- EAN13
- 9782271131485
- Éditeur
- CNRS éditions
- Date de publication
- 13/02/2020
- Collection
- Philosophie/Politique/Histoire des idées
- Langue
- français
- Langue d'origine
- japonais
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Logos et lemme - Pensée occidentale, pensée orientale
Yamauchi Tokuryu
CNRS éditions
Philosophie/Politique/Histoire des idées
Autre version disponible
-
Papier - "CNRS Éditions" 29,00
Logos et Lemme, oeuvre de maturité du philosophe japonais Yamauchi, nourrit
l'ambition de relier ces " deux ailes de la pensée mondiale " que sont
l'Orient et l'Occident.
L'auteur propose ainsi de faire se rencontrer la pensée occidentale, qu'il
identifie au logos grec, et la pensée orientale, dont il voit le principe dans
le lemme, soit ce que l'on saisit intuitivement ou que l'on se donne pour
acquis afin de poursuivre un raisonnement.
Si, en effet, d'Aristote à Kant, le logos se manifeste par une logique ramenée
au principe d'identité, au principe de (non)contradiction et au principe du
tiers exclu, Yamauchi entreprend de montrer que le lemme représente un mode de
pensée de plein droit, qui prend notamment la forme d'une discipline mentale
rigoureuse dans le bouddhisme du Grand Véhicule. Il en trouve le
modèle dans le Traité du milieu de Nagarjuna, qui incorpore le lemme dans un
raisonnement en quatre moments – le tétralemme, lequel enveloppe, selon le
philosophe japonais, le tableau complet de l'esprit humain.
Parcourant de manière à la fois érudite et spéculative le champ mondial de la
pensée, l'auteur convoque et interroge la logique d'Aristote et le bouddhisme
indien, Parménide et le taoïsme, la dialectique hégélienne et la philosophie
de Nishida, faisant dialoguer le rationalisme occidental et la pensée "
lemmique ", en vue de bâtir par-delà les déchirures tragiques du XXe siècle un
véritable pont entre l'Orient et l'Occident.
Traduit du japonais et commenté par Augustin Berque
l'ambition de relier ces " deux ailes de la pensée mondiale " que sont
l'Orient et l'Occident.
L'auteur propose ainsi de faire se rencontrer la pensée occidentale, qu'il
identifie au logos grec, et la pensée orientale, dont il voit le principe dans
le lemme, soit ce que l'on saisit intuitivement ou que l'on se donne pour
acquis afin de poursuivre un raisonnement.
Si, en effet, d'Aristote à Kant, le logos se manifeste par une logique ramenée
au principe d'identité, au principe de (non)contradiction et au principe du
tiers exclu, Yamauchi entreprend de montrer que le lemme représente un mode de
pensée de plein droit, qui prend notamment la forme d'une discipline mentale
rigoureuse dans le bouddhisme du Grand Véhicule. Il en trouve le
modèle dans le Traité du milieu de Nagarjuna, qui incorpore le lemme dans un
raisonnement en quatre moments – le tétralemme, lequel enveloppe, selon le
philosophe japonais, le tableau complet de l'esprit humain.
Parcourant de manière à la fois érudite et spéculative le champ mondial de la
pensée, l'auteur convoque et interroge la logique d'Aristote et le bouddhisme
indien, Parménide et le taoïsme, la dialectique hégélienne et la philosophie
de Nishida, faisant dialoguer le rationalisme occidental et la pensée "
lemmique ", en vue de bâtir par-delà les déchirures tragiques du XXe siècle un
véritable pont entre l'Orient et l'Occident.
Traduit du japonais et commenté par Augustin Berque
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