L'Avant-garde au cinéma
EAN13
9782200260057
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'Avant-garde au cinéma

Armand Colin

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De 1995 à 2005, Lars von Trier et ses amis ont fait scandale par
l'intransigeance de leurs manifestes, des déclarations provocantes à l'endroit
de l'industrie du cinéma et des films censés appliquer leur programme. Ils
proclamaient par là leur appartenance à une nouvelle « avant-garde », le
Dogme. Ce mouvement, écartelé entre parodie et radicalité, a aujourd'hui vécu,
mais il n'en a pas moins affiché les traits distinctifs d'une position au sein
du champ cinématographique et de la société, dont les premières manifestations
remontent au début des années 1920 : violence rhétorique, renversement des
valeurs, politique de groupe, d'emblée pensée comme internationale,
dépassement de l'art dans la vie.
Ce livre entend reprendre la question de « l'avant-garde au cinéma » en
s'interrogeant sur ses conditions de possibilité à la fin du XIXe siècle où la
catégorie émerge dans les arts, en même temps que le cinématographe - qui ne
peut y participer étant donné la nature du spectacle qu'il propose et ses
modalités de production.
Comment dès lors les avant-gardes artistiques ont-elles appréhendé le cinéma
qui leur était extérieur, et comment celui-ci a-t-il vu se développer des
positions d'avant-garde en son sein ? Dès les années 1920, on a voulu réduire
l'avant-garde à un style, une école, un genre, avant de la cantonner dans le
territoire à part d'une bohème ou, au contraire, on a souhaité voir « l'avant-
garde nouvelle » s'inscrire dans le renouvellement du cinéma institutionnel
(Astruc, 1946, Bazin, 1952). Ainsi, l'avant-garde n'a-t-elle de cesse de «
finir » et de « revenir » dans les antagonismes qui sont loin de n'être
qu'esthétiques.

François ALBERA, professeur d'histoire et d'esthétique du cinéma à
l'Université de Lausanne, a travaillé sur le cinéma soviétique des années
1920-1930, le cinéma français des années 1920 et le cinéma indépendant
contemporain.
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