Psychologie de l'enseignement
EAN13
9782200356958
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Psychologie de l'enseignement

Armand Colin

Indisponible
Psychologie de l'enseignement constitue une introduction à la connaissance des
apprentissages scolaires.
Son originalité est de réunir des informations scientifiques et pratiques sur
les mécanismes cognitifs d'apprentissage (connaissances, stratégies, lecture,
compréhension, etc.) et sur les situations d'enseignement-apprentissage
(classe, groupes d'apprentissage, motivation, différences, etc.). Les nombreux
repères théoriques sont régulièrement rapprochés des questions concrètes liées
à l'organisation, la conduite et l'analyse des situations scolaires.
Outil de compréhension et d'enrichissement des pratiques d'enseignement, ce
livre intéressera aussi bien les candidats aux concours d'enseignement que les
professionnels de l'éducation et de la formation ou les parents d'élèves.

Jean-Noël FOULIN est maître de conférences en psychologie à l'IUFM
d'Aquitaine.
Marie-Christine TOCZEK est maître de conférences en psychologie à l'IUFM
d'Auvergne.



Apprendre des connaissances : savoir et savoir-faire. Les connaissances
déclaratives.Apprendre des savoir-faire. Les stratégies cognitives. Les
métaconnaissances. Apprendre à lire et comprendre. Apprendre à identifier les
mots. Apprendre à comprendre. La classe.  Une classe, un groupe avant tout !
Travailler en groupe... oui mais comment ? Enseigner, c'est influencer. Les
élèves.  La motivation. Égalités, inégalités et différences. Des situations
scolaires « à risques ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.