- EAN13
- 9782390290957
- Éditeur
- Presses universitaires de Namur
- Date de publication
- 26/05/2020
- Collection
- Recherches en didactique du Français
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français
Presses universitaires de Namur
Recherches en didactique du Français
Autre version disponible
Dès les années 1970, les recherches en didactique du français se développent
dans différents espaces institutionnels. À l’université, elles se libèrent peu
à peu de divers champs scientifiques, tels ceux de la linguistique appliquée,
de la psychopédagogie, des sciences de l’éducation, ou des études littéraires
qui, toutes, deviennent disciplines contributrices. Hors de l’université, les
recherches en didactique du français se développent dans des organismes, comme
en France, l’INRDP (devenu INRP en 1976 puis IFÉ en 2010). En Suisse, l’IRDP,
fondé en 1970, et les centres de recherche cantonaux contribuent à leur essor,
tout comme en Belgique francophone, le CEDOCEF (Centre d’Études et de
Documentation du français) et la cellule « français » du CAF (Centre
d’Autoformation et de Formation continuée). Ces recherches prennent des formes
diverses : recherche-action, recherche-innovation, recherche expérimentale,
recherche-développement. La didactique du français s’étant donné pour objets
d’analyse « les contenus (savoirs, savoir-faire...) en tant qu’ils sont objets
d’enseignement et d’apprentissage, référés/référables à des matières scolaires
» (Reuter, éd., 2007 : 69), son développement est aussi lié à l’évolution de
l’enseignement du français au sein de l’institution scolaire et à la prise en
compte des questions concernant la formation des enseignants. Chaque réforme
de programme ou de la formation des enseignants crée un nouveau contexte à
comprendre et à analyser. La question de l’incidence des aspects
institutionnels sur le champ de la didactique du français est donc centrale.
Ce sont ces liens entre le contexte institutionnel et politique et le
développement de la recherche en didactique du français que le volume 10 de la
collection « Recherches en didactique du français » de l’AIRDF explore.
dans différents espaces institutionnels. À l’université, elles se libèrent peu
à peu de divers champs scientifiques, tels ceux de la linguistique appliquée,
de la psychopédagogie, des sciences de l’éducation, ou des études littéraires
qui, toutes, deviennent disciplines contributrices. Hors de l’université, les
recherches en didactique du français se développent dans des organismes, comme
en France, l’INRDP (devenu INRP en 1976 puis IFÉ en 2010). En Suisse, l’IRDP,
fondé en 1970, et les centres de recherche cantonaux contribuent à leur essor,
tout comme en Belgique francophone, le CEDOCEF (Centre d’Études et de
Documentation du français) et la cellule « français » du CAF (Centre
d’Autoformation et de Formation continuée). Ces recherches prennent des formes
diverses : recherche-action, recherche-innovation, recherche expérimentale,
recherche-développement. La didactique du français s’étant donné pour objets
d’analyse « les contenus (savoirs, savoir-faire...) en tant qu’ils sont objets
d’enseignement et d’apprentissage, référés/référables à des matières scolaires
» (Reuter, éd., 2007 : 69), son développement est aussi lié à l’évolution de
l’enseignement du français au sein de l’institution scolaire et à la prise en
compte des questions concernant la formation des enseignants. Chaque réforme
de programme ou de la formation des enseignants crée un nouveau contexte à
comprendre et à analyser. La question de l’incidence des aspects
institutionnels sur le champ de la didactique du français est donc centrale.
Ce sont ces liens entre le contexte institutionnel et politique et le
développement de la recherche en didactique du français que le volume 10 de la
collection « Recherches en didactique du français » de l’AIRDF explore.
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