La Doublure - La Vue - Impressions d'Afrique - Locus Solus - L'Étoile au front - La Poussière de soleils - Nouvelles impressions d'Afrique - Comment j'ai écrit certains de mes livres
EAN13
9782221245934
Éditeur
Bouquins
Date de publication
Langue
français
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La Doublure - La Vue - Impressions d'Afrique - Locus Solus - L'Étoile au front - La Poussière de soleils - Nouvelles impressions d'Afrique - Comment j'ai écrit certains de mes livres

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Un titre : Comment j'ai écrit certains de mes livres, quelques images, comme
celle de la statue de l'ilote faite en baleines de corset, roulant sur des
rails en mou de veau, des anecdotes et un profil de dandy millionnaire et
extravagant : tout cela assure à Raymond Roussel (1877-1933) une réelle
célébrité – sans compter sa mort mystérieuse un 14 juillet à Palerme. La
méthode d'écriture qu'il avait mise au point, reposant sur un usage
systématique du calembour et du double sens, fait, en outre, qu'il occupe une
place singulière dans l'imaginaire français du XXe siècle.
Ses maîtres étaient Jules Verne, Pierre Loti et H. G. Wells. Il s'est exprimé
comme eux dans le roman d'aventures exotiques (Impressions d'Afrique) ou la
science-fiction la plus futuriste (Locus Solus). Apprécié des créateurs d
'avant-garde, de Salvador Dalí, qui lui a consacré un film et plusieurs
tableaux, ou Marcel Duchamp, auquel il a inspiré son Grand Verre, à Georges
Perec, il a été salué par André Breton, dans son Manifeste du surréalisme,
comme " le plus grand magnétiseur des temps modernes ".
Chez Roussel, tout peut arriver, y compris (mais rarement) des choses
vraisemblables. C'est pourquoi la lecture de ses oeuvres, ici réunies pour la
première fois en un seul volume, produit une véritable fascination, qui
rejoint les féeries de l'enfance, la magie d'un temps suspendu. L'enfance
était le seul univers fréquentable aux yeux de l'écrivain, qui s'était ainsi "
érigé une réalité sur mesure ", comme le note Yann Moix, l'un de ses plus
fervents admirateurs.
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