- EAN13
- 9782353451999
- Éditeur
- "Tom Pousse"
- Date de publication
- 23/05/2018
- Collection
- 100 Idées pour
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique
Pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée
Noël Diamant-Berger, José Salmeron, Philippe Jouanny, Aurélie Plotton, Mireille Perrin, Claire Lombardo
"Tom Pousse"
100 Idées pour
Autre version disponible
-
Papier - "Tom Pousse" 15,50
À partir d’une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer
dans ce qu’il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours
scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous
avons initié et observé avec des centaines d’entre eux que le numérique a
placé sur le chemin de la reconnaissance, de l’autonomie et de l’estime d’eux-
mêmes.
De plus en plus d’enfants se voient prescrire ou indiquer l’utilisation d’un
ordinateur pour aller à l’école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la
dyslexie, les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, le haut
potentiel, les troubles autistiques, d’autres causes diagnostiquées par un
neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces
apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande
difficulté à l’école, au collège et au lycée. Avec à l’horizon, la menace du
décrochage et de l’échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS
» !
Pourquoi et comment l’ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple
accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces
enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l’on est parent, enseignant,
professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une
véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique
et non un problème de plus à gérer ?
Pour la première fois, ces aspects sont abordés dans un livre pratique et
pragmatique. Les adultes qui accompagnent ces enfants en avaient besoin.
*[XVIIIe]: 18e siècle
*[3e]: Troisième
dans ce qu’il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours
scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous
avons initié et observé avec des centaines d’entre eux que le numérique a
placé sur le chemin de la reconnaissance, de l’autonomie et de l’estime d’eux-
mêmes.
De plus en plus d’enfants se voient prescrire ou indiquer l’utilisation d’un
ordinateur pour aller à l’école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la
dyslexie, les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, le haut
potentiel, les troubles autistiques, d’autres causes diagnostiquées par un
neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces
apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande
difficulté à l’école, au collège et au lycée. Avec à l’horizon, la menace du
décrochage et de l’échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS
» !
Pourquoi et comment l’ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple
accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces
enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l’on est parent, enseignant,
professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une
véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique
et non un problème de plus à gérer ?
Pour la première fois, ces aspects sont abordés dans un livre pratique et
pragmatique. Les adultes qui accompagnent ces enfants en avaient besoin.
*[XVIIIe]: 18e siècle
*[3e]: Troisième
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