Énergie nucléaire : le vrai risque
EAN13
9782213719641
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Énergie nucléaire : le vrai risque

Fayard

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La population de la planète va continuer de croître et son niveau de vie de
s’améliorer, conduisant d’ici 2050 à une hausse de la consommation mondiale
d’énergie de l’ordre de 50  %. L’énergie nucléaire, associée aux énergies
hydraulique, éolienne ou solaire, constitue la seule solution disponible pour
satisfaire ce besoin en énergie, qui permette de réduire la place des
combustibles fossiles et donc de limiter les rejets de CO2. Mais, comme toute
activité humaine, l’industrie nucléaire comporte des risques  ; toutefois, ces
risques sont parfaitement maîtrisables, et bien mieux maîtrisés que dans
beaucoup d’autres industries. Le recours à l’énergie nucléaire devrait ainsi
apparaître incontournable aux gouvernements, notamment européens et français,
qui ont placé la neutralité carbone au cœur de leurs stratégies. Ce choix de
l’énergie nucléaire – qui est recommandé aussi bien par le GIEC que par
l’Agence internationale de l’énergie – doit s’accompagner d’une gouvernance
irréprochable, prérequis fondamental à l’adhésion de l’opinion publique à son
usage dans le long terme. Finalement, le vrai risque pour les décennies à
venir serait de ne pas tirer parti des performances démontrées de l’énergie
nucléaire, énergie totalement décarbonée, économiquement abordable,
environnementalement acceptable, et de continuer à utiliser des systèmes
énergétiques coûteux et polluants. C’est à cette réflexion stratégique que ce
livre a l’ambition de contribuer.

Ingénieur de formation (ENSEM), Dominique Louis commence sa carrière chez
ATEM, société spécialisée dans l’ingénierie industrielle. En 1994, il crée
Assystem, groupe international d’ingénierie et de conseil en innovation et en
devient le P-DG.
Diplômé de l’ENS et de l’école des Mines de Paris, Jean-Louis Ricaud a une
expérience approfondie du monde industriel. Il y a exercé d’importantes
responsabilités, notamment comme directeur général des activités recyclage et
ingénierie du groupe Cogema, puis chez Renault et chez Alstom Transport.
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