Le livre noir de la télévision
EAN13
9782246671794
Éditeur
Grasset
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le livre noir de la télévision

Grasset

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Voici une dizaine d'années, un livre-enquête de Kieffer-Chamard, Le roman de
T.F.1 (Fayard), avait décrit, avec succès, le paysage audiovisuel français à
l'heure de la libération hertzienne et des privatisations de certaines
chaînes. Le livre de Michel Meyer, bâti sur le même principe (enquête,
portraits, récits) reprend cette enquête, l'actualise, sur une période (les
dix dernières années) qui a vu le P.A.F. « exploser » et devenir le miroir fou
de la société française. Ce livre pose la question suivante : comment est-on
passé de la télé privée à la trash-télé ? Comment est-on passé de « La voix de
la France » au « Temps de cerveau disponible » ? Pour répondre à ces
questions, Michel Meyer entre dans les coulisses de ce cataclysme. Il est à
Hilversum, dans l'antre de John de Mol, le patron de Endemol, cette matrice de
tous les « Loft » et autres « Starac » ; il détaille les bras-de-fer entre Le
Lay, Mougeotte, Tavernost, Baudis et consorts afin de régler « à l'amiable »
le grand partage des mannes publicitaires ; il raconte l'histoire (souvent
personnelle) des héros enrichis du P.A.F. (Nagui, Dechavanne, Arthur,
Ardisson, Fogiel, Delarue...). Il brasse avec lyrisme et précision la matière
humaine et financière qui bout dans ce chaudron-diabolique qu'est la télé
d'aujourd'hui. Son titre, d'ailleurs, est une allusion directe au Meilleur des
Mondes de Aldous Huxley, ce baptiseur de « Big Brother »... Sur le fond,
Michel Meyer montre admirablement comment le désastre culturel de la
télévision actuelle est le fruit d'un accouplement fatal : « en bas », une
société atomisée et sans repères ; « en haut », des élites nihilistes. Entre
les deux, un capitalisme fou, fou, fou pour lequel le pire a toujours une
bonne valeur marchande...
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