- EAN13
- 9782402049399
- Éditeur
- FeniXX rédition numérique (Economica)
- Date de publication
- 31/12/1980
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Signé le 26 mai 1969, le Pacte Andin a servi de point de départ à une
expérience nouvelle d’intégration économique entre pays sous-développés. La
conjonction d’un certain nombre d’événements économiques et politiques a
permis l’élaboration d’un regroupement sous-régional avec de nouvelles règles
et de nouveaux mécanismes pour permettre ce processus d’intégration. Le droit
andin ne se limite pas à réglementer une union douanière ; il régit également
un développement conjoint qui n’est pas abandonné à l’initiative de chaque
État ni, non plus, à la seule initiative du secteur privé, contrairement à
bien d’autres expériences d’intégration (CEE, ALALC…). Cette intégration peut
devenir possible dans la mesure où ses membres maintiennent leur engagement
dans une évolution qui suppose et entraîne à la fois une analogie des
structures économiques et sociales d’une part, et des politiques extérieures
d’autre part. Dans l’immédiat, son rôle est déjà loin d’être négligeable car
il contribue à perturber les stratégies des acteurs impliqués sur le continent
latino-américain et fait déjà figure de modèle aux intégrations dans les pays
du Tiers-Monde. Ouvrage d’autant plus actuel que les États andins cherchent
aujourd’hui à mettre en place des institutions de nature juridique et
politique : Cour de Justice andine, Parlement andin et Conseil des Ministres
des Affaires Étrangères.
expérience nouvelle d’intégration économique entre pays sous-développés. La
conjonction d’un certain nombre d’événements économiques et politiques a
permis l’élaboration d’un regroupement sous-régional avec de nouvelles règles
et de nouveaux mécanismes pour permettre ce processus d’intégration. Le droit
andin ne se limite pas à réglementer une union douanière ; il régit également
un développement conjoint qui n’est pas abandonné à l’initiative de chaque
État ni, non plus, à la seule initiative du secteur privé, contrairement à
bien d’autres expériences d’intégration (CEE, ALALC…). Cette intégration peut
devenir possible dans la mesure où ses membres maintiennent leur engagement
dans une évolution qui suppose et entraîne à la fois une analogie des
structures économiques et sociales d’une part, et des politiques extérieures
d’autre part. Dans l’immédiat, son rôle est déjà loin d’être négligeable car
il contribue à perturber les stratégies des acteurs impliqués sur le continent
latino-américain et fait déjà figure de modèle aux intégrations dans les pays
du Tiers-Monde. Ouvrage d’autant plus actuel que les États andins cherchent
aujourd’hui à mettre en place des institutions de nature juridique et
politique : Cour de Justice andine, Parlement andin et Conseil des Ministres
des Affaires Étrangères.
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