpignan, et Jean-Bruno RENARD et Patrick TACUSSEL sont
professeurs de sociologie à l'Université de Montpellier III.



L'imaginaire dans la tradition sociologique. L'imaginaire chez les fondateurs
de la sociologie. Les fondateurs de la sociologie de l'imaginaire.
Épistémologie et méthodologie de l'imaginaire. Interprétations de
l'imaginaire. Méthodes (la création des imaginaires sociaux ; techniques
d'analyse de contenu ; techniques d'analyse projective). Les champs de
recherche. Imaginaire et vie quotidienne. Imaginaire et conceptions du monde.
Fiction et imaginaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.