Les sens du Halal, Une norme dans un marché mondial
EAN13
9782271130242
Éditeur
CNRS Éditions via OpenEdition
Date de publication
Collection
CNRS Alpha
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les sens du Halal

Une norme dans un marché mondial

CNRS Éditions via OpenEdition

CNRS Alpha

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Le halal n'est plus une simple question de viande. Il est devenu un univers
complexe qui réunit aussi bien des produits et des services variés, tels la
finance halal, les hôtels « sharia-compatibles », que des comportements et des
institutions comme la sexualité ou le mariage. Mais plus qu'à un élargissement
de la gamme des produits, on assiste aujourd'hui à une extension des sens du
halal. Le qualificatif, qui désignait des actions ou des nourritures qui
n'avaient pas été interdites, se fait aujourd'hui substantif. Il renvoie
désormais à un « espace normatif » autonome, au point que l'on peut parler,
par exemple, de « vivre dans le halal ». Enjeu juridique, politique, social et
identitaire, en France comme dans le monde, dans la banque comme en prison, le
halal devient ici un sujet d'études scientifiques. À partir d'exemples
concrets, historiens, anthropologues, sociologues et juristes proposent de
réfléchir à cette mutation des pratiques et de la norme ainsi qu'aux
mécanismes économiques et sociaux à l'œuvre dans cette halalisation des choses
et des conduites. Une réflexion plurielle sur l'histoire et la réalité d'une
frontière entre permis et interdit, entre respect et transgression.
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