Collèges et lycées du XXIe siècle : la révolution de l'autonomie ?
EAN13
9782200284794
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Collèges et lycées du XXIe siècle : la révolution de l'autonomie ?

Armand Colin

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Pour que chaque élève trouve enfin toute sa place à l’école, mieux vaut
libérer les initiatives des enseignants sur le terrain que renforcer des
consignes nationales uniformes. Le mouvement encore bien chaotique vers une
plus grande autonomie des collèges et des lycées le permet. Comment
l’approfondir et en faire l’axe principal d’une refondation de l’Éducation
nationale ? Si on y parvient, tout sera changé : un État recentré sur ses
missions fondamentales, un établissement public maître de son projet et de ses
moyens, une dynamique de la confiance, un nouveau management. Une révolution
salutaire dans une société actuelle en crise ? En effet, le grand spectacle
d’une vie publique médiatisée paraît peu propice à l’éducation, peu favorable
à la compréhension mutuelle.
Ce livre apporte une réponse. Sa fiche signalétique pourrait se formuler ainsi
: Finalité : l’humanisme. Principes : autonomie et responsabilité. Politique :
la coopération. Cadre : la décentralisation. Lieu : l’établissement scolaire
et son réseau. Mise en œuvre : confiance collective et management éducatif.

Daniel Mallet, inspecteur général de l’administration de l’Éducation nationale
et de la Recherche, ancien élève de l’ENA, président du Cercle «
Responsabilités éducatives et renouveau », est l’auteur d’ouvrages sur le
système éducatif.

Maurice Berrard, inspecteur d’académie, docteur en anthropologie, fondateur de
la revue Éducation & Management, est l’auteur d’ouvrages dans le domaine de
l’éducation.
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