L'Inde classique
EAN13
9782251903545
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Guide Belles Lettres des civilisations
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Entre le nirvana du Buddha et les invasions musulmanes, environ dix-huit
siècles où brille la civilisation indienne. Pourtant, aucune institution ne
vient l'organiser, aucun état durable n'encadre son essor ce qui n'empêche pas
une intense réflexion sur la notion même d'état. Curieusement, alors que
l'Inde est une simple expression géographique, il existe une civilisation
indienne, sans doute la seule grande civilisation qui soit fédérée non par un
état mais par une langue, le sanskrit, langue sacrée des brahmanes mais aussi
langue de culture. De même, aucune Église ne vient institutionnaliser les
religions ni le formidable élan spéculatif des chercheurs de vérité : le
Buddha, le Jina, Patañjali, Samkara et bien d'autres se tournent ou se
détournent des textes sacrés, le Veda. Ils vont dès lors réfléchir sur les
grandes notions qui structurent la vie spirituelle : Que vaut l'action humaine
qu'on nomme karman ? Comment échapper au monde du devenir, le samsara ? Peut-
on vivre dans la non-violence ? Comment expliquer le mal? Comment penser une
organisation sociale, le système des castes, qui est au cœur de l'Hindouisme ?
La réflexion concerne une minorité d'ascètes, de , de penseurs professionnels
qui veulent sortir du monde. Mais il y a aussi ceux qui souhaitent y demeurer
et vivent intensément. La danse du Bharatanatya, la musique des raga, la
sculpture et l'architecture, les premières miniatures fleurissent. C'est aussi
l'époque où, en mathématique, l'Inde découvre le zéro, la numération par
position et calcule avec précision la circonférence terrestre. Voilà qui
permet de découvrir une civilisation riche, exubérante, multiple, bien loin
des clichés misérabilistes et superstitieux qui sont un héritage de son proche
passé colonial. Indianiste, védisant, grammairien et philologue, Michel Angot
a travaillé en Inde et a appris auprès d'érudits (pandits) la récitation du
Veda et la grammaire traditionnelle. Il a enseigné le sanskrit et la
littérature sanskrite à l’université de Nanterre (Paris-X) puis à l’Inalco.
Membre du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS), il anime un
séminaire sur la notion de délivrance dans les philosophies brahmaniques et
bouddhistes à l’EHESS. Outre de nombreux articles, il a publié L’Inde
Classique (Les Belles Lettres, 2001), La Taittirîya-Upanishad avec le
commentaire de Shamkara (Collège de France, 2007), et Le Yoga-Sutra de
Patanjali, suivi du Yoga-Bhashya de Vyasa (Les Belles Lettres, 2008).
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